En fait, le mot exact utilisé est "hypostase" qui signifie "essence d'être" (selon le dogme chrétien : Dieu consiste en une seule substance divine en trois hypostases distinctes). Par la suite, ce mot a été traduit par "Personne".
Je pense qu'il faut y voir par là l'idée que Dieu est un dieu personnel et vivant. Un dieu à qui on peut parler, se confier, etc... bref, avec qui on peut entretenir une relation personnelle.
2007-02-19 19:22:33
·
answer #1
·
answered by Raistlin 3
·
0⤊
0⤋
La trinité n ai pas trés claire a mon avis
j ai des doutes la dessus
2007-02-20 12:47:47
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
C'est un comme si tu disais : 3 infinis
Chaque personne de la Trinité se donne à l'autre ce qui fait une dynamique d'amour infinie. Cet amour est si intense qu'on peut dire que les personnes sont totalement UNE ( comme un mariage idéal en beaucoup plus puissant en amour).
2007-02-20 08:29:48
·
answer #3
·
answered by Vinvin 6
·
0⤊
0⤋
Je crois que c'est un terme approximatif, faute de mieux, puisqu'en effet on parle de quelque chose qui ne correspond pas à notre expérience quotidienne.
Un "dieu unique", bon OK c'est 1 seul dieu, en "3 personnes"... Pourrait-on dire "personnalités", comme pour un schizophrène ? Dr. Jekyll et Mr. Hyde ? Nan c'est pas ça. Le Père, le Fils et le Saint Esprit sont pour les chrétiens une unique personnalité.
Je crois que la logique de cette notion, c'est que Dieu existe, et qu'il existe de plusieurs façons en même temps : il existe comme Dieu transcendant, créateur, maître de l'univers, tout-puissant, etc (comme le dieu des juifs ou des musulmans), il existe aussi en même temps comme être humain (Jésus fils de Dieu qui EST Dieu fait homme) venu s'adresser à nous dans un langage clair et nous donner des conseils et des encouragements, il existe en même temps comme Esprit qui guide les pensées et les raisonnements (ce que nous appellerions le sens commun, la conscience, la raison, la morale).
Un peu comme dans la physique quantique, quand on dit que la lumière est à la fois une onde et une particule, qu'une particule peut se trouver A LA FOIS dans un état X et un état Y différent, ou A LA FOIS dans un endroit X et un endroit Y différent.
Pour les Anciens, qui ne connaissaient pas la physique quantique, la notion de trinité ressemblait plutôt à l'Empereur : l'Empire était unique et indivisible, l'Empereur était un pouvoir unique qui prenait les décisions mais cet Empereur était constitué de plusieurs personnes, par exemple Dioclétien, Maximlien Hercule, censés être frères, Constance et Galère, censés être les "fils" des deux premiers. On disait : "Au nom de Nos Seigneurs Dioclétien et Maximien, Constance et Galère". Les 4 étaient indissociables, les 4 noms étaient sur toutes les inscriptions, signaient toutes les lois et décrets. La règle, c'était que quand l'un des 4 prenait une décision, ce n'était pas sa décision mais celle des 4 indissociables. Cela faisait de l'Empereur une autorité invulnérable et éternelle, puisque si l'un des 4 mourait (maladie ou assassinat) il était automatiquement remplacé par son "fils" (ou si c'était un "fils" qui mourait, son "père" nommait immédiatement un autre "fils"). Chacun des 4 pouvait donner au nom des 4 un ordre qui annulait et remplaçait le cas échéant les ordres donnés précédemment au nom des 4. Exactement comme Dieu (sous la personne Jésus) pouvait dire des choses qui rendaient caduques des passages de l'Ancien Testament inspirés par Dieu (sous la personne Dieu de Moïse).
Pas clair ? Bon, je sais... je la raconte mal.
2007-02-20 04:02:06
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
C'est là tout le paradoxe du monothéisme, incapable d'appréhender en une vision l'Unité de l'Etre et la multiplicité de l'Etant, parce qu'il est fondée sur une vision paternaliste d'un Dieu vivant " (ce qui en veut rien dire) et personnel auquel ses enfants doivent obéissance.
@Ha Ca: très intéressant cette histoire de la "quadrinité romaine", j'ignorais... Et très claire, je trouve.
L'idée de la lumière est jolie aussi pour comprendre l'unité de deux plans d'observation, mais il reste le problème de la hiérarchisation des plans, essentielles en théologie. Mais bon, il n'y a pas de métaphore parfaite...
2007-02-20 03:38:53
·
answer #5
·
answered by Charp 4
·
0⤊
0⤋