English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Y aurait-il un Islam spécifique pour chaque pays ou pour chaque désirata? Isam version française , Islam version bush , Islam version olmert , Islam version xy etc

2007-02-19 20:39:03 · 14 réponses · demandé par Hammou A 4 dans Societé et culture Religions et spiritualité

14 réponses

En gros ils veulent que l'islam ne se supplante pas à la loi et aux libertés individuelles c'est tout. Le problème vient du fait que l'islam n'a pas les mêmes concepts des libertés que les pays occidentaux dans lesquels il est implanté. En france porter le voile est considéré comme une mauvaise pour les femmes alors que dans les pays musulmans la question ne se pose pas.
Après il y a l'amalgamme islam = terrorisme et malheureusement les actes et paroles de certains ne font qu'envenimer les choses. Les version dont tu parles correspondent à des degrés de tolérance à certaines pratiques, à la politique de répression utilisée et à la couverture médiatique qui est faite.

2007-02-19 20:49:48 · answer #1 · answered by llaume 4 · 4 2

L'Islam n'est pas seulement une religion "spirituelle", mais aussi théoriquement "temporelle", qui régit tous les aspects de la vie quotidienne et qui, en ajoutant Coran, Hadiths et traditions, peut être particulièrement contraignante.

L'Islam de France, ce serait un Islam passé au filtre de la loi de 1905, comme le catholicisme y est passé : un Islam qui se confinerait à la sphère strictement privée, sans revendications politiques, qui accepterait le changement de religion (clairement interdit sinon), et qui vise à une meilleure mixité sociale à l'heure où certains (j'ai bien dit "certains") tendent à se replier sur leur communauté d'origine. Parce que la France n'a jamais été une simple juxtaposition de peuples, mais un creuset où il y a eu nombre d'immigrations.

L'islam est le dernier à connaître cette confrontation, mais
les autres religions l'ont connu aussi. Le catholicisme autrefois tout puissant a dû céder. Ce n'est clairement pas le même catholicisme qui est pratiqué en France qu'en Pologne ou qu'en Afrique. Le christianisme implanté en Polynésie s'est adapté aux anciennes traditions locales.

Le protestantisme de France n'est pas le même qu'aux Etats-Unis (même si les évangéliques progressent en nombre, ils ne sont pas majoritaires comme aux USA).

Le judaïsme comprend lui aussi une partie "loi" (Lévitique et consorts), mais les juifs ont oublié ces vieilleries datant de milliers d'années quand même bien sanguinaires. Les juifs de France ne vivent pas pareil que ceux d'autres pays (Israel notamment). Et même entre séfarades et ashkénazes, les us ne sont certainement pas les mêmes.

Quant à l'islam, dans le Caucause, il n'est pas le même qu'en Arabie Saoudite - implanté beaucoup plus tard, il cohabite avec de nombreuses traditions païennes. Celui en Ouzbékistan a subi l'influence russe (porc et vodka :) ).

Donc oui, suivant les pays, les religions, Islam et autres ne sont pas pratiquées de la même façon.

2007-02-20 05:31:45 · answer #2 · answered by a_t_c_h_o_u_m 3 · 5 0

Je ne vois pas les choses aussi négativement. Un islam de france pour moi est un islam non modifié mais dont les pratiquant comprennent que les loi de la république dans ce pays son supérieur aux lois religieuses. Il prend en compte la formation d'imams français dont le discour est sensiblement différent des mollah d'afganistan par exemple. Ce n'est pas l'Islam en tant que tel qui doit être modifié mais la mentalité des pratiquants qui doivent intégrer que nous faisons parti d'un pays multiculturel, où on ne peut pas imposer sa façon de voir aux autres composantes de la république. Par exemple il m'est arrivé de voir pendant le ramadan en attendant le RER un musulman qui reprochait vraisemblablement à un non musulman de consommé un sandwich devant lui. Dans ce cas de figure le musulman pratique pourlui et n'a pas à imposé sa tradition.

2007-02-20 06:44:19 · answer #3 · answered by james d 3 · 2 0

C'est une preuve d'échec de leur politique d'intégration, vu qu'ils se rendent compte que l'islam est incompatible avec la laïcité et la république.

Alors pour se rassurer il parlent d'un islam a la française pour ne pas montrer les faits et ne pas faire peur a la population

2007-02-20 05:11:08 · answer #4 · answered by prestige 1 · 5 3

moi l'islam en france j'y crois grave!!!je sais pas moi je mappelle amandine , ma mere est française convertie, et je porte le voile ( on ne ma jamais forcé; Les gens n'arrive pas a croireque oui, beaucoup de femmes en france portent le voile par foi religieuse!!!!!!!!!), je mhabille comme toutes les filles de mon age,je ne suis pas du tout timide, je vais a la fac (licence anglais), je sors un peu avec mes amis, et je suis super epanouie dans ma vie...et je pratique pas mal, la majorité de mes amies ne sont pas musulmanes et je m'en contrfiche, quand elles me demandent pourquoi tu fais le ramadan, pourquoi tu te voiles, pourquoi si pourquoi ça, je comprends tout a fait et jessaye de repondre. Je pense que les gens ne devraient pas se sentir agressé juste en voyant une femme voilée, . Ils prennent ça pour de la provocation, mais on ne fait de mal a personne, bon sang. Moi quand je vois des gens qui me regardent du pied a la tete je fais un grand sourire parce que je sais au fond de moi que je suis une fille bien , et que le fait detre une musulmane pratiquante ne fait pas de moi une fille si differente...ce n'esst pas parce que que je ne bois pas ou que je ne m'habille pas en mini jupe par exemple que je critiquerai une amie,..chacun sa croyance son education, mes copines ou copains me comprennent en mecoutant , et moi je les comprend completement dans leur pensée ..meme si je ne crois pas pareil
On devrait etre chacun a l'eocute de l'autre. Le rejet et la diabolisation de l'islam est ^pure ignorance, c'est en essayant de comprendre un minimum le mode de pensée de la majorité des musulmans,(qui est modérée)que la france grandira.


J'ai juste un mot a dire : PEACE

2007-02-23 14:37:40 · answer #5 · answered by .aMaNdInE. 2 · 1 0

une manière de recuperer des voix

2007-02-22 08:18:18 · answer #6 · answered by polo46 5 · 1 0

non il ya 1seul islam et nous on suit le corant et la sunna du prophete saws tout le reste cest bidon ou publicité aprenons notre religion et laissons la politique aux politicien

2007-02-23 13:53:50 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

je pense que la notion" d'Islam Républicain" ne peut exister !

Donc peut être façon "très soft" de ne pas alarmer la population d'une part et de faire semblant d'accepter l'Islam en France !!

L'Islam n'étant pas comptable ni avec la République ni avec la démocratie pas plus qu'avec la laicité il serait plus honnête et réaliste de l'interdire en France !!

2007-02-23 06:32:01 · answer #8 · answered by monicklhay94 7 · 0 0

islam original version cest celle quil faut suivre la3alakoum tahtadoun

2007-02-20 12:42:28 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

C'est un islam de france et étant deuxième religion de France, il va de soi qu'il faut qu'elle s'organise. Elle n'est l'islam que de la France et d'aucun autre pays.
Donc les musulmans (les hommes notamment) doivent s'habiller normalement, c'est à dire français. IIs ne doivent pas se vêtir avec des habits de tradition d'autres pays car le vêtement n'a en réalité aucun rapport avec la religion (excépté ce qui relève de la pudeur).

2007-02-20 05:40:55 · answer #10 · answered by Banbal 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers