elle ne va pas loin !!!!!car la démocratie telle qu'elle est pratiquée n'est pas une démocratie mais simplement une république de copains!!!! quand 5a600 députés votent pour 64 millions ,je ne trouve pas cela démocratique????même si ceux -ci ont été élus par nos votes,et quand il s'agit de décider du sort de nos citoyens eux décident sans nous demander notre avis alors ou est la démocratie ?????"le pouvoir du peuple est bel et bien bafoué"
2007-02-22 00:53:53
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
La démocratie a déjà cessé d'être une réalité.
Les responsables des organisations qui exerçent le pouvoir réel ne sont pas élus, et le public n'est pas informé de leurs décisions.
La marge d'action des états est de plus en plus réduite par des accords économiques internationaux pour lesquels les citoyens n'ont été ni consultés, ni informés.
Tous ces traités élaborés ces cinq dernières années (GATT, OMC, AMI, NTM, NAFTA) visent un but unique: le transfert du pouvoir des états vers des organisations non-élues, au moyen d'un processus appelé "mondialisation".
Une suspension proclamée de la démocratie n'aurait pas manqué de provoquer une révolution. C'est pourquoi il a été décidé de maintenir une démocratie de façade, et de déplacer le pouvoir réel vers de nouveaux centres.
Les citoyens continuent à voter, mais leur vote a été vidé de tout contenu. Ils votent pour des responsables qui n'ont plus de pouvoir réel.
Et c'est bien parce qu'il n'y a plus rien à décider que les programmes politiques de "droite" et de "gauche" en sont venus à tant se ressembler dans tous les pays occidentaux.
Pour résumer, nous n'avons pas le choix du plat mais nous avons le choix de la sauce. Le plat s'appelle "nouvel esclavage", avec sauce de droite pimentée ou sauce de gauche aigre-douce.
Les véritables maîtres du monde ne sont plus les gouvernements, mais les dirigeants de groupes multinationaux financiers ou industriels, et d'institutions internationales opaques (FMI, Banque mondiale, OCDE, OMC, banques centrales). Or ces dirigeants ne sont pas élus, malgré l'impact de leurs décisions sur la vie des populations.
Le pouvoir de ces organisations s'exerce sur une dimension planétaire, alors que le pouvoir des états est limité à une dimension nationale.
Par ailleurs, le poids des sociétés multinationales dans les flux financiers a depuis longtemps dépassé celui des états.
http://www.syti.net/Topics2.html
2007-02-19 21:40:33
·
answer #2
·
answered by Annulation en cours 7
·
1⤊
0⤋
Que comme régime, il y a pire .
2007-02-19 19:40:21
·
answer #3
·
answered by jdbouscat 4
·
1⤊
0⤋
démo quoi ????
tout le monde en parle mais ça ressemble beaucoup à leurs projets : de l'utopie.
2007-02-20 05:13:58
·
answer #4
·
answered by alie 5
·
0⤊
0⤋
nulle part, comme toujours.
La démocratie n'est que le partage du pouvoir entre clans, rien d'autre, d'où son inefficacité Historique.
.
2007-02-19 22:59:34
·
answer #5
·
answered by robert d 2
·
0⤊
0⤋
De quelle Démocratie vous parlez? De celle Que l'on vient D'enterrer ou celle qui vient de naître ?
2007-02-19 19:46:57
·
answer #6
·
answered by poppou 3
·
0⤊
0⤋
Je ne crois pas à la diabolisation de la "mondialisation" c'est des bêtises. Oui c'est vrai les grandes multinationales tiennent en ce moment les rennes mais il y a des moyens pour les empêcher de nuire et on le sait mais pour cela il faut des politiques non corrompues capables de tenir tête à ceux qui les nourrissent en s'asseyant sur leurs fortunes personnelles. Mais là c'est un rêve aucune personnalité qui se présente aux élections en France n'a cette trempe.
2007-02-20 04:22:04
·
answer #7
·
answered by carine m 5
·
0⤊
1⤋