English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Car Le Pen fait le bonheur de ses 2 partis pour rester au pouvoir et on voit le resultat de 27 ans d'UMPS...
D'ailleurs l'analyse que je fais de la présence de Le Pen au second tour est que beaucoup de Français ot cru que ce serait "forcement" un duel Jospin-Chirac et se sont abstenus et aussi que Le Pen a profité d'une certaine lassitude de 5 ans de cohabitation Chirac-Jospin et donc Le Pen a connu une poussée forte d'intentions de vote durant le dernier mois de la campagne.
De plus, si on avait été attentifs aux derniers sondages en 2002, Jospin était à 18% et Le Pen 16%..... Donc on pouvait avoir des doutes sur l'issue du scrutin (ce que j'ai partagé avec des amis mais qui m'ont dit que ce serait impossible).
Donc je pense personnellement que ce sera difficile pour Le Pen de reiterer son "coup"de 2002 mais que la principale menace pour l'UMPS (surtout pour le PS) est Bayrou qui est republicain pur et dur On voit meme que les attaques sont ciblees de plus en plus contre Bayrou

2007-02-19 00:40:57 · 18 réponses · demandé par ☼ SOL INVICTUS ☼ 6 dans Politique et gouvernement Élections

Je pense en effet que le PS et parfois l'UMP mais bcp moins que le PS de prendre "en otage" la democratie et les electeurs en obligeant presque de choisir le PS et que c'est utile de voter pour eux.
Je trouve ça inacceptable et comdanable.

2007-02-19 00:53:53 · update #1

On a vu que voter Le Pen c'est voter blanc et que c'est tout benefice pour son eventuel
adversaire (80% pour Chirac........)
C'est pas trop la faute de Le Pen mais des autres partis qui ne vont jamais s'allier avec Le Pen. C'est donc une voie sans issue.
Personnelement, je ne peux voter Le Pen car je n'ai pas la meme pensee que lui, comme par exemple sur l'Europe et le slogan " Tous les problemes, c'est à cause des immigres", etc......

2007-02-19 01:04:10 · update #2

18 réponses

Stratégiquement parlant, ils ont tout intérêt à brandir le leader frontiste en guise d'épouvantail !

Cela renforce le clivage Droite/Gauche, et le mythe du vote "utile" à gauche, pour éviter un nouveau 2002.

Mais, je crois que les électeurs ne sont pas dupes, et qu'ils comprennent que le but de l'opération est seulement de freiner Bayrou qui est un danger sérieux pour sarko&ségo.

2007-02-19 01:48:16 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

Le problème de l'UMP et le PS, c'est qu'ils voient bien que le bateau de la démocratie représentative tangue, mais ils se contentent de crier "gare au récif !" sans essayer de changer de cap.
L'importance du vote Le Pen, le non au réferendum sont des signes d'un profond désenchantement du peuple pour ses politiques.
Ils ont raison sur ce point : Le Pen risque de faire un score qui peut éventuellement l'amener au deuxième tour si eux font un score à la Jospin. Mais, leur solution, c'est le barricadage : on se fait un cordon sanitaire, en espérant conserver un nombre suffisant d'électeurs pour se les partager à deux. Par contre, on n'a pas la place pour un troisième dans notre forteresse.

Alors qu'il faut avoir une position conquérente : restaurer le pacte avec le peuple. Cela peut nécessiter une Nouvelle République. Reconvaincre les électeurs par un discours sincère, libre, ouvert et des actes en accord avec celui-ci.

2007-02-19 08:54:05 · answer #2 · answered by Loïc M 4 · 2 0

Je pense que rien n'a changé depuis 2002... Bien sûr certains candidats ont repris gentillement des propos de Lepen... mais c'est tout. Lepen est toujours présent mais n'est pas une menace ! Des millions de Français seraient-ils une menace pour la France ?!!!... Et attention : Les Français qui votent Lepen ne le disent pas...

2007-02-19 08:46:54 · answer #3 · answered by Anonymous · 2 0

Pour moi la MENACE c'est eux. Le Pen est bien moins dangereux qu'eux.

2007-02-19 09:19:31 · answer #4 · answered by zitoun 3 · 1 0

C'est une évidence. F bayrou serait élu face a l'un ou l'autre au second tour. Ils ont donc besoin d'un FN fort...et leur reve a l'un et l'autre serait même de l'affronter au deuxieme tour...voila une victoire facile.

2007-02-19 09:12:50 · answer #5 · answered by Anonymous · 1 0

J'ai l'impression que PS et UMP ont des difficultés à agiter cette menace. Cependant, il me parait très clair que 4 candidats postulent pour accéder au second tour. Nous sommes à deux mois du premier tour et beaucoup de choses peuvent encore se passer. Bayrou se place bien mais il n'est pas sûr qu'il poursuive sa progression. Or, dans la majorité des sondages (à prendre avec précaution bien sur), il se classe derriere Le Pen. Et loin derriere Royal/Sarkozy.
Pour l'instant, Bayrou a eu la finesse et l'intelligence de se placer dans un centre-gauche qui n'est pour déplaire à droite pour autant. C'est le premier à dire "attention aux déficits", "faut soutenir les PME"... éléments repris à royal le 11 février. Et si Royal avait séduit fin 2006, c'est qu'elle se plaçait dans cette frange gauche/centre.

2007-02-19 08:58:36 · answer #6 · answered by lgene 3 · 1 0

Certains responsables UMP et PS préféreraient le candidat FN au second tour plutôt que le candidat UDF, "S'ils ont Jean-Marie Le Pen en face d'eux, ils sont élus. C'est gagné, c'est fini", a noté François Bayrou. "Tandis que si je suis au deuxième tour, en effet, il y a match, et je vous promets que le match sera intéressant".

2007-02-19 08:52:22 · answer #7 · answered by François R 2 · 2 1

Pour le moment, Royal est toujours dans la course et je ne vois pas comment elle pourrait perdre 14 points au profit de Bayrou. Ne pas oublier que l'extrème gauche s'est complétement défaite au profit de Royal, justement pour voter utile dés le premier tour en souvenir du 21 avril.

2007-02-19 08:46:13 · answer #8 · answered by KIKICAEN 4 · 1 0

Le Front national se situe à un niveau plus important que celui dans les sondages, je crois que nous n'avons pas encore un Front national qui est aussi bas que celui des intentions de vote.
On s'est aperçu en 2002 que Jean-Marie Le Pen ce n'était pas le troisième homme.
Aujourd'hui, quand on prend les intentions de vote, elles semblent nous dire que François Bayrou arrive troisième. Moi je le vois, je vois la façon dont les questions sont posées et je pense encore aujourd'hui que le FN se situe à un niveau plus important qu'il n'est dans les sondages
Si nous n'arrivons pas à réconcilier les Français avec la politique nous n'avons pas fini avec cette situation, c'est vrai pour l'extrême droite, c'est vrai pour les autres extrêmes.
François Bayrou, pose davantage un problème à Ségolène Royal qu'il n'en pose à Nicolas Sarkozy. On s'aperçoit aujourd'hui qu'il y a un peu une relation de cause à effet.

Ségolène Royal baisse et François Bayrou progresse

2007-02-19 16:34:20 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

Entrevoir la menace Le Pen, c'est éviter les déconvenues génantes. Une fois, c'était déjà grave, 2 fois, ca serait catastrophique. N'oublions pas que le FN jouit d'un électorat fidèle. Ce n'est plus les protestataires que l'on croyait, car ils se sont maintenant confirmés dans leurs convictions et idéologie. Le Pen au second tour de 2002 a sans doute contribué a banaliser ce parti- tout au moins dans la tête de leurs adhèrents.

2007-02-19 08:55:12 · answer #10 · answered by Alaindudk 3 · 1 1

fedest.com, questions and answers