On nous rebat les oreilles d'un "message" de l'Islam, qu'on comprendrait si on lisait le Coran, etc. etc. Moi je veux bien... Mais comme je trouve le Coran un peu indigeste, un musulman ou un admirateur de l'Islam pourrait-il expliquer ce que cette religion a de mieux que, disons, le christianisme et le bouddhisme ? Parce que franchement, avec la meilleure volonté du monde, je vois vraiment pas. J'aurais tendance à penser que les deux religions qui rapprochent le plus de Dieu sont justement le christianisme et le bouddhisme.
PS : épargnez-moi l'unicité divine, les chrétiens n'ont pas attendu Mahomet pour croire qu'il n'y a qu'un seul dieu.
2007-02-19
04:05:59
·
25 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
Note à certains des premiers qui ont répondu (et que je remercie) :
J'ai sans doute des préjugés sur l'Islam, c'est sûr. J'ai vécu dans des pays musulmans, j'ai longuement discuté avec des musulmans, même avec un converti, une fois : il m'a rappelé mes copains communistes à la belle époque du Parti.
C'est pourquoi j'ai posé cette question. Parce que pour l'instant, j'ai toujours pas compris ce que cette religion avait de si merveilleux. Elle m'a toujours paru affreusement dogmatique.
Ah oui, ya les hadiths. Une copine (musulmane) qui m'en a parlé m'a cité l'Evangile sans le savoir ! Jésus devrait attaquer Mahomet pour plagiat... Nan je rigole.
2007-02-19
04:34:33 ·
update #1
Merci à tous. Si je résume : l'Islam (le vrai, pas le méchant) c'est la même chose que toute autre religion, elle apporte la paix intérieure. Dont acte.
(désolé mais les arguments du genre "seule révélation authentique et non-falsifiée" ne sont pas sérieux.)
Je vais finir par croire que ce n'est pas la religion X ou Y qui compte, c'est la sincérité du croyant.
Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté. C'est peut-être aussi dans le Coran, qui sait ?
2007-02-19
05:15:04 ·
update #2
épargne ns ton jugement et vit ta vie sinon tu ne serais pas mieux que ces gens car tu critiques et tu fais exactement comme eux. Tu es libre de choisir ta religion..."
2007-02-19 04:17:38
·
answer #1
·
answered by TREICY 6
·
0⤊
11⤋
rend toi à ce site http://www.harunyahya.com/fr/index.php
2007-02-19 12:59:48
·
answer #2
·
answered by yby 2
·
7⤊
2⤋
le terme Islam vient de la racine salama qui comporte deux orientations importantes.
la première est l'acte de soumission, c'est à dire la reconnaissance par la conscience de l'homme d'un Etre au-delà de tous les être, d'un Créateur Un et Unique, auquel la conscience reconnaît la préséance sur toutes choses. Ilest un, il n'y a pas d'autre Dieu que Lui. il est au-delà de tout ce que l'on ^peut imaginer.
la seconde orientation de ce terme (sur laquelle on n'insite pas suffisamment) est la dimension de l'accession à la paix que l'on perçoit dans le mot salama, salima. dans la tradition musulmane, nous avons l'idée de nous prémunir de nous protéger ou de mettre un terme a tout ce qui peut nous perturber afin d'accéder à l'état de paix intérieur.
c'est pour cela que j'ai choisit l'Islam si tu as trouver ces dimensions ailleurs que dans la religion islamiue libre à toi de choisir ta voie...
sur ce a bientôt
2007-02-19 12:29:59
·
answer #3
·
answered by I want to believe 2
·
7⤊
3⤋
Tu n'as qu'à chercher à le découvrir lis des hadiths et des livres sur le sujet si ca ne t'intéresse pas passe ton chemin personne ne t'impose quoi que ce soit.
ps: tu dis "franchement, avec la meilleure volonté du monde, je vois vraiment pas.", la meilleure volonté du monde pousse à beaucoup de lecture sur le sujet ce que tu n'as pas fait car tu ne parle que du coran et encore tu ne l'as peut être pas lu avec la véritable attention qu'il mérite.
2007-02-19 12:20:41
·
answer #4
·
answered by nami 4
·
9⤊
5⤋
Puisque vous me paraissez particulièrement réceptif, je voudrais vous répondre ceci (sachant que je ne suis qu'un tout petit musulman sans aucun vrai savoir théologique) : :
L'islam c'est :
- C'est la religion du JUSTE MILIEU. L'Islam ne tolère aucun abus ni extrémisme.
- L'Islam respecte toutes les religions monothéïstes : la chrétienté, prise dans son sens pur et le judaïsme. Moïse et Le Messie sont particulièrement vénérésen Islam et le Coran leur réserve une bonne partie du texte. Tant pis si les musulmans croivent que Jésus est une créature de Dieu et non sa descebdabce. tout comme Dieu a créé Adam sans père ni mère et que Eve n'a pas eu de mère.
- L'Islam prône l'entraîde entre les hommes, y compris au regard des non musulmans. Le Cran ne cite jamais la prière eule, mais l'accompagne toujours de l'action charitable (en pensée, parole et en geste).
- L'Islam INTERDIT l'agression, même s'il ne refuse pas aux musulmans ledroit de se défendre.
- L'Islam n'est pas qu'une série de dogmes. Il est aussi un style de vie et de comportement :
* Respect des parents ;
* bonne éducation des enfants (jusqu'à l'obligation de bien leur choisir des prénoms décents) ;
* Obligatin d'aider les pauvres, avec priorité aux gens proches, mais, en veillant à ce que ce soit fait d'une manière discrète et non stetire ;
* Bienveillance envers les animaux ;
* Incitation au travail ;
* Intediction absolue de l'usure ;
* Interdiction de tricher dans les pesées ;
* Obligation de saluer son prochain ;
* Interdictin de la violatin du domicile ;
* Adopter une cnduite exemplaire dans sa marche, en parlant ... ;
* Ne pas mentir, ne pas médire, ne pas voler, ne pas insulter, ne pas se moquer ... ;
* Etc.. (le nombre de daractères étant ici limité).
- L'Islam est une religion de démocratie (sans aucun autorité cléricale ou autre). Le prophète lui-même étéit tenu de soumettre au débat, toutesles questins d'intérêt cmmune, avant de décider de l'action à entreprendre.
Si vouspensez que celà pourrait vous être utile, je pourrais, la prochaine fois, vous citer lespassages du saint Coran qui confirment les péceptes ci-dessus et d'autres, que ma faible mémoire m'empêche de vous énumérer, à brûle pour point.
L'Islam c'est aussi :
- l'abolitin de l'esclavage (pour la 1ère fois, et beaucoup bien avant Lincoln) ;
- le pardon (à commencer par celui dont a bénéfcié Adam et Eve) ;
- la rectitude (comme chez youcef (Joseph ?) ;
- la générosité (comme chez Yacoub (Jacob) ;
- la justice (comme chez Salomon) ;
- l'acceptation du sacrifice nécessaire (Abraham et Ismaêl) ;
- la patience de Noë.
Certes on pense parfois autrement : à laviolence, au châtiment corporel, à la vengeance. Ces idées là n'ont rien à voir avec la vérité islamique.
Si la violence existe, cherchez-en les vraies souces. Elles n'existaient pas il y une cinquantaine d'années.
L'Islam n'avait pas de goulags. Il n'employait pas l'écartellement ni le pal, ni laroue, ni les autres instruments de torture qui ont subsisté jusqu'au 18ème siècle en Europe.
L'Islam n'a jamais traité les gens de couleur, particulièrement les autochtones, comme l'Amérique a traité jusqu'à récemment les noirs et les indiens.
Excusez-moi d'être bref ; je ne me suis pas préparé à une telle question. J'aurais aimé pouvoir y répondre plus sérieusement.
J'espère que ce ne sera qu'une partie remise.
Toujurs est-il que c'est un peu ça le MESSAGE de l'Islam, mais pas seulement.
Salut.
2007-02-19 13:24:08
·
answer #5
·
answered by Vazy 2
·
5⤊
2⤋
je vois bien tu es un connaisseur du christianisme et du bouddhisme !!!
malheureusement pour toi, les bouddistes ne croient pas en Dieu, et croient à Bouda, qui est une personne, et tous l'on affirmé!!! alors xecuse mouè! mé ji pense què ti ni conni rien
2007-02-19 17:53:35
·
answer #6
·
answered by Leo 1
·
2⤊
0⤋
j'ai étudié l'Islam dans le cadre de ma profession, et je m'y suis intéressée avec un grand intéret.
L'Islam n'a pas de méprises pour le Christianisme, et le Judaîsme.
L'Islam dénonce le fait que l'homme à modeler la religion à sa guise, alors qu'il n'y avait pas de commandements de Dieu, pour le monachisme par exemple, mais pour tout ceux qui croit en Dieu, et qui font des bonnes actions, le Paradis est ouvert à eux.
Le Coran est à lire avec les "faits rapportés du prophètes et de ses compagnons"(sunna, ou hadith, faibles ou non)
Le Coran dénonce toutes perversités, et donnent des signe du Divin, afin que ceux qui n'y croient pas, puissent se rapprocher de Dieu.(Les Abeilles, "Al Nahal"par exemple)
Personne ne peut avoir la prétention d'avoir compris le Coran puisque des théologiens, des chercheurs, des scientifiques, des Savants, n'ont pas élucidés certains Mystères de ce Livre.
Le Message est simple et clair, et valable pour tous Croyants et avec mes mots: "Au Nom de Dieu le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux : Adorez Moi, et rapprochez vous de Moi, et vous serez épargné, le Jour Dernier" (rapprochez, est à comprendre selon les règles dictés par le Coran, et elles ne sont pas simples à comprendre.
2007-02-19 12:47:49
·
answer #7
·
answered by Maryline 2
·
8⤊
6⤋
http://www.islamfrance.com/islamintro.html
L’Islam qui fut révélé à Mohammad (que la Paix et la Bénédiction soient avec lui) est la continuation et l’apogée de toutes les religions précédemment révélées. Il est donc éternel et s’adresse à tous les peuples.
Ce dogme Islamique est étayé par des faits éclatants de vérité. Tout d’abord, aucun autre livre inspiré ne nous est ainsi parvenu dans sa forme et avec son contenu originel. En second lieu, aucune autre religion ne peut, avec une telle certitude, prétendre guider l’homme à tous les stades de sa vie terrestre, et ce, pour toutes époques.
L’Islam s’adresse à l’humanité dans son ensemble et montre le chemin qui mène à la solution des problèmes humains. Depuis mille quatre cents ans, il a surmonté l’épreuve du temps et présenté les valeurs capables d’établir la société idéale, comme celle qui fut instaurée sous le prophète Mohammad (que la Paix et la Bénédiction soient avec lui).
La victoire qu’a eu Mohammad (que la Paix et la Bénédiction soient avec lui) sur ses ennemis les plus acharnés est le fait qu’il les amena eux aussi, sans faire usage de la force, dans l’Islam, ce qui, somme toute, est un miracle. Les idolâtres, ceux qui perpétuaient aveuglément les moeurs et servitudes, et ceux-là même qui ont bafoué les droits de l’homme et répandu son sang se sont convertis sous la conduite de l’Islam et de son prophète pour former la nation la plus sage de toutes. L’Islam les a fait accéder aux sommets de la spiritualité et de la dignité humaine en prônant la justice comme seul critère de mérite et d’honneur. L’Islam a façonné leur vie sociale, culturelle et morale, et établi des règles en leur donnant des lois et des principes répondant à la nature humaine, et par cela valables jusqu’à la fin des temps, la nature humaine étant immuable.
2007-02-19 12:32:39
·
answer #8
·
answered by kanakia 4
·
9⤊
7⤋
L’Islam, révélation divine est une religion monothéiste de vérité spirituelle, de lumière intérieure, d'amour, de fraternité humaine, de justice sociale, ouverte à toutes les races et à tous les peuples sans aucune distinction, aux hommes et aux femmes de toutes les contrées et de tous les siècles, quelque soit le degré de leur savoir et l'importance de leur fortune. Il implique la foi en un Dieu unique et absolu et en la mission de Son envoyé, Mouhammad, (Paix et Bénédiction d'Allah soient sur lui) qu'Il a choisi pour la transmission de son message (Qour’aane).
Ce message universel et permanent de liberté, d'égalité, de fraternité, de charité, de paix, de monothéisme sous la forme la plus pure, exige à priori de l'homme sa soumission inconditionnelle à Dieu et son abandon total à Sa volonté. Tel est d'ailleurs le sens étymologique du mot Islam. Il se résume en peu de mots :
Il n'y a qu'un Dieu ! Mouhammad (Paix et Bénédiction d'Allah soient sur lui), est un envoyé de Dieu.
L'Islam est donc une religion monothéiste et universelle.
L'Islam peut paraître exotique ou même extrême dans le monde moderne d'aujourd'hui. Peut-être parce que la religion en Occident ne domine pas la vie de tous les jours, tandis que les Musulmans placent leur religion en priorité dans leur vie, et ne font aucune division entre le séculaire (la vie matérielle de tous les jours) et le sacré (les pratiques religieuses). Il croient que la Loi Divine, la Shari'a, devrait être prise très au sérieux, ce qui fait que les questions religieuses sont encore très importantes.
2007-02-19 14:04:56
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
j'ai constaté que vous êtes en stade de compréhension, j'étais comme vous depuis quelque temps, je ne croie à rien et je me suis posé la question comment ce monde fonctionne (pour cela j'ai étudié un peu d'astronomie, de géologie, ....., un peu de tout) et j'ai remarqué qu'il y a toujours de la précision dans le fonctionnement de cet espace (position, composition, distance, vitesse, ....), donc je me suis posé la question {est-ce le hasard ? qui a pu contribué à l'existence de ce monde (mathématiquement parlant en probabilité ça tend vers 0+ ) ce qui fait il devrait exister quelqu'un ou plusieurs qui ont crée ce monde, ...., jusqu'à ce que je m'aperçois que c'est un seul créateur (on l'appelle X)
ce X, doit être très grand, plus grand que l’espace pour qu’il puisse créer tout ce monde, et il peut pas me parler à chaque fois, en conséquence, il envoi une personne comme nous pour nous transmettre comment on doit vivre et se comporter avec autrui, il a envoyé environ 350 messagers et une trentaine de prophète depuis la création de ce monde, les prophètes et les messagers sont envoyés pour un peuple ou goum bien précis mais le dernier et je dis bien le dernier (Mohamed) a été envoyé pour tout le monde (être humain, gin, …), il est venu par des commandements mais aussi un document ou on trouve tout ce qu’il y a dans ce monde (mathématique, astronomie, géologie, histoire, …..) je dit bien tout, mais l’être humain ne pourra jamais déchiffré les secrets du coran, car il est valable pour tout instant et à chaque environnement, mais les musulmans d’aujourd’hui ne sont plus aptes à déchiffré un peu de son secrets (défauts de maîtrise de la langue arabe ainsi que la non maîtrise des différents sciences (mais si on croie au bon dieu et on applique ces recommandations, les secrets vont être résolus)
Je ne peux pas vous expliquez par un E-mail beaucoup de chose, mais je te laisse le soin de t’expliquer et vous allez trouvez des explications
Bonne route vers la réalité
2007-02-19 13:50:51
·
answer #10
·
answered by Gazius 7
·
2⤊
1⤋
Je prendrais bien le temps de te répondre, mais comme tu as l'air d'avoir des préjugés sur l'Islam et que tu sembles désireux de t'y accrocher, je ne vois pas l'intérêt de te faire un laïus là dessus.
2007-02-19 12:17:28
·
answer #11
·
answered by Anonymous
·
5⤊
4⤋