Avec la rapidité des transports actuels, avec le réchauffement de la planète, il faudra s'attendre de plus en plus aux invasions d'insectes que nous ne connaissions pas jusqu'ici, et c'est un vrai danger !
Sur l’homme
C’était à mon sens celui qu’il convient d’appréhender avec le plus de sérieux, et nous disposons d’informations certes sommaires, mais passablement rassurantes. L’insecte ne semble pas spécialement belliqueux, et il est possible d’observer le nid à 4 ou 5 mètres sans attaque. Il faut observer avec cette espèce les mêmes règles de prudence qu’avec tous les hyménoptères sociaux. J’ai eu trois témoignages de piqûres, suite à une tentative de destruction de nid, de captures d’individus ou d’enjambement d’un nid que la personne n’avait pas vu. Les récits divergent, puisque l’un me dit que c’est ni plus ni moins une piqûre de guêpe ordinaire tandis que l’autre me parle d’une très forte douleur (avec certes trois piqûres successives !). à ce stade, on peut dire que l’on ne sait rien de la dangerosité de ce venin, et il faut être très prudent surtout avec des enfants. Le nid dont je fournis un cliché a été photographié au flash sans que les frelons ne s’occupent même de ma présence. Sur cette observation, j’ai trouvé cet insecte moins agressif que notre frelon commun.
Sur les abeilles
Vespa velutina prélève des butineuses. Il les attend en vol stationnaire devant la ruche et fond dessus dès qu’elles rentrent. Durant cette phase d’attente, il est très facile à capturer. Dès qu’il a attrapé une abeille entre ses pattes, il la neutralise (piqûre ?) et l’emporte avec lui probablement dans son nid. M. Vaillant, apiculteur en Gironde, m’a dit qu’il en avait en permanence deux ou trois en poste devant sa ruche. Ce prélèvement est-il suffisant pour indisposer la ruche et la production de miel, cela nous le saurons rapidement. Toujours est-il qu’il posera en France moins de problème qu’en Asie, car la configuration de nos ruches européennes lui interdit l’entrée donc l’attaque du couvain comme il le pratique en Chine. J’ai été heureux de lire dans le Sud Ouest le mot de M. Coudoin, apiculteur à Verteuil-d’Agenais, qui considère que c’est de la rigolade à côté du Gaucho et du Régent. J’espère qu’il a raison.
Sur l’origine de l’invasion
Nous n’en savons rien et toutes les pistes sont ouvertes, même si désormais cela n’a plus grande importance. On pense évidemment à des cargaisons venues de Chine (bois exotique, fruits…). Au vu des appels que j’ai reçus, l’épicentre du problème semble être le Tonneinquais, mais encore une fois, il ne s’agit là que d’une pure spéculation. Je pense pour ma part que l’expansion de l’insecte est cette année d’une telle ampleur que l’introduction date au minimum de 2004, voire avant. L’INRA et le Muséum avaient eu l’an passé quelques signalements de nids de frelons douteux sans que rien ne soit jamais publié à ce sujet. J’ai un peu de mal à admettre qu’une telle invasion soit le fait d’une seule femelle fondatrice et je pense plutôt qu’un nid complet est arrivé sur notre territoire dans un quelconque container !
http://www.beekeeping.com/sante-de-labeille/articles/vespa_velutina.htm
2007-02-20 01:29:36
·
answer #1
·
answered by Dany 7
·
2⤊
0⤋
Oui, c'est en effet sérieux, il faut a tout prix anéantir ses guêpes carnassières, les éradiquer du sol français, avant qu'il ne soit trop tard !
2007-02-20 06:08:49
·
answer #2
·
answered by eaubrune 5
·
1⤊
0⤋