English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-02-19 06:19:10 · 1 réponses · demandé par zakaria k 1 dans Sciences et mathématiques Physique

1 réponses

C'est une notion de cristallographie. Le réseau réel est l'espace défini par la maille élémentaire du cristal, le réseau réciproque est l'espace défini par la "maille élémentaire" de la figure de diffraction donnée par ce cristal (en général le rayonnement utilisé est dans le domaine des rayons X).

Dès qu'il y a réseau, il peut y avoir diffraction. Mais les cristaux sont des réseaux compliqués parce qu'ils sont tridimensionnels et que les trois directions ne sont pas équivalentes. Pour trouver une relation entre les caractéristiques de la figure de diffraction donnée par un cristal et celles du réseau spatial (type de maille, volume etc ..) on utilise donc le réseau réciproque (pour savoir comment est défini exactement ce réseau va jeter un oeil sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Réseau_réciproque).

Il y a diffraction si le vecteur d'onde k est un vecteur du réseau réciproque (Théorème de Bloch).

Cette notion est très utile, car elle nous permet de savoir par le calcul dans quelle direction on observera un rayonnement diffracté pour un cristal donné. Inversément, si on observe la diffraction dans une direction particulière, on peut par le cacul passer du réseau réciproque au réseau réel et donc en déduire des informations sur la structure du cristal.

2007-02-19 08:30:08 · answer #1 · answered by FabFlam 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers