Je suppose que si tu as posé cette question dans cette rubrique, c'est que tu attends une réponse "spirituelle", n'est-ce pas ?
Bref, je pense - et ça n'engage que moi - que si l'homme en est là, c'est justement parce qu'il s'est détourné de ce qu'il y a de transcendant en lui et dans l'univers, ne voulant compter que sur lui-même pour diriger sa vie et le monde. Les résultats sont là : le mépris de la vie, celui de la planète, l'égoïsme et l'individualisme sont arrivés à leur paroxysme chez l'homme avec les conséquences qu'ont leur connaît. Je ne dis pas que les religions font mieux, je dis simplement que si on vivait en harmonie avec le divin (ce que les religions ont parfois du mal à faire, je suis d'accord), tout cela n'arriverait pas.
Et quand à ceux qui pensent que supprimer les religions règlerait le problème, je rétorque que, au contraire, elles représentent peut-être une lueur d'espoir dans ce carcan matérialiste et consumériste qui est en train de nous étouffer et d'étouffer la planète par la même occasion. Charge à nous de ne pas en faire des armes de mort mais des chemins de paix et d'amour.
2007-02-19 00:17:28
·
answer #1
·
answered by Raistlin 3
·
2⤊
0⤋
Lucifer a entraîné l'humanité dans son péché et dans le monde de l'enfer. A son instigation, le premier couple humain a refusé et rejeté la vie surnaturelle de la grâce. Par orgueil, volonté d'indépendance absolue : ne rien recevoir de personne pour ne rien devoir à personne, n'avoir que ce qu'on a par soi-même pour ne dépendre que de soi en trouvant tout en soi, se complaire dans ses propres limites parce qu'elles sont à soi.
Les conséquences : l'homme est entièrement livré à ses cupidités et à ses passions, dominé par elles. Les hommes ne peuvent alors que s'opposer les uns aux autres et s'entre-détruire, que s'exploiter et se torturer les uns les autres, et c'est ainsi que l'histoire humaine est devenue une suite ininterrompue de vices et de crimes en même temps que de souffrances et de larmes. L'humanité n'a par elle-même aucun moyen d'en sortir.
C'est pourquoi Dieu a eu pitié. Il a envoyé un sauveur, Jésus qui a donné sa vie pour que le monde soit sauvé. Nous sommes dans les derniers temps. Le monde est comme une femme en travail. Le bien triomphera du mal.
2007-02-19 00:33:55
·
answer #2
·
answered by chmajecl 6
·
1⤊
0⤋
J'espère que oui, il est possible de réagir !
L'homme (et chacun de nous) est traversé de contradictions : à la fois une aspiration à construire, à aimer, à vivre en paix et harmonie... et parfois des pulsions destructrices, vis-à-vis de soi-même et des autres. Il nous appartient de vivre le meilleur, de l'encourager chez les autres. Je crois plus à l'image de l'étincelle (qui peut allumer un grand feu... d'amour) qu'à celle d'une goutte d'eau qui se perd dans l'océan.
Courage et espérance ! Retroussons les manches ! Nous avons au moins le pouvoir de faire bouger les choses autour de nous, c'est déjà quelque chose !
Cordialement
2007-02-18 23:30:12
·
answer #3
·
answered by Régis Louis 2
·
1⤊
0⤋
c'est l'homme qui détruit l'homme et tout sur son passage
2007-02-18 23:20:44
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Tout inquiétude ne changera en rien ce que Dieu a créé. Ben comme cela semble très préoccupant pour toi, je demande un acte de bonne volonté à tous. Que chacun parte déposer demain un verre de glace dans toutes les régions désertiques du monde pour contribuer au refroidissement climatique. Merci à tous.
2016-12-18 06:21:16
·
answer #5
·
answered by ? 4
·
0⤊
0⤋
Regardez les agissements de Dieudonné et vous commencerez à comprendre :
Parler de races, de religions, de politique, d'argent de tout ce qui excite le mental de l'être humain,
Tant qu'il y aura des êtres fondamentalement jaloux, paresseux,cupides....
Je commence à perdre mon optimisme.
2007-02-19 03:14:32
·
answer #6
·
answered by mouchinou 5
·
0⤊
0⤋
Argent, pouvoir...les maitres mots du monde.
Tant que certains voudront argent et pouvoir à tout prix... la Terre n'aura pas de répis.
Le 21me siècle sera spirituel ou ne sera pas...
Si le monde reste matérialiste... on va droit dans le mur.
2007-02-19 02:06:16
·
answer #7
·
answered by Charlesta 5
·
0⤊
0⤋
c'est très primaire:montrer ses crocs ,délimiter son territoire,et affaiblir le supposé concurrent.Tant que l'Homme n'aura pas maitrisé cet esprit grégaire....li y aura d'autres guerres en perspective..Tu auras compris que la politique et surtout la religion ne sont que des pretextes.On se cache derriére pour assouvir ces bas instincts.
2007-02-18 23:54:29
·
answer #8
·
answered by babazor 1
·
0⤊
0⤋
L'égoisme allié à l'absurdité religieuse nous poussent vers des extrémités inéluctables.
Il n'est jamais trop tard pour bien faire mais encore en faut-il la volonté.
2007-02-18 23:22:19
·
answer #9
·
answered by Crépuscule 6
·
2⤊
2⤋
Mettre des radars pour freiner les exigences.
2007-02-18 23:27:18
·
answer #10
·
answered by Bergonzi 5
·
0⤊
1⤋