English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

du froid fesant du froid un peu comme du feu donnant du feu.......

2007-02-19 10:44:36 · 7 réponses · demandé par Anonymous dans Sciences et mathématiques Sciences de la Terre et géologie

7 réponses

Produire du froid, c'est enlever de la chaleur, alors que l'inverse n'est pas vrai.

Car plus une matière est chaude, plus elle contient de l'énergie sous forme d'agitation des molécules qui la composent. Le froid absolu (0° Kelvin, soit environ -273°C) équivaut à l'absence de toute énergie d'agitation moléculaire à l'intérieur d'une matière.
Autrement dit, la chaleur, c'est "quelque chose", alors que le froid, c'est l'absence de ce "quelque chose".

On extrait habituellement cette chaleur en utilisant des appareils consommant eux-même de l'énergie.
Ces appareils fonctionnent généralement par compression / détente de gaz, et nécessitent des moteurs. C'est le cas des réfrigérateurs, des congélateurs ou des climatiseurs.

Les méthodes et observations citées par Louloute (moteur créant une aspiration, courant électrique), ainsi que les ondes acoustiques citées par JF demandent toutes un apport d'énergie extèrieure.

Mais il existe deux mécanismes naturels produisant du froid sans apport d'énergie.
En effet, dans ces deux cas, la chaleur contenue dans la matière n'est pas transférée ailleurs par un moyen demandant qu'on lui apporte de l'énergie.

- Une matière tend à perdre sa chaleur naturellement sous forme de rayonnements infrarouges. C'est ainsi que la Terre se refroidit lorsqu'elle n'est plus exposée au soleil (la nuit, l'hiver, dans les régions polaires, sur les versants nord des vallées, etc.)
Ce rayonnement est d'autant plus prononcé que la couleur de la matière est sombre.
=> Un objet noir placé à l'ombre sera plus froid que l'air qui l'entoure.

- Mais le plus efficace est encore de consommer la chaleur contenue dans la matière en l'utilisant pour faire un travail. Un travail consistant à transformer de l'eau liquide en gaz (vapeur d'eau).
L'évaporation consomme beaucoup de chaleur, donc produit du froid.
C'est ainsi que le corps se refroidit quand il fait chaud : la transpiration provoque une évaporation au niveau de la peau qui consomme la chaleur en excés du corps.
Et quelle fraîcheur, lors des canicules, d'avoir sur le dos un tee-shirt humide, surtout dans un courant d'air qui favorise l'évaporation !

Personnellement, je n'utilise pas d'autre méthode pour conserver certains aliments au frais quand je pars camper. La bouteille de rouge, le beurre, sont mis dans des chaussettes humides (dans un récipient contenant quelques cm d'eau pour durer la journée), le tout placé à l'ombre dans un endroit bien ventilé.
Je te garantis que même après une journée à plus de 30°C, l'apèro du soir n'est pas à plus de 16 à 18°C !

Alors, imagine qu'en plus la chaussette soit noire...

Je viens de lire la réponse de Pluto qui conteste que le froid ne soit pas l'absence de "quelque chose", et qui affirme quelques lignes plus loin ( et avec raison) que "le froid absolu est l'absence complète de mouvement"...
Une chaleur croissante est donc bien une présence de mouvements de plus en plus intenses, non ?
J'avoue ne pas saisir la nuance.

2007-02-19 21:03:33 · answer #1 · answered by cizioc 4 · 1 0

En faisant s'évaporer de l'alcool (à 70 ou 90° par exemple).

2007-02-23 03:09:04 · answer #2 · answered by Antoine 4 · 0 0

Je réponds à Logic : non, le froid n'est pas l'absence de quelque chose, comme la chaleur n'est pas quelque chose en plus !

La température correspond à une agitation des molécules.
Plus elles s'agitent, plus la température mesurée macroscopiquement "monte".
Le 0 absolu (-273° Celsius (à un chouia ...)) est l'absence complète de mouvement.

Prenons un corps "froid" dans un corps "chaud" qui l'entoure avec des échanges permis : les molécules des deux corps vont avoir tendance à donner une agitation golable statistiquement identique pour les deux corps.
Cette agitation sera plus élevée pour le corps froid (qui se réchauffera) et moins pour le corps chaud (refroidissement).
Mais tout est proportionnel.

Je prends un exemple :
Supposons le corps froid dans une pièce. Cette dernière est beaucoup plus grande. On va dire qu'elle contient 100 fois plus de molécules que le corps froid.
L'augmentation de l'agitation des molécules du corps froid sera beaucoup plus importante (car portant sur moins de molècules) que la diminution d'agitation des molécules de la pièce.
En gros, si la pièce est à 30° et l'objet froid à 0°, l'état final donnera peut-être une température de 29°,99 C.
Comme en plus la pièce échange aussi avec l'extérieur, cela devient complètement imperceptible.

On aura donc l'impression que l'objet froid a "gagné" 30°.
Et pour répondre à la question, il suffit de prendre un objet à 30° et d'aller en Sibérie pour qu'il produise du froid !

Je sais que je ne réponds pas réellement à la question de manière pratique, mais les autres ont donné de bonnes pistes.

2007-02-20 06:14:07 · answer #3 · answered by Pluto 3 · 0 0

Il y a quelques moyens physiques de créer du froid :
Le venturi : dans les carburateurs classiques, l’air d’admission passe par un étranglement pour créer un vide qui va aspirer l’essence vers les pistons. Cette détente adiabatique (le même principe est utilisé comme créateur de froid dans le cycle de Carnot des réfrigérateurs) abaisse la température de l’air.
Comme à l’opposé une augmentation de pression crée de la chaleur, c’est ce qu’on ressent quand on utilise une pompe à vélo.
Dans les cours de pilote privé, les élèves pilotes apprennent les dangers de ce refroidissement de l’air dans le venturi du carburateur (les petits avions ont tous ce type de carburateur) qui peut aller jusqu’à former du givre qui bouche l’entrée d’air. Les pires conditions sont une forte humidité et une quinzaine de degrés ambiants.

Un autre appareil qui crée du froid et l’effet Pelletier. C’est un semi-conducteur qui, traversé par un courant électrique refroidit sur une de ses faces (en réchauffant considérablement l’autre face) Un effet Pelletier est capable de transformer un dé à coudre rempli d’eau en un morceau de glace en quelques minutes. Simplement grâce au courant électrique.

2007-02-19 22:57:39 · answer #4 · answered by Louloute Ministre Désinformation 5 · 1 1

Tout d'abord on ne peut pas fabriquer ni du froid ni du chaud. En fait on transforme de l'énergie chimique (feu), mécanique (frottements), électrique (par effet Joule)... en énergie thermique. Mais bon on va pas pinailler^^

La chaleur c'est de l'énergie. Un objet froid a moins de chaleur qu'un objet chaud. Pour refroidir un objet, un autre doit lui prendre de l'énergie: par exemple quand un plat refroidi dans ton assiette, en fait il réchauffe l'atmosphère, même si c'est imperceptible. Cela n'est possible que dans un sens: du plus chaud vers le plus froid (un corps chaud donne toujours de l'énergie à un corps plus froid).

Ceci étant dit, pour "créer du froid" (climatisation, réfrigérateur...) on doit prendre de l'énergie à un corps froid (l'intérieur) pour la transférer à un corps plus chaud (l'atmosphère). On peut le vérifier en mettant la main derrière le frigo, les serpentins sont chauds. Le problème c'est que ce transfert n'est pas naturel (il se fait normalement dans l'autre sens), on doit "contourner" les lois de la physiques. Pour cela on utilise une pompe à chaleur. C'est un dispositif un petit peu compliqué qui utilise des cycles de compressions-détentes d'un gaz. Cette pompe à chaleur nécessite de l'énergie pour fonctionner (comme n'importe quelle pompe).

Il est donc impossible de "créer naturellement" du froid. Il faut obligatoirement une machine (en l'état actuel de nos connaissances).

2007-02-19 19:38:50 · answer #5 · answered by ptit_agite 2 · 1 1

On peut refroidir grâce à des ondes acoustiques. Un lien pour situer les tests réalisés en France et débuter des recherches...

2007-02-19 19:37:17 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 1

Ben en Antarctique.

2007-02-19 19:17:14 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers