English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Un jour, un homme le fit entrer dans une maison richement meublée, et lui dit : « Surtout ne crache pas par terre. » Lui, qui avait envie de cracher, lui lança son crachat au visage, en lui criant que c’était le seul endroit sale qu’il eût trouvé et où il pût le faire.

2007-02-19 21:07:53 · 5 réponses · demandé par Sacré Coquin 5 dans Arts et sciences humaines Philosophie

5 réponses

Diogène... d'ailleurs responsable de piques du même genre..

Quelqu'un voulait étudier la philosophie avec lui. Diogène l'invita à le suivre par les rues en traînant un hareng. L'homme eut honte, jeta le hareng et s'en alla, sur quoi Diogène, le rencontrant peu après, lui dit en riant: « Un hareng a rompu notre amitié. »

Platon ayant défini l'homme un animal à deux pieds sans plumes, et l'auditoire l'ayant approuvé, Diogène apporta dans son école un coq plumé, et dit: « Voilà l'homme selon Platon. »

Aux jeux olympiques, le héraut ayant proclamé: «Dioxippe a vaincu les hommes », Diogène répondit: « Il n'a vaincu que des esclaves; les hommes, c'est mon affaire. »

Alexandre [le Grand] ayant envoyé une lettre à Antipatros, à Athènes, par l'intermédiaire d'un messager qui s'appelait Piteux, Diogène, qui se trouvait là à son arrivée, dit: «Piteux, tu viens piteusement à un piteux de la part d'un piteux. »

Un jour, il cria: « Holà! des hommes! » On s'attroupa, mais il chassa tout le monde à coups de bâton, en disant: « J'ai demandé des hommes, pas des déchets! »

On demandait à Diogène à quel âge il faut prendre femme, il répondait: « Quand on est jeune, il est trop tôt, quand on est vieux il est trop tard. »

[Diogène] fut fait prisonnier et vendu, et on lui demanda ce qu'il savait faire. Il répondit: « Commander », et cria au héraut: « Demande donc qui veut acheter un maître. »

Il entendit dire un jour que le joueur de flûte Testicule avait été convaincu d'adultère. « Il mérite d'être pendu par son nom », dit-il.

2007-02-19 21:17:23 · answer #1 · answered by Anonymous · 3 0

Merci à tous et surtout à CHGORCHTCH, vous m'en apprenez
beaucoup sur Diogène dont je ne connaissais que le tonneau et la phrase sur le soleil .
Quel philosophe mal embouché quand même : et quel mépris des Hommes !
Aujourd'hui on appellerait ça un provocateur, il serait invité à certaines émissions , on attendrait toujours l'esclandre qu'il va provoquer !..
De plus , il faut de l'imagination. !

merci encore

.

2007-02-20 08:33:29 · answer #2 · answered by LA Miette 6 · 0 0

"ôte-toi de mon soleil!" réclamait-il aussi si on l'empêchait de bronzer...

2007-02-20 05:47:38 · answer #3 · answered by ? 5 · 0 0

Diogène le cynique.

Et je crois qu’il cherche toujours un homme…

Mais difficile de vivre dans un tonneau aujourd’hui.

2007-02-20 05:22:11 · answer #4 · answered by Grain De Sable 5 · 0 0

Diogène
...qui ne devait pas toujours être pris avec des pincettes
--------
Ne m'en veut pas Shgortcha si je cite tes sources (enfin j'imagine que ce sont tes sources au vu de la correspondance de texte). Le site semblant sympa, il m'a semblé que ça pouvait intéresser les autres:
http://pages.infinit.net/commune/texte_deux_barbus.html

2007-02-20 05:18:08 · answer #5 · answered by Pépé le Moko 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers