English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

4 réponses

Non, pas du tout.

Par contre, deux individus qui vivent ensemble s'entendront mieuz à plein de niveaux s'ils viennent de même milieu. Leur vie quotidienne de couple sera plus facile et tous les deux se sentiront égaux à plein de niveaux. Il risque plus d'avoir plus aisément l'harmonie entre les deux.

2007-02-19 00:46:11 · answer #1 · answered by wabana_la douce 2 · 0 0

Pas évident comme questions! Les puristes vont hurler à l'hérésie mais tant pis, vive la sincérité! Je vais me permettre de m'étendre un peu sur la réponses ayant eu une expérérience amoureuse qui m'a amenée déjà à me la poser.

Pour ma part j'ai longtemps cru que le devenir amoureux des êtres était indépendant de leurs origines sociales. Abreuvée au conte de cendrillon, j'attendais avec impatience le prince charmant. Etudiante de classe prépa, je me disputais régulièrement avec le prof de philo qui voulait me faire avaler l'idée selon laquelle l'amour n'est pas inconditionnel, l'ignorant. Car à l'époque je savais (du moins le croyais-je) que l'amour se fout des différences sociales, de l'origine de l'aimé bref que l'amour se fout de la société!

Mon amour (le premier c'est dire son importance) travaillait comme ouvrier maçon sur les chantier, avait arrêté sa scolarité à la troisième et avait pour seule lecture depuis des lustres Astérix, FHM et sa fiche de paye. Pour ma part je me destinais à l'aube de notre rencontre à de longue et fastidieuse études (6ans en tout) auprès des grands mandarins de la réflexion torturée! J'aimais les voyages culturel-prise de tête, lui le farniente, j'aimais les dîner entre amis, lui écumait les bars...Deux contraires! Normalement dans les contes ce genre d'histoire finit par un happy end avec plein de marmot!

Cependant ce qu'on oublie, c'est que cendrillon, dans le conte, elle est fille de noble, elle est de la même essence que le merveilleux prince!!!! Ben dans la vraie vie c'est tout comme. Au bout de deux années de bonheur alternatif, le gouffre s'est creusé, mes discussions l'ennuyait, son absence d'opinion me barbait. Au final, séparation et dans son cas mariage avec un petit bout de bonne femme qui avait eu son bac et s'était empressé de l'oublier pour travailler dans un magasin de fringue (par choix je précise).

Bon ce n'est qu'un exemple (le mien comme je le connais j'en parle), exemple à la suite duquel je me suis interrogée sur le couple, l'amour. Ma conclusion est que nous ne pouvons pas construire une histoire durable avec quelqu'un de radicalement opposé. Il nous faut nécessairement des points communs. Et ces point communs on les trouve dans notre éducation.

Il existe quelques autodidactes, des personnes dont les parents n'ont pas fait d'études mais qui eux en font.
Des analyses récentes montrent cependant que les études sont d'autant plus longues que les parents sont socialement bien placés. Il est aussi prouvé qu'un homme préférera (inconsciemment) une femme dont le niveau d'études-éducations est inférieur au sien. Enfin plus une femme est diplomée, moins elle est suceptible de se marier.

(ne hurlez pas ce sont le chiffres, cf INSEE et diverses études sociologiques)

L'amour n'est pas inconditionnel. (que celui qui a déjà vu un couple avec une raciste et un militant du mouvement de la paix lève le clavier). N'en déplaise au réveur!!!

PS: au passage, ce n'est pas la question mais tant pis, je tiens à signaler que l'ascenceur social est en panne, avis aux républicains, il est l'heure d'agir!!!!!!!

2007-02-19 09:42:20 · answer #2 · answered by Biboubap 2 · 0 0

Moi je pense que oui! J'ai eu des echos de certaines filles qui faisaient l'unif qui refusaient de sortir avec un non universitaire! Hors de question pour elle de sortir avec un ouvrier.
Un pote qui fait hec se refuse de sortir avec une caissière ou coiffeuse, ...
Perso ca me dégoute. C'est toujours un sujet a discussion. Il faut regarder d'abord la personne avant de regarder son statut social

2007-02-19 08:51:25 · answer #3 · answered by brown_kingsley 2 · 0 0

Perso j ai tendance a penser que l'amour ne se commande pas..mais quand je vois ce qui se passe dans les milieux aises (aristocratie et bourgeoisie, car ce n'est pas tout a fait la meme chose deja entre les 2) eh ben j'ai tendance a croire que pour certains, ya que la taille du portefeuille ou la presence d'une particule dans le nom qui est gage d'amour et de bonheur...et malheureusement, meme dans les classes moyennes de la societe, dans un espoir de pouvoir justement emprunter a leur facon l'ascenseur social et monter le plus haut possible, il y a des personnes qui commencent aussi a penser comme cela, jeunes demoiselles comme jeunes garcons, et c'est vraiment dommage d'en arriver la.....

2007-02-19 08:48:24 · answer #4 · answered by azande28 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers