English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Il connait l'avenir, il l'a prouvé en écrivant la fin du monde. Donc il sait aussi comment chaque âme va tourner avant même qu'elle soit envoyer sur Terre.

Cela pose deux grandes questions, alors :
- Si cela est exacte, la liberté qu'on a de le choisir ou pas est illusoire, car tout est déjà écrit. Où Dieu nous a laissé le libre-arbitre alors?
- Si cela est exact, Dieu a créé des âmes en sachant qu'elles souffriront pour l'éternité. Comment un être bon peut il être capable de cela? Et dans ce cas, comment en vouloir à un être qui n'espère qu'une chose : changer ce script pour ceux que Dieu a condamné d'avance?

2007-02-19 00:36:04 · 23 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Religions et spiritualité

"Le créateur est plus grand que la créature."
Pas la moral de Frankenstein, ça... :D

2007-02-19 00:50:00 · update #1

23 réponses

bonne question moi meme je cherche la reponse
desolee de ne pouvoir te repondre
ps: si tu trouvre la reponse envoie là moi

2007-02-19 01:10:06 · answer #1 · answered by faith 2 · 0 2

Dieu est omniscient mais Il laisse le libre arbitre. Il ne s'impose pas. Chaque être humain a le pouvoir de choisir sa fin. Il suffit de se repentir et d'accepter Le Seigneur Jésus Christ comme son sauveur et Seigneur. Car le péché nous sépare de Dieu. Dieu nous ouvre la porte à travers la mort de Jésus à la croix. Nous avons juste besoin de franchir la porte en acceptant Jésus comme Sauveur et Seigneur. Aucune difficulté.
Jean 3: 16-18 "Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle.
Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.
Celui qui croit en lui n’est pas jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu."
Le créateur est plus grand que la créature.

2007-02-19 00:48:49 · answer #2 · answered by My name is... 2 · 4 1

Dieu n'a pas écrit l'histoire. Il est en dehors du temps donc il connait nos choix mais c'est nous qui faisons tout à 100%.
Segundo, Dieu est amour donc pas le tortionnaire dont tu parles.

Bref tout est faux dans ce que tu écris.

2007-02-19 00:40:48 · answer #3 · answered by Vinvin 6 · 4 2

Dieu est omniscient ce qui signifie, il sait tout. Cependant, il nous a créé libre de tout choix. Le fait qu'il sait tout ne veut pas dire qu'il a tout programmé, et que l'on peut rien faire de changer notre situation. Son savoir de tout, n'influence pas notre action. Il est vrai qu'il se pourrait qu'il y aurait des âmes qui souffriront pour l'éternité, mais cela ne s'agirait pas de lui, car il nous a créé libre. Il aimerait bien nous voir tous sauver à la fin des temps.

2007-02-19 06:52:01 · answer #4 · answered by nyfle 3 · 1 0

bonjour,
tout d'abord je te confirme que DIEU nous a donné le libre arbitre!!
regarde c'est bien toi qui a choisit d'écrire cette question!!
Mais DIEU, de par sa science sait avant nous ce que l'on va faire!!!
Si le jour du jugement dernier on te jugeait sans que tu ais vécu et fait tes preuves tu trouverais cela injuste je suppose!!!
Et bien là DIEU nous laisse vivre et faire ce que l'on veut bien qu'il le sache mais par justice il préfère te laisser vivre ta vie!!!
Ainsi tu seras jugé sur ce que tu auras vraiment fait!!!!
Fraternellement YACINE

2007-02-19 04:55:02 · answer #5 · answered by Yacine D 2 · 1 0

Tu le dis dans la question :
Dieu sait il ne dirige pas mais il veut qu'aucun ne se perde. Il ne condamne personne d'avance et appelle chacun au Salut mais laisse le libre-arbitre.

Il n'y a pas de contradiction dans ces propos !

2007-02-19 00:40:33 · answer #6 · answered by jujulfr 5 · 3 2

Supposons que pour toi, Dieu ayant tout le savoir futur doit intervenir dans les œuvres de chacun pour le sauver, alors une question s'impose, pourquoi alors nous a t-il mis dans cette vie d'épreuves? Ca remet en cause tout le parcours "Epreuve". On se posera alors la question suivante, pourquoi au lieu d'intervenir à chaque fois, ne nous a t-il pas créé dans un monde meilleur de plaisirs eternels sans souffrance, sans obligation de travailler, sans maladies ?!....., sans épreuves.

Toutes les religions monothéistes affirment que l'être humain a le libre choix dans ses œuvres, Dieu ne lui impose pas le choix. Par contre, Dieu a le droit de savoir sur la dimension temps (futur et passé) puisque c'est lui même qui a créé le temps. Dieu n'attend pas le temps comme nous le faisons pour savoir ce qui va se passer. Il a écrit le monde de deux façons, une par sa volonté et l'autre par son savoir. Par sa volonté veut dire toutes les choses hors notre choix, par son savoir veut dire tout y compris nos choix, sans intervenir dans nos choix.

Dieu est bon car il ne nous a pas laissé sans message, il a envoyé des prophètes qui nous ont montré l'origine de notre existence, pourquoi on est sur terre, et quel est notre destinée dépendante de nos œuvres . Pourquoi nous éprouve t-il ?, ceci est en dessous de nos prérogatives et ont ne peut changer ce fait. C'est cela qu'on apelle soumission indirectement forcée. Comme tant d'autres obligations indirectes (Manger par la bouche, entendre par l'oreil, voir par les yeux...........).

2007-02-19 14:40:40 · answer #7 · answered by Rescapé 2 · 0 0

je suis d'accord avec tuteuff.

2007-02-19 07:08:20 · answer #8 · answered by aicha 2 · 0 0

La liberté de choix n'est pas illusoire. Simlement quel que soit notre choix Dieu le connaît et en a tenu compte dans la réalisation de ses desseins.
Notre libre choix ne le limite en rien puisqu'il est tout puissant. Le fait qu'il sache à l'avance que nous nous damnerons ou nous sauverons ne veut pas dire que ce n'est pas nous qui choisissons notre destinée.
Dieu a créé l'homme par pure bonté (car Dieu n'a besoin de rien et se suffit à lui-même). Dieu donne de plus à chaque homme la grâce suffisante pour être sauvé et jouir du bonheur éternel. Toutefois Dieu n'a pas voulu faire de nous des marionettes. Nous avons donc la possibilité de refuser cette grâce de Dieu, refuser son plan pour nous. Ceux qui se damnent le font par eux-mêmes. Ce n'est pas Dieu qui damne mais l'homme rejette Dieu.
Dieu est infiniment bon et infiniment juste. C'est en raison de cela que les hommes qui le rejettent sont coupables et méritent une punition à la hauteur de la personne offensée. Cette personne étant Dieu càd d'une grandeur infinie, il est infiniment juste que la punition que les mécréants attirent sur eux par leur faute soit infinie elle aussi.
La damnation n'est pas un manque d'amour de Dieu pour l'homme mais un manque d'amour et de respect de l'homme pour le Dieu qui lui a donné la vie, l'a convié à un bonheur éternel et lui a donné les moyens de l'acquérir.
Par ailleurs si Dieu n'avait créé que les hommes qui croiraient en lui où serait leur libre arbitre ?

2007-02-19 05:55:26 · answer #9 · answered by pensassa 7 · 0 0

Tu confonds entre fatalité et détérminisme: Certes, Dieu souhaite que l'humanité entière soit sauvée. Mais comme Dieu a crée l'homme libre, donc c'est l'homme et seulement l'homme qui choisira entre le salut ou la souffrance eternelle. Ainsi, meme Dieu ne connait pas au moment present l'etat final de chaque etre humain. Tu vas me dire: donc Dieu n'est pas parfait puisqu'il "ne sait pas" l'etat final de chaun, mais la reponse est telle que: c'est Dieu Lui-meme qui a decider de ne pas savoir pour que son oeuvre (l'homme) soit un être libre.

2007-02-19 02:21:30 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 0

Excellente question : Dieu sait tout, il donne aux humains tout ce qu'ils ont, Il leur envoie des signes de son existence, (même si toi, par ex, tu ne les vois pas), et Il laisse le diable les séduire...

Ce n'est que pour tester les humains qu'il leur a laissé le libre arbitre, il sait ce qu'ils vont faire, mais il leur laisse quand même le choix de se ressaisir en cas de tentation vers le pêché...

Par exemple une personne très pieuse méritera l'enfer uniquement parce qu'elle se laissera souillée par l'urine, ou pour avoir maltraité un animal...ce n'est pas seulement de croire en Dieu, c'est aussi le craindre...une seule mauvaise action peut refermer les portes du paradis.

2007-02-19 01:58:04 · answer #11 · answered by ? 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers