English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

F Bayrou imbattable ?

F bayrou bat Royal : 54% contre 46%
F bayrou bat Sarkozy 52% contre 48%

le sondage claque (a Paris les rédactions savaient depuis quelques heures et la tendance se confirmait depuis quelques jours).

la dynamique est lancée, jamais un chevenement n'a été donné gagnant, jamais un candidat 3eme n'a été donné gagnant face aux deux leaders des deux grandes formations. Le ras le bol des français pour le bipartisme ancienne version semble bien réel.

sachant que :
71% des francais souhaitent une alliance démocrate.
55% souhaitent voir F Bayou au 2eme tour
64% le juge le plus crédible

(qui peut en dire autant ?)

Maintenant que F bayrou est clairement installé en 3eme homme et en gagnant potentiel et qu'il a fait le plein des modéres de gauche il devrait inéxorablement attirer les modéres de droite. Il possede de 7 a 8% a récuperer sur Sarkozy. Villepin l'aide déja ce matin :)

est il devenue le chouchou ? Votre avis ?

2007-02-19 22:02:25 · 14 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Élections

14 réponses

François Bayrou sera 2eme homme dans les sondages à partir du 15 mars (environ) !

voyez mon profil yahoo : un calcul excel extrapole les sondages...

2007-02-19 22:11:53 · answer #1 · answered by Geneviève T. 5 · 3 2

Je pense que ça en dit long, surtout, sur le ''désir de province'' des français.
Je crois qu'il y a saturation du monde parisien et du monde banlieusard, qui sont les seuls à être évoqués dans tous les média.
Au-delà de sa dimension ''centriste et modéré'', BAYROU parle à la france profonde, celle des régions, celle qui a des tracteurs ...
C'est là qu'il peut, qu'il va, doubler LE PEN.
Je ne voterai probablement pas pour lui (encore que ...), mais j'espère que ça fera réfléchir ministères, journaux, TV, Radio ... sur le sentiment d'abandon qui étreint la campagne française depuis de nombreuses années ...

2007-02-20 06:11:22 · answer #2 · answered by emei46 7 · 3 0

le chouchou des journaliste
un 3 eme homme nouveau ca dynamise un journal, et ca donne un coup de frais à l'audience
bayrou si il dépasse 9 % ca tiendra du miracle

2007-02-20 06:07:32 · answer #3 · answered by jim 3 · 5 2

j'espère sarko éliminé au premier tour

2007-02-20 06:09:41 · answer #4 · answered by Anonymous · 4 2

Je pense que le terme de "chouchou" n'est pas approprié, car il designe un attribut émotif, qui est par définition temporaire et plutôt basé sur le sentiment et non l'intelect. Maintenant pour rester dans l'analyse de ce que le personnage évoque vis à vis des français (sans rentrer dans le domaine des idées donc), je pense que le fait qu'il n'abuse pas de stratégies de communication, qu'il ne fait pas de "show", mais au contraire qu'il reste assez simple et sérieux plaît aux Français. Le fait qu'il ne vienne pas de l'ENA, qu'il garde un coté rural lui donne une touche d'authenticité qui plait je pense à une bonne partie de la France des régions, qui ont parfois l'impression que les candidats majeurs ont tous un coté "parisianiste".

Ses handicaps vis à vis de son image sont notament le fait qu'il soit passionnément pro-européen, ce qui n'est sans doute pas le cas de la majorité des français aujourd'hui, sa stature présidentielle qui doit encore progresser (par exemple pour les guignols le seul fait de mettre Bayrou en costume présidentiel fait rire), et peut être son phrasé qui manque parfois de fluidité (faut-il rappeler qu'il a déjà dompté son baigaiement, ce qui en soi constitue déjà un exploit).

Maintenant il y a deux scénarios possibles :
- soit son score actuel dans les sondages va amorcer un effet boule de neige, beaucoup de gens étant actuellement plutot attiré par le personnage, mais pensant que cela n'en vaut pas la peine parcequ'il n'atteindrait pas le deuxième tour... Maintenant qu'un report de voix de 4% de Royal vers Bayrou suffirait dans certains scénarios le rend beaucoup plus crédible.
- ou alors son score actuel est surtout du au fait que beaucoup de Français "découvre" F Bayrou et son centre "new look", et qu'une fois son programme mieux connu les gens retournent vers les deux candidants dits "principaux" parcequ'ils n'y adhèrent pas complétement.

Personnellement j'aurais plutôt tendance à penser que c'est la première hypothèse qui va être vérifiée dans les semaines à venir si Bayrou résiste à la vague d'attaque dont il va être la cible maintenant qu'il est un candidat crédible (les "missiles" pour l'instant étant surtout tirés de Sarko sur Ségo, et de Ségo sur Sarko).

2007-02-20 06:23:37 · answer #5 · answered by greyancestor 1 · 2 1

Je partage ton enthousiasme et j'espère vraiment qu'il sera présent au 2ème tour pour nous sortir du vieux clivage gauche-droite. Je pense aussi que l'engoument des français à son égard n'est qu'à son début.
Pourtant, je ne peux m'empecher d'avoir quelques craintes au sujet des législatives, et de sa capacité à appliquer son programme sans majorité centriste.
Mais je garde le cap.

2007-02-20 06:21:33 · answer #6 · answered by Lili 3 · 2 1

Le francais aimait bien poupou.(3 places de 3eme au tour de france)...souvent placé toujours battu !
Bayrou poupou meme combat !

2007-02-20 06:07:21 · answer #7 · answered by Anonymous · 2 1

Je partage en tout point l'analyse de lili
Convaincre les electeurs: je l'en crois capable.
Entrainer une majorité de députés: chalenge plus difficile!
Meme si son discours date de plusieurs mois ou années, il était peu audible jusqu'à présent.
Les candidats députés sont dans les stating-blocs depuis des mois et bien peu sont dans l'optique de gouverner autrement

2007-02-23 05:40:29 · answer #8 · answered by JP 78280 4 · 0 0

trop tôt pour dire s'il est le chouchou des français.

en tout cas, il est en train de changer la donne...et...celà fait peur à de plus en plus de personnes : il n'y qu'à voir le nombre de messages de plus en plus offensifs contre lui : il est vrai qu'on ne combat que ce que l'on craint.

en tout cas, je pense que dans les prochains jours, les sympathisants des deux grands partis (PS et UMP) vont commencer à se déchainer contre lui : les sympathisants PS, car ils craignent qu'il rafle des voix à Ségo et l'empêche d'aller au second tour ; les sympathisants UMP car, en cas de second tour, Bayrou a plus de chance de gagner face à Sarko, que Ségolène.

2007-02-20 07:24:05 · answer #9 · answered by dara_25_poitiers 3 · 1 1

Le danger c'est que Sarko va sortir la grosse machine contre lui mais de l'autre coté , Ségo va avoir un répit. Je pense que Le Pen serait son gros problème pour lui. C' dans l'air , les spécialistes ont dit que Le Pen , les 3/4 de ses votes sont des fidèles et Bayrou avec ses résultats , il a 1/4 des votes fidèles et les autres peuvent basculer.

2007-02-20 06:09:50 · answer #10 · answered by la quebecoise 6 · 1 1

fedest.com, questions and answers