mais pardonneriez-vous à quelqu'un qui maltraite (dans le vrai sens du terme) vos enfants ?
alors pourquoi je devrais le faire envers mes parents ?
2007-02-19
18:07:05
·
21 réponses
·
demandé par
isabelle la questionneuse 24 SA
6
dans
Amour et relations
➔ Famille
c'est pas que j'ai de la raucune je les ai raillés de ma vie : c'est plutôt les propos de certains qui me font poser cette question ...
2007-02-20
03:19:29 ·
update #1
c'est même pas qu'ils ont compris leurs erreurs (lun est mort de je sais pas)mais ils ont été très égoistes et n'ont pas changé
je parle de vrai maltraitance malheureusement ...et aucun remords (j'aurai pu pardonner à quelqu'un qui regrette mais alors quand on nie!!! c'est inacceptable!!)
j'ai été placé dans des foyers pendant 4 ans
2007-02-20
03:24:09 ·
update #2
beaucoup ne comprennes pas : ca a été de vrais abus (pas la peine de m'étendre) facile de dire pardonnez : pardonnez vous si on vous fait beaucoup de mal sciemment et à vos proches ...
j'entends de l'utopie : vraiment quand on vous fais du mal "vous tendez l'autre jour" et vous pardonnez : quand je vois ça c'est vraiment difficile de croire certains Q/Ristes ...
2007-02-20
03:31:54 ·
update #3
j'ai justement 2 enfants : ils ont tout ce que je n'ai pas eu (un toit fixe et pas une caravane, ils vont à l'école (de 8 à 9 ans on n'a même pas pris la peine de m'y mettre), je leur parle je les aime (on me parlai pas ni rien), je les protège des dangers (nous on a abusé de nous), je les tape pas (aie pour nous) ET ILS N'IRONT JAMAIS DANS DES FOYERS PARCE QUE JE FAIS LA MANCHE ET VIS DANS UNE VOITURE)
2007-02-20
03:37:14 ·
update #4
SAVEZ VOUS QU'IL EXISTE DES GENS MAUVAIS (il y a pleins d'exemples dans les journaux le dada à mon père c'était de nous braqueravec son fusil à part ça ils faisaient bien sûr tout ce qu'ils pouvaient pour nous ... c'est pas de leur faute !!)
2007-02-20
03:40:13 ·
update #5
C'est sur Isabelle personne n'a à te dire de pardonner c'est ton histoire ta souffrance nous nous pouvons compatir te dire de savourez la vie maintenant que tes bourreaux sont loin
Moi même j'ai des violentes images de mon enfance qui revienne parfois. (Soulevez par le col bac par mon père avec un couteau car a 5ans je refusais de manger ma salade a la fourchette ou bien balancer dans le mur parce quand faisant la vaisselle une tasse avait été cassé) et tant d'autres ....à coter de sa par bonheur pas de fusil chez moi!!
Mais tu sais aujourd’hui je donne a mon fils tous l’amour qu’il mais possible tous se que je n'ai pas eu la tendresse, les jeux, les petites discutions de son âges et surtout pas de violence gratuite
Et tu sais le plus important c'est que je suis quel qu'un de BIEN sûrement comme toi car on est tous l'OPPOSER de nos parents
2007-02-21 08:16:31
·
answer #1
·
answered by Mumu 3
·
0⤊
0⤋
Maltraitance envers un enfant ? pas de pardon. On ne maltraite pas un enfant pour son bien c'est faux. On peut commettre des erreurs dans l'education mais pas ca non. Un enfant c'est trop fragile il n'a pas de repere que les parents. Maltraiter un enfant c'est lui gacher sa vie et prendre le risque qu'il en garde des sequelles. Pourquoi ? au nom de quoi peut on faire cela ?
2007-02-20 09:50:31
·
answer #2
·
answered by guerarde 3
·
3⤊
0⤋
Si on touche à mes enfants....c'est s'attendre à un cataclysme! En ce qui concerne tes parents, pourquoi leur pardonner?
Comprendre que ce sont des êtres humains avec leur faiblesses et défauts, essayer de ne pas te culpabiliser par rapport à ce passé et avancer.
C'est toi qui dois trouver des repères, des valeurs et construire ta vie.
Le rôle des parents est de protéger leurs enfants: peut-être qu'ils n'avaient pas cette force? Peut-être qu'ils n'ont pas appris à aimer?
Comprendre, oublier...mais tu n'es pas obligée de pardonner.
Bisous et courage
2007-02-20 02:45:58
·
answer #3
·
answered by Désert des Tartares 6
·
3⤊
0⤋
Je pense que la maltraitence est un sujet tres difficile et complexe celon des annalyses psychologique la plus part des enfants maltraite pardonnent a leurs parents et n'en parlent a personne car ces enfants pensent que c'est normale.
Apres il y a plusieur degres a la maltraitence....
Mon avis personnelle sur la chose c'est que personne ne devrais maltraite ces enfants c'est un acte immonde et impardonnable je ne pense pas que l'on puisse pardonner de tel geste envers des enfants.
2007-02-20 02:27:05
·
answer #4
·
answered by boubou 6
·
3⤊
0⤋
non je crois que c'est pas possible de pardonnez à des parents qui nous maltraite...
tu sais je crois que les repères qu'on a quand on est enfants c'est nos parents, et quand on ne peut plus se ratacher à eux, c'est très difficile...
t'as pas a pardonner à tes parents, et ceux qui te le demande c'est ceux qui ne savent pas ce que c'est...
et je sais également que c'est difficile de se reconstruire après; alors je te souhaite beaucoup de courage....
bisous
2007-02-21 15:27:56
·
answer #5
·
answered by Pop 3
·
2⤊
0⤋
Salut Isabelle,
Ta question est complexe. Ton développement semble montrer à quel point ta souffrance a été grande (et continue de l'être).
Ce qui me parait important - et puisque tu poses la question et m'invite à y répondre - c'est le fait que tu aies toi-même 2 enfants.
Je suis assez ému de constater que malgré ce que tu as vécu (de visiblement très traumatisant), tu as "prolongé" ta propre vie à travers tes enfants, plutôt que de couper l'idée de toute vie après toi ; ce qui aurait été très compréhensible dans ta situation.
Qu'il faut d'Amour pour donner la vie, là où l'on n'a reçu que des idées de mort (la psychologie de l'enfance fait souvent correspondre la maltraitance à l'idée de mort, de manque d'amour absolu).
Je vais même aller plus loin, si tu me le permets.
Je crois qu'en acceptant de donner la vie à 2 beaux (j'en suis sûr !) enfants, tu as déjà pardonné à tes parents - sans même le vouloir ni le savoir, et probablement inconsciemment. En ne reproduisant pas le modèle que tu as reçu, tu montre que tu as été plus forte que la violence qu''ils t'ont faite subir. Et c'est déjà le début du pardon...
2007-02-20 12:28:05
·
answer #6
·
answered by Arthur 1
·
2⤊
0⤋
Moi - malheureusement bien placée pour le savoir > ex-mari - je ne vois pas en quoi on devrait pardonner une conduite impardonnable. Apprendre à vivre avec le passé, à avoir moins mal, oui!
Ne serait-ce pas plutôt eux qui devraient te présenter leurs excuses, que tu les acceptes ou pas.
Gaffesetb... a, à mon sens répondu parfaitement à ta question ; ce qu'il dit est très juste.
Bien à toi, la Grenouille.
2007-02-20 02:55:30
·
answer #7
·
answered by Supérette 5
·
1⤊
0⤋
Voilà pourquoi signaler les mauvais traitements sur les enfants!
Car il y a risque de reproduction des faits quand ils seront adultes
Mais heureusement y'en a qui ne veulent pas reproduire
2007-02-20 12:05:08
·
answer #8
·
answered by Maranatha 5
·
0⤊
0⤋
je ne pardonne jamais, je n'oublie jamais, je n'eprouve aucune rancune, ni sentiments.je tire simplement des enseignements.
parfois penser du mal de quelqu'un est un trop grand honneur pour lui.
proverbe:
"ce qui ne te tue pas te rend plus fort"
je suis très fort
2007-02-20 07:15:20
·
answer #9
·
answered by gaffesetboulettes 3
·
0⤊
0⤋
Le pardon m'a libéré.
j'etais mal dans ma peau, rongé par un mal, une angoisse. après de nombreuses sénaces chez le psy, j'ai arrêté car j'ai compris qu'en accordant le pardon à mes parents je me délivrais de la souffrance.
c'est tout un processus. c'est complexe
2007-02-20 04:25:31
·
answer #10
·
answered by Chii 3
·
0⤊
0⤋