Ségolène Royal a furtivement parlée hier soir de la notion de "référendum d'initiative populaire" et personne n'a relevé la chose !
C'est moi ou personne n'ouvre jamais de véritable débat sur ce point d'une importance pourtant fondamentale !
Projeterait-elle d'intégrer le referendum d'initiative populaire dans la constitution et, si oui, pourquoi personne n'en parle ?
Pour ceux qui l'ignore, le rérendum d'iniative populaire permet au peuple de se prononcer directement sur n'importe quelle question soulevée par un nombre suffisant de citoyens. La Suisse fonctionne sur cette base depuis longtemps et cela marche plutôt bien.
Autant je reste dubitatif sur l'intérêt des fameux "débats participatifs" (qui, ou, quand, comment, pourquoi ?) autant j'avoue que la notion de "démocratie participative" pourrait être un projet intéressant ... et vraiment novateur.
2007-02-19
22:02:00
·
2 réponses
·
demandé par
Marc B
3
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
Gérard B a raison sur sa précision : le référendum d'initaitive populaire permet au peuple de se prononcer sur n'importe qu'elle décision de l'assemblée législative (en france le parlement donc) à partir du moment ou un nombre suffisant de citoyen en font la demande.
Le résultat de ces "votations" est souverain.
J'habite en Suisse depuis fort longtemps et personne ne se plaint d'aller voter 1 ou 2 fois par mois. In fine c'est toujours plus constructif qu'aller manifester !
A ce sujet le vote par internet (e-voting) permettrait de simplifier beaucoup de choses.
2007-02-19
22:24:15 ·
update #1