Nombre d'êtres humains rêvent de pouvoir. Les textes religieux, tous sybillins, puisqu'ils appellent à l'interprétation, sont un excellent tremplin pour la soif de pouvoir. Les extrêmistes sont un mal nécessaire de toutes religions ne serait- ce que pour rappeler à l'homme sage où se trouve le danger de sa propre religion...
2007-02-20 00:57:55
·
answer #1
·
answered by ? 4
·
3⤊
3⤋
le djihad et le Kital c'est la guerre.
Ca pullule dans le coran lisez le et vous allez voir. Il y au moins 10 versets qui pronent la guerre sainte ou si vous voulez le djihad, le combat armé contre les non musulmans
2007-02-26 04:20:58
·
answer #2
·
answered by espoir07 3
·
3⤊
0⤋
Oui, voilà une bonne question !
Je pense que oui, toutes les religions ont leurs extrémismes. Même le bouddhisme, présentée comme une philosophie (et étant allé au cambodge, je peux vous affirmer que c’est bien une religion, avec ses moines et ses temples, ses règles strictes et ses interdits, ses rites etc...), comporte ses extrémismes (sauf s je me trompe, les moines Shaolin sont affiliés au bouddhisme, et pratique une forme de religion de la guerre qui est poussée à l’extrême)
Je crois qu’il faut se dire que les religions sont faites par et pour les hommes. Et les hommes, quels qu’ils soient, ont des penchants bons et mauvais, et sont en proie aux trois grandes sources d’influence : l’argent, le sexe et le pouvoir. Ce n’est pas pour rien qu’une grande partie des religieux dans le monde font vœu de pauvreté, de chasteté et d’obéissance !
Comment peuvent-ils lire les textes et mal les traduire ? disons que quand le texte était en grec ou en latin, on lui faisait dire ce qu’on voulait, pour le pouvoir et l’argent (cf la fortune des papes et les « guerres saintes »). C’est le propre de l’homme que de subir et de succomber à ses penchants sombres... même si tout le monde ne le fait pas, et que les grands inquisiteurs n’ont pas été béatifiés, alors que des pauvres et bons, comme françois d’assise l’ont été.
En religion comme dans le monde, il y a des bons et des mauvais, et il ne faut pas jeter le verre à moitié vide s’il est aussi à moitié plein !
Une phrase de Jésus dit justement qu’ « on reconnaît un arbre à ses fruits, et non à ses racines ». et on juge un homme sur ses actes, et non sur sa culture ou sur ce qu’il est.
Enfin, c’est juste mon avis.
2007-02-20 01:51:13
·
answer #3
·
answered by Ecosyl 7
·
3⤊
0⤋
Toutes les religions ont leurs extremistes.
Mais aujourd'hui, meme ce qui n'est a la base pas extremiste est vecu comme tel.. exemple du voile : une femme qui tient a le porter est une extremiste alors que c'est dans le Livre.
Et pour repondre a ton pourquoi.. pour lire le Coran, il faut d'abord le lire en arabe et aussi s'attarder longuement sur le mode d'emploi, a savoir le Hadith.
Ex: le Coran prone la guerre sainte. Mais on apprend dans le Hadith qu'il y a des dizaines de regles a suivre pour cela : etre guide par un imam reconnu (donc pas d'actes individuels), le suicide est interdit (pas de kamikazes), qu'ils faut etre un tres tres bon musulman avant d'en arriver la (pas de petits jeunes d'aujourd'hui), qu'il se fait au nom de Dieu et non au nom d'une terre.. etc..etc.. Si on reunit les dizaines de criteres obligatoires, on remarque qu'aucun conflit aujourd'hui ne les respecte.. et qu'il est quasiment impossible d'arriver a les respecter.
Tous les conflits aujourd'hui sont illegaux d'un point de vue de la charia.. parce que les hommes lisent le Coran et se prennent pour des super-heros.
2007-02-20 01:05:34
·
answer #4
·
answered by lylia 6
·
6⤊
3⤋
les extremistes existent partout mais sont heureusement minoritaires...fabriqués toujours par leurs temps et environnement...il suffit parfois d`un echec d`education et on pourrait avoir sous son toit de ton sang un enfant extremiste...que faire?!!!!!
les religions different les uns des autres mais c`est a l`homme de choisir da conduite envers ses prochains.dans cette optique elles sont plutot des victimes de telles derives...on connais des musulmans et des chretiens croyants pratiquants et tres attaches a leurs religions mais ils ne sont pas capables d`agresser ne serait ce qu`une mouche au nom de leurs confessions...l`extremisme est plutot derive d`education et echec d`humanisation de l`etre humain...
2007-02-20 01:22:39
·
answer #5
·
answered by Z'Goum 4
·
2⤊
0⤋
Oui bien sur il existe des extrêmes dans toutes les religions et d'ailleurs pas seulement dans la religion musulmane qui est victime d'un amalgame profond. En France il existe aussi des catégories de personnes qui détournent les textes et principes de la religion : je pense notamment à certains pseudo chrétiens catholiques complètement conditionnés et qui sont de plus en plus en décalage avec la réalité et s'éloignent de se qui est vraiment écrits dans les textes sains..
Je suis catholique convaincu et pratiquant et mes valeurs sont celles de la tolérance, du partage et de l'aide à celui qui à le moins...La religion peut nous apprendre à rester humble et à prendre les épreuves de la vie avec humilité et surtout à respecter son prochain comme s'il s'agissait de sa propre personne...
Il ne faut donc pas faire d'amalgame entres une communauté de pratiquants ou tout du moins de croyants et une minorité de fanatiques qui détournent des textes sans aucun respect et qui surtout sont capables de commettre des actes terribles..
Malheureusement aujourd'hui il y aune peur de l'autre, une peur des religions, une société de plus en plus individualiste et ses groupes ne font que renforcer ses phénomènes en donnant une mauvaise image des religions..
2007-02-20 01:10:28
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
et bien deviens athée la au moins il n'y a pas d'extrémistes !!!
2007-02-26 09:23:54
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
L'extrémisme, le fanatisme, l'intolérance... sont des pathologies que l'on retrouve non seulement dans les religions mais aussi chez les tenants des idéologies, chez les supporters de clubs sportifs, chez les fans de certains groupes, etc. Pour le reste, il serait peut-être utile de se documenter sur la façon dont les religions se sont propagées... Les trois premiers siècles du christianisme ont vu la foi germer du sang des témoins martyrisés; on ne peut en dire autant des conquêtes guerrières qui ont accompagné, dès le début, l'expansion de l'Islam...
2007-02-25 04:15:02
·
answer #8
·
answered by Walter 3
·
0⤊
0⤋
Je pense que ce ne sont pas les extrêmistes qui sont le véritable problème des religions.
c'est le problème d'être ou de ne pas être dans la vraie religion.
Voici la preuve que je t'apporte à l'appui. Voici les extremistes de la vraie religion dis-moi si on doit tous les tuer ou rêver de devenir aussi bons qu'eux.
Jésus. Saint Paul, Saint Augustin. Saint Grégoire le Grand. Saint léon le Grand, Saint François d'Assise. Saint Antoine de Padoue, Dom Bosco, le curé d'Ars, saint Thérèse de l'Enfant Jésus.
si tu ne les connais pas lis leur vie.
Maintenant, je suis d'accord avec toi, il ne faudrait pas d'extremistes dans toutes les autres fausses religions, il faudrait que personne ne suivent ces fausses religions et mieux encore il faudrait qu'elle n'existent pas. Le problème actuel, c'est que si la vraie religion continue d'exister, il n'y a plus d'extremistes pour la vivre d'une manière héroïque comme l'on vécue ceux que je viens de nommer et comme bien d'autre encore.
laurencon.gerard@aliceadsl.fr
2007-02-20 06:06:01
·
answer #9
·
answered by gérard l 2
·
1⤊
1⤋
lire des documents religions c'est une expédition car ca se rapporte a des temps peu connu et donc on peut interpréter certains faits de diverses facons.
par exemple il est dit que jesus a envoyé ses apotres precher la bonne nouvelle pour convertir les mécréants et donc certains ont traduit moi je suis chevalier celui qui m'écoute pas je lui coupe le cou et voila les croisades.
une tarte tu peux la partager en deux de facon irrégulière. alors partager avec son voisin c'est soit proposé a l'autre le grand ou le petit? ou alors qu'es ce que tu prend le petit ou rien, c'est partagé donc c'est juste une question de compréhension
2007-02-20 01:13:01
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋