English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je pense au cas Santini. Les électeurs ne sont pas près de lui pardonner son "petit jeu" politicien. Il est "grillé" politiquement, pour la majorité des électeurs (Question du Nouvel Observateur, entre autres).

2007-02-19 22:21:34 · 11 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Élections

11 réponses

Oui faut espérer :)
J'ai regardé l'émission sur le site de france3 de Christine Ockrent avec Bayrou, quelle bouffée d'air de voir un politique parler aussi clairement et intelligemment !

2007-02-19 22:28:09 · answer #1 · answered by Anonymous · 3 1

Je ne sais pas ce que tu entend par un "sursaut moral", mais ce qui est certain c'est que les Français en ont marre de la "politique politicienne", et Bayrou, qui a refusé plusieurs postes gouvernementaux pour garder sa liberté de parole, apparaît comme animé d'intentions plus pûres que par exemple Nicolas Sarkozi qui ne cherche même pas à occulter l'ambition exacerbée et les stratégèmes qu'il a mis en place pour écarter ses concurents (clearstream...).

2007-02-20 06:26:58 · answer #2 · answered by greyancestor 1 · 4 1

clairement. Une aspiration a rassembler pour aborder les réformes. Les français ne veulent pas les laisser au PS ou a l'UMP en qui ils n'ont plus confiance. Seul une alliance pourra leur prouver que celles ci sont juste et équilibrées. C'est l'une des raisons du Vote Bayrou mais...pas la seule :)

2007-02-20 06:35:19 · answer #3 · answered by nouvelledonne2012 4 · 2 0

de toute facon Santini est tres moyen comme politicien, vaut mieux qu'il ait ete rejoindre sarko!...

2007-02-20 06:28:46 · answer #4 · answered by imagination 4 · 2 1

Un sursaut moral et un espoir. Le peuple français est basiquement écoeuré des guéguerres de pouvoir sur son dos. Nous avons besoin d'un responsable politique responsable, est ce trop demander ? C'est pourquoi François Bayrou va être élu président de la république en 2007. La situation l'exige : la France a non seulement besoin de redresser son économie mais aussi son éthique et sa moralité à tous les niveaux. Les citoyens français n'attendent qu'une chose : qu'un homme ou une femme politique relève enfin le débat, nous dise la vérité sans essayer de nous faire prendre des vessies pour des lanternes, tire la France vers le haut et nous donne envie de nous battre pour un monde plus juste, plus vertueux, plus respectueux et plus généreux. Dommage pour les deux autres candidats s'ils n'ont pas compris cette idée simple et forte. Leurs publicitaires ne la leur ont apparemment pas soufflée.
De même, nous prendre pour des simples d'esprit, nous parler comme à des demeurés n'est pas une bonne stratégie. Quel oxygène d'écouter François Bayrou qui nous parle comme à des adultes, qui n'a pas peur de faire de vraies phrases, des discours structurés, en un mot : qui n'a pas peur que l'on ne comprenne pas ce qu'il dit. C'est en soi une grande preuve de respect dont ne font preuve ni Mr Sarkosy, ni Mme Royal, sans parler de Mr Le Pen.
Quant au petit jeu politicien de certains, cela ne vaut pas la peine de perdre sa salive à faire des commentaires. La trahison reste la trahison et comment faire confiance à un élu capable de trahir ses pairs ?

2007-02-20 06:44:47 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

Ho oui!
Maintenant j'hésite entre un bulletin blanc et Le Pen (si on lui laisse le droit de jouer bien sûr!).

2007-02-20 06:40:44 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

Considéré André Santini comme "grillé" parait très exagéré !
Les prochaines municipales le montreront sans doute à Issy les Moulineaux.
Voilà quelqu'un qui depuis près de vingt ans dirige une ville avec d'évidence beaucoup de réussite.

Si Santini est grillé, que dire de Bayrou qui s'est retourné contre l'UMP en votant la motion de censure ?
Lâcher ses alliés dans la tourmente n'est ni une preuve de courage ni un acte très honorable.

Bayrou bénéficie à mon sens du "ni-ni-ni", c'est pas du monty-python c'est le vote de ceux qui refusent et Sego et Nico et qui pour autant ne veulent en aucun cas voter Le Pen.

Il faut voir si le triple rejet suffit a faire un deuxieme tour, voir un president ?

2007-02-20 06:37:12 · answer #7 · answered by eelkyd 1 · 0 0

Je pense que Bayrou est un élément nouveau par rapport à 2002. L'élévation du débat dû entre autre à une campagne calamiteuse de centre-droit de Mr Le Pen.
En effet, Mr Le Pen faisant une campagne soit-disant de centre-droit (donc à gauche de Mr Sarkozy), il est en dehors de son élément et des sujets qu'il maîtrise (insécurité, immigration, ...). Du coup, le citoyen contestataire regarde enfin ailleurs. Et qui prend la place, ben le véritable centre-droit que représente Mr Bayrou.
C'est pour ça qu'à mon avis, si Mr Le Pen continue à foncer vers une campagne plus lisse, il va se planter et ça risquerai de monter Mr Bayrou en véritable 3ème homme (ce n'est pas encore le cas, il est à égalité avec Mr Le Pen).

C'est mon analyse, que je partage entre autres avec quelques journalistes politiques.

2007-02-20 06:31:07 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

N'oublie pas Douste-Blazy, Méhaignerie, Gille de Robien, Christian Blanc, etc. Autrefois M. Bayrou saluait leur clairvoyance et leur esprit d'indépendance :)

Mais c'était avant qu'ils ne se tournent vers d'autres candidats. A présent le chamallow ne leur voit plus les mêmes qualités... Curieux, non ? ;)

Assez étrangement, le "charisme" de M. Bayrou ne semble pas convaincre grand monde, hormis l'éminent Hervé Morin ou la brillantissisme Marielle de Sarnez.

2007-02-20 06:26:19 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

Mr BAYROU qui n'a cessé de critiquer le gouvernement actuel ( par dépit de ne pas avoir récupéré un portefeuille ministériel à un certain moment???), n'a, comme tous les autres, qu'un seul but:: être Président de la République par désir invétéré du Pouvoir. Alors , la Morale, dans tout ça!!!

2007-02-20 06:30:34 · answer #10 · answered by Le Marin 1 · 1 2

fedest.com, questions and answers