English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Traditionnellement, les législatives qui suivent la présidentielle consacrent le parti du président mais la plupart des UDF sont partis à l'UMP. Reviendront-ils ? D'anciens élus UMP et socialistes se rallieront-ils à la banière UDF ?

2007-02-19 20:06:05 · 14 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Élections

14 réponses

Aucune, ce sera une cohabitation, il sera là et ne pourra que regarder ce qui se passe autour de lui. Le Président n'a aucun pouvoir législatif donc, son programme sera du pipeau.

2007-02-19 20:10:20 · answer #1 · answered by Al91 7 · 2 2

C'est tout à fait possible puisque Bayrou a lui même dit que les gens qui étaient prêts à travailler pour la France porteraient l'étiquette Majorité présidentielle.
C'est à dire qu'ils restent dans leur partis avec leurs idées mais qu'ils soutiennent les idées et l'action du chef de l'état.
Un exemple, ils s'entendent sur un sujet avec une ligne directrice : Le logement . E t bien Bayrou donnera les grandes lignes, tout sera discuté avec les gens à étiquette Majorité présidentielle et les autres PS UMP LCR...les syndicats... les organismes.... et quelqu'un comme Borloo pourrait continuer son action. Pareil pour l'écologie, avec pourquoi pas Nicolas Hulot ou Corinne lepage... Kouchner aux affaires étrangères.... et tout cela dans l'intérêt de la France. Bayrou sera le capitaine d'une équipe variée et hétérogène.

2007-02-19 20:30:26 · answer #2 · answered by zegut 2 · 1 0

Il ne t'a pas échappé qu'il y aura des législatives après les présidentielles?
Il est normal que dans chaque circonscription, des gens se présentent avec l'étiquette "majorité présidentielle".
Bayrou n'aurait que l'embarras du choix entre ses secrétaires de circonscription actuels et les nombreux ralliés que sa victoire provoquerait... Quand la soupe est bonne, y a la queue devant le bouillon disait ma grand-mère

2007-02-19 20:28:24 · answer #3 · answered by Philippe B 6 · 1 0

Il suffira à Bayrou de sortir des liste "majorité persidentielle" et ils se battrons tous pour être dessus... Ump comme socialistes.

Sachant que les français ne sont pas idiots, ils donneront à Bayrou lesmoyens de sa politique en votant pour ses canditats de la nouvelle "majorité présidentille".
Ils ne vont pas voter pour un président pour dans la foulée voter pour un autre camp aux legislatives...

2007-02-19 20:12:29 · answer #4 · answered by Anonymous · 4 3

Si BAYROU passe au second il est donné gagnant dans tout les cas de figures. Il est très bien perçu dans le milieu rural dont il est issu mais aussi dans le monde enseignant pour ses positions consensuelles. Il n’aura aucun mal à constituer un nouveau parti présidentiel et rénover une fois pour toute l’UDF. Faut il rappeler à certain que l’UMP est un parti présidentiel crée récemment et réunissant des membres aux origines divers : RPR, UDF, divers droites, anciens extrêmes droites (regardez l’historique des élections dans le sud pour comprendre).
A priori la création de ce nouveau parti permettrait de libérer de nombreux hommes politiques prisonniers de l’UMP ou du PS et qui ne peuvent parler de peur d’une mort politique. Je ne pense pas qu’ils soient les plus mauvais car eux au moins ont gardé leurs consciences.
C'est une nouvelle forme de politique : Une politique par projet regroupant des hommes et des femmes de bonnes volontés librent des clivages gauche droite, autour de valeurs communes et d'un président Mr BAYROU qui à mon sens est le seul à pouvoir faire les changements qui s'imposent en France le tout dans la paix sociale.

2007-02-19 22:23:38 · answer #5 · answered by olive69 1 · 0 0

Évitons de parler de tradition,surtout en ce qui concerne l'obligation d'avoir une consécration du parti du président.
Nous venons de faire le triste constat de ces cinq dernières années notre pays est gravement malade .Pour ce qui concerne l'affirmation du départ des UDF,l'inverse se produit,bon nombre rejoignent F BAYROU.
Au sujet de ralliement,MAM affirme qu'une cohabitation n'est pas vivable avec BAYROU,alors que SARKO ratisse large (KOUCHNER ps,SANTINI et BLANC udf SEVRAN et HANIN.....) son soutien forcé et tardif à SARKO la discrédite ,pourquoi critiquer ,alors que l'UMP cherche une cohabitation interne avec des politiques qui pensent plus à préserver leurs intérêts.

2007-02-19 20:40:25 · answer #6 · answered by JeanMi 3 · 0 0

Le même problème se posera avec la victoire de Mme Royal (qui risque de n'avoir pas assez de députés PS à l'assemblée nationale) et dans une moindre mesure pour Sarkozy (rien ne dit qu'il aura une majorité UMP au parlement : les français risquent d'avoir à coeur de rééquilibrer les pouvoirs, car Sarkozy effrait par la concentration de pouvoir (politique, économique et médiatique) dont il dispose.

Les Français, s'ils élisent François Bayrou, seront logiques avec eux-mêmes et voteront pour des candidats UDF ou des candidats d'autres partis se ralliant au nouveau président de la république (et ils seront nombreux).

Tout ne sera pas simple, mais, en Allemagne, ils ont bien finalement réussi à s'entendre et à travailler en bonne intelligence : alors, pourquoi pas en France?

2007-02-19 20:32:35 · answer #7 · answered by dara_25_poitiers 3 · 0 0

C'est tout l'intérêt de la candidature Bayrou. Un président au-dessus des partis, c'est dans la logique de la Ve République. Avec Bayrou comme président, on casserait la logique des partis puisqu'il devrait gouverner avec les uns et les autres, en prenant des ministres à l'UDF, à l'UMP et au PS. Comme en Allemagne, au fond...

2007-02-19 20:24:55 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

la chose n'est pas simple à envisager car ce sera un vrai séisme politique que de voir élu quelqu'un qui n'est pas issu de l'une des soi-disant deux principales formations politiques du pays.
Mais son élection lui donnera toute sa légitimité et il y a fort à parier que nombre d'hommes et de femmes accepteront de travailler avec lui en faisant abstraction des interdits partisans afin que les grandes réformes puissent être faites.
Il n'aura pas de majorité absolue mais un socle UDF autour duquel viendront se rattacher tous les élus PS, UMP, Verts, ... qui le souhaiteront. Leurs partis ne pourront pas les exclure pour cela car cela reviendrait à dire aux français "nous ne reconnaissons pas votre volonté exprimé lors du scrutin des présidentielles". Aucun parti ne prendra le risque de passer pour putschiste en sanctionnant ceux de ses membres qui accepteront de traviller dans un gouvernement d'union nationale. Un tel gouvernement mobilise les énergies de tous pour aller de l'avant, alors qu'une cohabitation mobilise les énergies de chacun pour neutraliser l'autre...

2007-02-19 20:17:29 · answer #9 · answered by Oracle 4 · 1 1

s'il est president bayrou devrai retablir la proportionelle et le vote obligatoire

2007-02-19 20:12:15 · answer #10 · answered by estourdi 3 · 2 2

fedest.com, questions and answers