English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

C'était une de ses réponses en fin de débat.

2007-02-19 09:26:00 · 26 réponses · demandé par samuel_91 2 dans Politique et gouvernement Élections

26 réponses

Pas exactement. On sait que le pillage des matières premières ne rapportait pas grand chose à l'époque (il est mieux organisé et pire aujourd'hui). Par contre, la destruction de l'identité et de la culture a été épouvantable et il est logique de réparer un tant soi peu.

2007-02-19 09:31:30 · answer #1 · answered by sanassar3 5 · 3 3

Il n'y a pas que Ségolène qui pense ça ! Bayrou l'a aussi dit.

En tous cas, je pense que la France mais aussi quelques autres pays européens ont pillé l'Afrique sous la colonisation.
Et ça a continué même après. On pille les immenses ressources de ce superbe continent

2007-02-19 17:32:13 · answer #2 · answered by Cedric C 2 · 7 1

S'il n' avait que la France, ca ne serait pas trop grave.

Mais dans ce coup là, on n'est pas seuls, tout le monde via de pseudos aides au développement s'est et continue de se servir.

2007-02-19 17:29:30 · answer #3 · answered by Dominique L 4 · 6 1

Biensùr que la FRANCE à piller et continue de piller L'AFRIQUE ex:GABON,TOGO,le nord de la COTE-D'IVOIRE mais le règne de la FRANCE prend fin voilà pourquoi SEGOLENE parle ainsi sinon elle n'aurait jamais fait cette déclaration.

2007-02-19 17:36:42 · answer #4 · answered by UNIVERS 1 · 4 0

C'est un fait historique. La question ne se pose même pas.
A l'époque du colonialisme, toutes les puissances européennes se sont bien servies.

Aujourd'hui, j'estime d'ailleurs que cela ne va qu'à peine mieux, sauf que ce sont les Etats-Unis qui ont pris la tête du cortège. Mais ce n'est là que mon avis, contrairement à ce qui précède.

PS Anne D Je suis d'accord avec une partie de tes arguments même si ta présentation de la colonisation me paraît simpliste (notamment sur les buts réels de cette colonisation : ce n'était pas une entreprise philanthropique ! et les populations locales le comprenaient bien, sinon elles n'auraient pas souhaité aussi massivement l'indépendance). Mais sur la situation actuelle, tu oublies de dire qu'il n'y a actuellement que bien peu de pression internationale contre les dirigeants africains corrompus. Beaucoup sont au pouvoir avec la bénédiction des pays occidentaux qui souvent s'allient avec eux, parfois les aident directement à écraser des rébellions... et sont ravis de leur vendre leurs armes.

2007-02-19 17:41:28 · answer #5 · answered by dadodudou2 5 · 3 0

Oui!
Pillage de ressources, trucage d'élections, utilisation de la torture, blanchiment d'argent pour financer les partis français, détournements des aides, soutien aux dictateurs, assassinats de politiciens africains un peu trop indépendants, mascarades médiatiques, répressions sanglantes ... tout ça fait partie de la petite palette d'outils du gouvernement français, de De Gaulle à Chirac en passant par Mitterand, pour garder la main mise sur l'afrique.

Un petit exemple : le Rwanda, la france est en partie responsable du génocide. Pendant cette sinistre période, la france continuait d'alimenter en munitions les milices de la mort. Et ensuite l'opération humanitaire, l'opération Turquoise, organisée par la France n'était qu'une façade pour évacuer les responsables du génocide (en partie formés par les écoles d'officiers françaises) pour ne pas laisser trop de preuves.

Grand silence des médias français sur l'affaire (assez bien connue à l'étranger), est ce la peur ou l'intérêt qui baillonne les journalistes?

2007-02-19 17:36:17 · answer #6 · answered by Laf 2 · 4 1

Un peu oui. Mais la france n'est pas la seule.
Investir (équitablement) en afrique pour déveloper ces sociétés serait la meileur façon de se racheter et aussi de juguler l'immigration. La criminalisation des immigrés ne menera à rien.
En plus tout le monde a à y gagner.

2007-02-19 17:30:32 · answer #7 · answered by Richard C Mongler 3 · 5 2

sa phrase ta derange moi non c'est la verite




ps :je suis pas africain

2007-02-19 17:30:12 · answer #8 · answered by Anonymous · 6 3

vois leur état quand on était là et leur état maintenant, même chose pour le congo belge......ils y ont tout détruit.....

2007-02-19 17:29:32 · answer #9 · answered by Anonymous · 7 4

Oui, et ce n'est malheureusement pas fini.

Ceux d'entre vous qui ont mis les pieds en Angola, au Nigéria, Libéria savent de quoi l'on parle. Au delà des chiffres, c'est la réalité qui vous saute aux yeux.

Quand un homme ne possède qu'une paire de chaussure, un short et une chemise, et dont la seule préoccupation, chaque matin, est de savoir où et comment il va manger ce jour.

Quand cet homme se fait millier, voir million.

Quand au détour d'une rue, au sortir d'un bidonville, vous croisez la rolls d'un milliardaire du pétrole ...

2007-02-19 17:39:29 · answer #10 · answered by Anonymous · 2 0

tout à fait mon capitaine!

les états riches, européens et nord américains ont depuis des lustres opéré un pillage en règle du continent africain, riche de ressources naturelles mais tellement pauvre humainement

mais celà les (nous, car nous sommes aussi coupables!) états on su également trouver des appuis çà et là en se servant de guerres tribales qui ont malheureusement torpillé les états africains.

Il est plus facile et plus rentable de vendre des chars que des tracteurs agricoles...

2007-02-19 17:36:10 · answer #11 · answered by Dudule 08 7 · 3 1

fedest.com, questions and answers