English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Salut à tous !
Je me pose la question depuis quelques jours (même si ça sert pas à grand chose :p)
Pourquoi ne pas mieux payer les salariés qui se cassent le c... au travail, les travaux physiquent, éreintants, etc... ? N'est-ce pas ceux-ci qui méritent mieux leur salaire après une journée de 8 ou 9 heures à porter des briques, des sac de sables, à se geler dehors, à se lever à 4h pour vider nos poubelles, etc... ? Pourquoi es-ce le gars qui est assis derrière son bureau en costard ou bien au frais (ou au chaud) dans sa voiture de fonction qui gagne plus, et qui ne peux pas dire qu'il a vraiment forcé dans la journée ? Je ne fais pas une généralité bien sur ! je sais que beaucoup de fonctionnaires travaillent assis, mais dur, et gagnent peu en fin de carrière !
Pourquoi pas un " plus tu travailles dur, plus t'es payé " ?

Merci de vos réponses courtoises :) Bonne journée à tous :)

2007-02-19 19:22:03 · 6 réponses · demandé par Dryss 6 dans Sciences sociales Économie

Salut Manu ! Ouai, j'ai la pêche :)

T'as bien raison... mais ceux qui ont des diplôme trop élevés ne sont pas très bien vu dans beaucoup d'entreprise, car ça implique qu'il faut les payer généreusement ! Un monde à l'envers, moi j'vous dis !!!

2007-02-19 19:31:54 · update #1

Chantal : Mais nooooooon :) ! Je méprise pas les travailleurs intellectuels ! Il en faut bien sur ! Mais juste revoir le salaire de ceux qui bossent comme des ânes pour 950 euros par mois ! Ça leur bousille la santé, sans compter les risques (et pour certains, pas de prime de risque, comme les grutiers) !!!!!

2007-02-19 19:34:28 · update #2

Exactement Sylv !!!! Tout compris ! Moi je n'ai JAMAIS craché sur un boulot ! Je suis encore en bonne forme physique et assez costaud. Mais je ne vis pas seul et je veux assurer l'avenir de mon couple et de ma futur famille. Je suis près à aller casser de la pierre dans une carrière ou remplir des bétonneuses (comme j'ai fais pendant un long moment), mais pas pour des clopinettes. Le nombre de tour de rein que j'ai eu ne valent pas ce qu'on gagne par mois. Il devrait exister une "prime à l'effort" ! :)

2007-02-19 19:38:12 · update #3

6 réponses

Question censee. Je crois cependant que ce serait dangereux de faire les choses "aussi simplement". Il ne s'agit pas seulement de remunerer un effort (je pense que tu n'as pas voulu dire ça d'ailleurs) mais aussi un merite, ou une qualification, une prise de responsabilite, une "intelligence".

Quelqu'un a dit plus haut que le travail physique est disponible en grande quantite, au plus bas de l'echelle sociale. C'est pour ça qu'on ne peut pas avoir les memes exigeances salariales en se situant la.

Il faut remunerer de maniere attractive les professions qui demandent un savoir important et de longues etudes (le droit, la medecine, les sciences, la politique, etc...) non seulement pour le temps passe a etudier, mais aussi l'effort de reflexion soutenu pendant tout ce temps. Les personnes ayant les capacites de faire ça sont beaucoup plus rares! et en ne proposant pas la remuneration adequate, certains d'entre eux sont meme dissuades de s'engager dans cette voie.

Car une economie se mesure souvent en termes de "pointes", les sciences, la finance, etc. C'est ce qui la fait fonctionner, le reste suit (eh oui!) or si tu "encourages" l'ouvrier avec un meilleur salaire (je ne devalorise pas mais voudrais mettre les choses a leur place) tu dissuades l'architecte...

2007-02-19 19:55:31 · answer #1 · answered by Lau 5 · 1 0

Idée genereuse, mais comment définir qui travaille dur? Mépriserais tu le travail intellectuel? Sais-tu que les cadres supérieurs travaillent rarement 35 ou 39 h, mais souvent 50 h/semaine ou plus?
Bien sûr que les travailleurs manuels doivent être bien payés, mais le fait de finir sa journée sans avoir sali son costume n'implique pas qu'on n'ait rien fait!

2007-02-19 19:29:01 · answer #2 · answered by Chantal ^_^ 7 · 2 0

Bien d'accord avec toi, Dryss ! En ce moment je suis derrière un bureau (mais sans costard...lol), mais grâce a la "flexibilité" du travail j'ai souvent du faire de l'intérim dans le bâtiment... J'y retourne d'ailleurs bientôt sans doute !

Et donc je confirme que les gars qui font ça toute leur vie se cassent le dos et la santé... c'est d'ailleurs pour ça que les maçons on besoins d'intérimaires... a partir de 40/45 ans (voire avant) ils sont complètement HS !

On manque de main d'oeuvre dans le bâtiment, le meilleur moyen d'y remédier serait en effet de payer les gens a la juste valeur de leurs efforts...

2007-02-19 19:31:26 · answer #3 · answered by Sylvs31 (Salutus Banzaius) 5 · 1 0

Salut Dryss, ça vas? Et ouais, c'est parce que ce genre de boulot, y en a pleins des gars sans diplômes qui peuvent le faire, alors si tu demande au patron une augmentation, il te fais bien comprendre qu'il a qu'à claquer des doigts pour te remplacer par des gars moins gourmand, donc ils ferment leur gueule et son moins payé que ce qu'ils devraient être au vu de leur boulot!
Vive la France, le pays des libertés et des droits de l'homme!

2007-02-19 19:28:45 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

C'est vraiment juste l’idée que tu nous transmets.
Mais les gros diplômes font les grands patrons. La force de réflexion intellectuelle, pour l’organisation du travail manuel ou intellectuel, réside dans la connaissance. La matérialisation de la connaissance passe par le diplôme qui donne droit un travail mieux rémunéré.
Donc, il est démontrer que les travaux de force, sont conçus et mis à disposition par le travail intellectuel qui est l’émanation du travail au bureau. De plus celui qui fixe le salaire est au bureau et se proclame patron des autres.
On peut en déduire que le travail par la force ne peut être mieux rémunéré.

2007-02-19 20:16:20 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

Il n'y a pas assez de travail pour tous. C'est le nivellement par le bas. Vous voulez de l'immigration, très bien mais assumez en les conséquences. Une personne qui peut se satisfaire de la moitié de ce que vous demandez aura la priorité.

2007-02-19 19:34:00 · answer #6 · answered by ? 3 · 0 3

fedest.com, questions and answers