"Mon fils bien-aimé ! Nous sommes maintenant ici depuis six jours déjà, dans le bunker du Fuhrer, papa, les six petits frères et soeurs et moi, pour donner à notre vie national-socialiste la seule conclusion possible et honorable. Je ne sais pas si tu recevras cette lettre... Il faut que tu saches que je suis restée près de ton papa contre sa volonté, que dimanche dernier encore, le Führer voulait m'aider à sortir d'ici. Tu connais ta mère, nous avons le même sang, je n'ai pas eu besoin de réfléchir. Notre magnifique idée s'effondre, et avec elle tout ce que j'ai connu de beau, d'admirable, de noble et de bon dans ma vie. Le monde qui va venir après le Führer et le national socialisme ne caut plus la peine qu'on y vive, et c'est pour cela que j'ai aussi emmené les enfants ici. Ils sont trop bons pour la vie qui viendra apeès nous et Dieu dans sa bienveilance me comprendra si je leur donne moi même la délivrance. Tu vas continuer à vivre et je n'ai qu'une prière à te faire: n'oublie pas que tu es un Allemand, ne fais jamais quoi que ce soit qui aille contre l'honneur, et veille à ce que ta vie ne rende pas notre mort vaine. Les enfants sont merveilleux. Sans aide, ils se débrouillent seuls dans cette situation plus que primitive. Qu'ils dorment par terre; qu'ils puissent se laver, qu'ils aient à manger ou quoi que ce soit...jamais de plainte ou de pleurs. Les bombardements ébranlent le bunker. Les plus grands protègent les petits et leur présence ici est déja une bénédiction par le fait qu'ils obtiennentde temps en temps un sourire du Führer.."
Lettre du 28 avril1945 de Magda Goebbels à son fils Harald.
Document horrible d'une fanatique qui a pris la décision de tuer ses propres enfants.
2007-02-19 09:42:19
·
answer #1
·
answered by peterpan. 5
·
5⤊
0⤋
Si on peut se fier au film "La Chute" elle ne voulait pas que ses enfants grandissent dans un monde sans national-socialisme.
Si tu ne l'as pas vu je te le conseille, il vaut le coup.
2007-02-19 22:29:04
·
answer #2
·
answered by SO 3
·
3⤊
0⤋
je pense que c'est par désespérance ...
ils étaient profondément convaincu dans leur idéologie, ainsi pour eux c'était la fin du monde, le début d'un monde d'indigne à vivre ...
en outre des éventuelles sévices qu'ils allaient devoir à subir (des filles de 13-14 ans n'ont pas échappée aux violes collectives ..., p-ex) ... ils ont opté de les supprimer plutôt ... D'ailleurs ils avaient raison en cela, car même des frères, soeurs (non pas seulement les "progénitures") ont beaucoup souffert (et souffrent encore aujourd'hui), déjà à cause d'une 'simple' collaboration avec des nazis ... Qu'est-ce que les enfants de Goebbels auront subit ..., s'ils avaient resté en vie ?
2007-02-20 05:58:43
·
answer #3
·
answered by lajos_ecru 7
·
1⤊
0⤋
on dit "sa" progéniture.
peut-être parce qu'elle ne voulait pas qu'ils survivent à la chute du nazisme.
2007-02-19 17:17:11
·
answer #4
·
answered by kiko 7
·
1⤊
0⤋
Elle ne voulait pas qu'ils puissent survivre dans un monde sans le nazisme. De plus comme son mari devait se suicider, et qu'elle allait le suivre dans la mort elle ne voulait pas non plus que ses enfants puissent se retrouver orphelins.
2007-02-20 07:39:21
·
answer #5
·
answered by Manush 4
·
0⤊
0⤋
parce qu'elle était accro de Hitler
2007-02-19 17:56:07
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
Parce qu'il refusait catégoriquement une reddition sans conditions. Il préférait mourir avec toute sa famille.
2007-02-19 17:21:08
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋