English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-02-19 23:07:48 · 9 réponses · demandé par DEMORALISATEUR 7 dans Actualités et événements Événements

9 réponses

Mardi gras est le dernier jour avant le Carême qui dure 40 jours et se termine à Pâques.
Le lendemain, c'est le mercredi des Cendres qui rappelle que chacun redevient Cendres. Gras signifie qu'on peut "faire bombance" avant les 40 jours de jeûne, de maigre.
C'est, pour la religion chrétienne, le début d'une période où l'on va faire pénitence pour rendre hommage à la Passion de Jésus et qui prendra fin lors de sa résurrection.
C'est aussi, si l'on y songe, une période qui permet d'assainir son corps, comme dans d'autres religions.
Ce n'est que ce que je peux expliquer, je pense qu'en consultant Yahoo, Google ou un autre serveur, vous devriez trouver plus de détails.
P.S. : Je vous ai lus et, à certains, je rappelle que les crêpes, ce n'est pas Mardi gras mais la Chandeleur (toute récente) ; Mardi gras, ce sont les beignets, bien gras, les bugnes, les merveilles, les oreillettes et peut-être d'autres appellations ... selon la région où l'on réside. Quant au Carnaval, il "va avec" et se termine TOUJOURS en ce mardi.

2007-02-19 23:10:32 · answer #1 · answered by dauphinoise58 4 · 1 2

c'est, pour les chrétiens le dernier jour avant le carême qui est pour les pratiquants une période de "jeune"qui doit durer 40 jour soit jusqu'à pâques.
en gros le dernier jour ou ils pouvaient se goinfrer de n'importe quoi avant les restrictions religieuses

2007-02-19 23:17:25 · answer #2 · answered by tititoch 2 · 2 0

gras parce que c'est la veille du Careme (ou on jeûne pendant 40 jours dans la religion chrétienne) donc le mardi (veille du Mercredi des Cendres et début du careme) on mange bien et riche (gras) car on va se priver pendant quarante jours .

2007-02-19 23:14:18 · answer #3 · answered by Alexei 4 · 2 0

A l'origine, il y a le carême, période de jeûne de 40 jours avant Pâques. Il commence le mercredi des Cendres et s'achève le samedi Saint.


Le carnaval vient du latin médiéval carne levare : enlever la viande (des repas). La viande désignant le gras que l'on mange les jours gras (Autrefois, on les appelait aussi les jours charnels). Le carnaval a le même sens que le carême-entrant ou carême-prenant qui désignaient, à l'origine, le début du carême. Ces termes ont ensuite désigner la fête clôturant les derniers jours avant le carême.

Aujourd'hui, le jeûne n'est guère pratiqué et se limite essentiellement au vendredi Saint, jour durant lequel les catholiques s'abstiennent de manger de la viande.

Avant le jeûne, il est bon de se défouler ! Ainsi la semaine des sept jours gras précède les 40 jours maigres de carême ! Le Mardi gras est le dernier des jours gras, celui qui est fêté avec le plus d'éclat ! Au jeûne et à l'abstinence s'oppose alors le carnaval.

Aujourd'hui, on a gardé le meilleur (le carnaval) et on a oublié le pire (le carême). Mais ne devrions-nous pas faire carême ? Au moins, les premiers jours, on pourrait s'abstenir d'alcool et de pâtisseries ! Pourquoi ? tout simplement pour redonner au carnaval son lustre d'antan : quand on entre dans une période de privation, on fait d'autant plus la fête ! Pas de carnaval digne de ce nom sans carême !

2007-02-19 23:12:30 · answer #4 · answered by MonaLiszka 4 · 3 1

Le ''mardi gras'' est le dernier mardi avant le carème, période de jeûnes, de privations et de sacrifices pour les catholiques pratiquants.

On festoyait, dansait, faisait la fête ; les enfants se costumaient et allaient de maison en maison demander des friandises et des bonnes choses. Mais, malheureusement, cette coutume qui était très populaire avant les années 1920 chez les occidentaux catholiques, a disparue avec la disparition des catholiques pratiquants...

Le mercredi qui suit est le mercredi des cendres, premier jour du carème.

2007-02-19 23:18:40 · answer #5 · answered by wabana_la douce 2 · 1 0

Je crois que c'est le Mardi qui annonce l'entrée du carême, cette période annonçant une période de "jeûn" on devait bien manger le Mardi d'où "gras", pour pouvoir faire des sacrifices pour le carême.
Donc aujourd'hui le Mardi gras est représenté par les crêpes, la fête avec le carnaval et ensuite jusqu'à Pâques chacun choisi son "jeûn" qui peut être représenté par une chose quelconque, un petit sacrifice histoire de marquer la période de carême.
Voilà comment je vois les choses.

2007-02-19 23:18:03 · answer #6 · answered by cahc 3 · 1 0

c carnaval et les gens se baffrent de choses bien grasses et bien sucrées... genre: crêpes , gaufres...

2007-02-19 23:12:48 · answer #7 · answered by declaration_d_humour 5 · 1 0

Les quelques jours qui précèdent le carême sont fêtés par des carnavals dans certaines traditions. Ces carnavals trouvent leur origine dans des célébrations païennes et sont perçus comme la dernière occasion de faire bombance avant la période de jeûne. Ils peuvent s'étaler sur une période de plusieurs jours, qu'on appelait Carême-Prenant, mais le mardi de Carême-Prenant, c'est-à-dire le Mardi Gras, est en général le jour où le carnaval bat son plein.

La Mi-Carême est fêtée le jeudi de la troisième semaine entière des quarante jours de pénitence

2007-02-20 04:52:29 · answer #8 · answered by ? 3 · 0 0

au mardi on mange de gras ya said hahahahahaha

2007-02-19 23:12:24 · answer #9 · answered by Houayda 2 · 1 1

fedest.com, questions and answers