Apparu en Europe au coeur du 17eme (Grande Bretagne et Allemagne) puis en France au 19eme.
Il est une réaction contre la régularité classique jugée trop rigide.
C'est une réaction contre le sentiment de la raison.
C'est le principe du "je" et du "moi"
C'est la volonté d'explorer les extases, tourments du coeur et de l âme
Il recherche l'évasion et le ravissement dans le rêve.
QQ romantiques célèbres:
En Allemagne: Goethe et Schiller
En France: JJ Rousseau et Chateaubriant
REMARQUE A BENOIT
Ce que les gens cherchent ici c'est une synthèse et non pas une enyclopédieà s'inffuser
2007-02-19 21:00:19
·
answer #1
·
answered by chaxay 7
·
0⤊
0⤋
Attention il y a beaucoup d'erreurs jusqu'à maintenant : le romantisme au sens où je pense que tu l'entends ne recouvre pas le XVIIe ; Flaubert, Gautier, Baudelaire et Rousseau ne sont pas considérés comme des écrivains romantiques ; Chateaubriand a en effet initié ce courant, mais il est considéré comme un pré-romantique.
1) Historique :
- Le mot "romantique" apparaît au XVIIe mais il ne désigne pas le mouvement artistique et littéraire : il signifie alors "romanesque", et est péjoratif.
- XVIIIe : ce mot désigne les paysages pittoresques et perd sa connotation péjorative.
- 1810 : Mme de Staël lui donne sa signification littéraire : est romantique ce qui s'écarte des normes du classicisme. Ce sens devient courant vers 1824.
2) le romantisme dans l'histoire :
- Au sens étroit, c'est un mouvement littéraire et artistique qui naît dans les années 1820 : année des "Méditations poétiques" de Lamartine ; apogée en 1830 avec "Hernani" de Victor Hugo ; puis éclatement progressif du mouvement : on considère que la date de 1843, année de l'échec des "Burgraves" de Hugo, marque la fin de l'aventure romantique (même s'il y a eu qq gdes oeuvres considérées comme romantiques après cette date).
- Dans un sens plus large, le mot "romantisme" caractérise une évolution des idées et de la sensibilité en réaction au classicisme et au rationalisme du Siècle des Lumières. Dans ce cas recouvre la période de 1770 à 1870.
A l'origine le romantisme est le fait d'aristocrates attachés à l'ordre ancien que la Révolution Française a privés de leur fonction sociale et politique traditionnelle. Puis évolue vers une vision du monde au sein duquel le poète ne trouve plus sa place.
3) Le Romantisme comme vision du monde :
- c'est une attitude de refus du monde tel qu'il est, révolte contre l'ordre des choses. Insatisfaction à l'égard des choses = "mal du siècle" (XIXe) : Chateaubriand : pré-romantique : "René" (1802). Grandes figures symboliques de la révolte aimées par les romantiques : Caïn, Satan, Faust, Prométhée.
- Au rationalisme il oppose l'imagination, la sensibilité, le rêve, la passion, la folie (tout ce qui emporte l'homme au-delà de ses limites). A l'opposé de l'équilibre, l'harmonie et la mesure du classicisme.
Au lieu d'imposer sa loi au monde, l'homme romantique s'abandonne aux forces qui le dépassent et communie avec la Nature qui est pour lui un sujet et non un objet. Fascination pour l'irrationnel (religion, ésotérisme).
L'homme romantique a la conscience déchirée : ses aspirations à l'infini se heurtent aux limites étroites du monde. C'est un être de démesure, exalte le désespoir le plus tragique. Soit il se replie sur lui-même (Vigny), soit il veut à tout prix transformer le monde : Lamartine et Hugo aspirent à un progrès politique et social. Le romantique se voit penseur, visionnaire, prophète et guide l'humanité : il est puissant et solitaire.
Sur le plan littéraire, les romantiques veulent une totale liberté (pas de soumission aux règles et conventions classiques mais ils veulent un mélange des genres, des tons et des registres).
Quelques noms entre beaucoup d'autres :
Alfred de Musset (1810-1857)
Victor Hugo (1802-1885)
Alfred de Vigny (1797-1863)
Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Alexandre Dumas (1802-1870)
2007-02-20 08:52:47
·
answer #2
·
answered by Bip bip 4
·
1⤊
0⤋
Vas sur www.wikipedia.org & prends tous les renseignements que tu peux sur Théophile Gautier, Gérard de Nerval, Alfred de Musset, Charles Baudelaire ... en suivant les liens tu devrais pouvoir rassembler des informations suffisamment précises & pertinentes ...
C'est une période magique & très intéressante ... ne rates pas la possibilité de te délecter des grandes oeuvres de la littérature française romantique ... comme La Dame Aux Camélias de Dumas fils.
2007-02-20 06:18:46
·
answer #3
·
answered by ♥Lady L.♥ fragile & forte 7
·
0⤊
0⤋
Le romantisme, XVIIIe siècle...
Tu peux lire Ferragus (balzac)
Les poèmes de Marceline Desbordes Valmore
La fameuse Mme Bovary de Flaubert...
Tu peux aussi regarder les tableau de Turner
http://membres.lycos.fr/coursdeseconde/romantisme.html
c'est un cours de seconde sur le romantisme, bonne lecture ;)
2007-02-20 05:06:07
·
answer #4
·
answered by suzy lee 1
·
0⤊
0⤋
Romantisme = fin du 18eme début du 19eme siècle
http://fr.wikipedia.org/wiki/Romantisme
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois-Ren%C3%A9_de_Chateaubriand
2007-02-20 04:43:32
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋