La grève est un moyen radical de montrer son mécontentement, en cas de problème jugé assez grave par les salariés. Cependant trop de grève tue la grève : à force de voir certains corps de la fonction publique faire la grève, les gens ont tendance à penser que ce sont des jean-foutre (est-ce vraiment faux ?).
La grève est un droit, et tant mieux, car lorsqu’un patron refuse obstinément le dialogue et se conduit de façon insupportable, ses employés ont le droit d’exprimer leur ras-le-bol. Cependant, dans un pays qui se dit développé, il y a des moyens plus corrects de s’exprimer, en particulier la négociation. Le problème, c’est que pour négocier il faut être représenté, or les syndicats Français aujourd’hui représentent plus des vieux idéaux marxistes poussiéreux que les intérêts des salariés, et l’idée même de négocier avant d’appeler à la grève leur échappe souvent…
Le jour, déjà, où les syndicats représenteront correctement les salariés et négocieront correctement et raisonnablement avec le patronat, les grèves seront moins fréquentes, ce qui leur donnera d’autant plus d’importance et de valeur.
2007-02-19 00:57:37
·
answer #1
·
answered by Bas H 4
·
2⤊
0⤋
La grêve sert à essayer de faire plier le gouvernement ou le patronnat,c'est un gage de démocratie.
Qui est anti grêve est à mon avis anti démocrate.
Mieux vaut la grêve que des émeutes qui pourraient conduire à
une guerre civile.
2007-02-19 08:48:25
·
answer #2
·
answered by Hibiscus H 5
·
2⤊
0⤋
.
Tu confonds grève et manifestation et TA réponse est dans TA question
2007-02-19 08:44:44
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Il faut voir aussi la question du côté de l'histoire. L' Europe, avec la révolution de l'industrie, vivait dans l'exploitation humaine, le riche exploitait pauvre sans aucune réglementation, le pauvre pouvait être payé comme non payé pour une raison ou une autre. Et avec la venue de la grève, le système à créer des lois qui régissent le code du travail ou du droit de l'homme ou de la femme. Et donc, sans la grève il n'y aurait pas de notion de loi. Il est certain que du moment qu'on parle de démocratie et de vote et de tout un processus qui fait appelle à la participation de l'individu dans sa société ou dans son organisme, Il faut maintenant penser à éliminer la notion de grève car c'est devenu un moyen qui peut détruire l'économie de l'état. Un jour non travaillé pour une entreprise est synonyme de perte d'argent et de client, et c'est irrécupérable. Seulement, il faudra que l'état (ou les dirigeants de l'état) pense aux intérêts du peuple (c-à-d le M. tout le monde) et non pas aux intérêts de leurs amis les riches, sinon, les gens se retrouvent à faire des grèves catastrophiques et qui ne sont dans l'intérêt de personne.
2007-02-19 09:32:01
·
answer #4
·
answered by mus.le.bavard 1
·
1⤊
0⤋
de nos jours, la grève semble la seule alternative pour se faire entendre.... le problème réside dans les revendications et leur justification.
maintenant les fonctionnaires (car le privé n'a pas les moyens de faire grève à part celle de l'application des 35 heures)) descendent dans la rue pour un oui ou pour un non!!!
si on leur demande de travailler 5 minutes de plus par jour (cf dernière grève des transports), ou les étudiants qui refusent l'autonomie financière des universités , grève de la fonction public contre la réforme des retraites (Fillon) grève des lycéens contre la réforme du lycée, grève contre le CNE....
la grève au lieu d'être un contre pouvoir constructif devient une sorte de révolution anti progrès, anti réforme, anti tout... le principe maintenant est de dire NON.... pas:" il faut réfléchir, il faut peser le pour et le contre etc etc..."
notre pays ne veut pas avancer!!!! alors on prend en otage le pays et on fait en sorte que rien ne bouge
2007-02-19 09:23:01
·
answer #5
·
answered by andrée 6
·
1⤊
0⤋
La grève est un contre-pouvoir pour éviter l'abus des plus forts. Regardez, par exemple les petits retraités sont abandonnés par manque de représentativité pour les défendre, ils sont faibles malgré leur grand nombre, tout le monde a le droit de vivre dignement en rapport avec ses possibilités et pour ça il faut des règles égals pour tous, l'abus est propre de l'homme, les contre pouvoirs est la solution !!!
2007-02-19 09:16:54
·
answer #6
·
answered by usa 3
·
1⤊
0⤋
Sissi, tu as déjà répondu à ta question.
J'ajoute seulement que la grève sert parfois à secouer des brebis galeuses inconscientes et à les remettre sur les rails de la réalité quotidienne.
2007-02-19 08:59:50
·
answer #7
·
answered by Darwina 6
·
1⤊
0⤋
Dans ce pays avec la représentation syndicale qui est notre, le gouvernement en place comme les autres sont autistes concernant les revendications des travailleurs. il ne reste malheureusement que la grève pour tenter de se faire. Se souvient on des grèves retraite, cpe, licenciements,fermetures d'entreprises etc....Dans d'autres pays européens ont négocie avant ce dernier recourt(Allemagne,Belgique.) Ce n'est pas pratique courante chez nos gouvernants et peut être moins encore après l'élection du futur président....
2007-02-19 08:53:41
·
answer #8
·
answered by Patrick R 4
·
1⤊
0⤋
Je pense que tu n'as jamais été concerné de près par un cas de grève. LE jour ou ton patron, pour une raison indéterminé divise ton salaire par deux (c'est un exmple), tu verras jusqu'où ton mécontentement peu aller.
2007-02-19 08:48:20
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
a defendre les droits des travailleurs
2007-02-19 08:48:00
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋