English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Ségolène Royal a furtivement parlée hier soir de la notion de "référendum d'initiative populaire" et personne n'a relevé la chose !

C'est moi ou personne n'ouvre jamais de véritable débat sur ce point d'une importance pourtant fondamentale !

Projeterait-elle d'intégrer le referendum d'initiative populaire dans la constitution et, si oui, pourquoi personne n'en parle ?

Pour ceux qui l'ignore, le rérendum d'iniative populaire permet au peuple de se prononcer directement sur n'importe quelle question soulevée par un nombre suffisant de citoyens. La Suisse fonctionne sur cette base depuis longtemps et cela marche plutôt bien.

Autant je reste dubitatif sur l'intérêt des fameux "débats participatifs" (qui, ou, quand, comment, pourquoi ?) autant j'avoue que la notion de "démocratie participative" pourrait être un projet intéressant ... et vraiment novateur.

2007-02-19 22:02:00 · 2 réponses · demandé par Marc B 3 dans Politique et gouvernement Élections

Gérard B a raison sur sa précision : le référendum d'initaitive populaire permet au peuple de se prononcer sur n'importe qu'elle décision de l'assemblée législative (en france le parlement donc) à partir du moment ou un nombre suffisant de citoyen en font la demande.

Le résultat de ces "votations" est souverain.

J'habite en Suisse depuis fort longtemps et personne ne se plaint d'aller voter 1 ou 2 fois par mois. In fine c'est toujours plus constructif qu'aller manifester !

A ce sujet le vote par internet (e-voting) permettrait de simplifier beaucoup de choses.

2007-02-19 22:24:15 · update #1

2 réponses

Oui, je suis pour aussi mais c'est un outil à utiliser avec précaution !
Cela peut devenir le temps de la démagogie. Regarde comment sont posées les questions des sondages, elles orientent rien que dans la formulation.
Si aujourd'hui, on proposait référendum pour le rétablissement de la peine de mort, ele reviendrait malheureusement. Et puis certains demanderaient des nuances ... Il faudrait un QCM !

Et puis pour info : "Un référendum, c'est voter oui ou non à une question qu'on ne vous a pas posée"

2007-02-19 22:05:46 · answer #1 · answered by Gérard B 5 · 0 0

Pourquoi pas des référendums d'initiative populaire ?
Mais il faudra bien cadrer les thèmes sur lesquels celà sera n'*écessaire d'y recourir, sinon on sera dérangé tous les week-ends pour des referendums (des votations comme disent els Suisses).
Il ne faut pas que les politiques, sous prétexte de démocratie participative fuient leurs responsabilités.

2007-02-20 06:08:10 · answer #2 · answered by ? 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers