Le gouvernement présente sa démission normalement à la veille des elections présidentielles et legislatives, donc normalement l'actuel devrait démissionner le 21 avril . ensuite que se passe-t-il ? on reste sans gouvernement jusqu'au 19 juin, date ou va enter en fonctions les nouvaux élus de l'assemblée ??? et donc ou on saura qui sera la nouvelle majorité. ça me parait bien long, 2 mois sans gouvernement !
2007-02-18
23:09:58
·
7 réponses
·
demandé par
alexiel
3
dans
Politique et gouvernement
➔ Politique et gouvernement - Divers
juste un truc, lu sur le site vie publique.fr proposé par la documentation française(c'est pas des blaireaux quand même, ils savent ce qu'ils disent) :"Le gouvernement prend d’abord fin, traditionnellement, à la veille d’élections législatives, y compris lorsqu’elles ont été provoquées par la dissolution de l’Assemblée nationale, ou présidentielles,. On parle alors de démission de courtoisie." j'ai pas inventé l'info.
2007-02-18
23:55:24 ·
update #1
0fontenoy75 : quand tu dis que le gouvernement "sera la "vitrine" du nouveau Président pour obtenir une majorité à l'Assemblée Nationale." tu veux dire que ce gouvernement, choisi pour 1 mois, ne sera pas forcément représentatif de la majorité parlementaire ?
2007-02-18
23:58:44 ·
update #2
Un gouvernement ne présente jamais sa démission avant une élection nationale (présidentielle ou législative), mais juste après!
En l'occurrence, D. de Villepin remettra sa démission au Président Chirac le 7 mai qui l'acceptera tout en lui demandant d'expédier les affaires courantes.
Après la proclamation officielle des résultats de l'élection par le Conseil Constitutionnel ( le 9 ou 10 mai), J. Chirac se mettra d'accord avec le nouvel élu pour la passation de pouvoir. A priori assez vite, juste une question de jours.
Puis, nouvellement investi, le nouveau Président nommera un Premier Ministre et un gouvernement dans la perspective des élections législatives des 10 et 17 juin. Les passations de pouvoir avec l'équipe "Villepin" se feront à ce moment là, donc autour du 14 mai.
Ce nouveau Gouvernement sera donc en fonction pendant un mois. Même s'il ne prendra pas de décisions lourdes, sa composition, ses déclarations,...ne seront pas neutres car il sera la "vitrine" du nouveau Président pour obtenir une majorité à l'Assemblée Nationale.
Puis, dès le 18 juin, ce Gouvernement remettra sa démission, quel que soit le résultat des législatives, et le Président nommera un Premier Ministre (éventuellement le même) et un gouvernement...en phase avec la majorité des députés élus à l'Assemblée Nationale.
Donc, pas de vacance du pouvoir!!...et en plus, les hauts-fonctionnaires sont là pour assurer la continuité de l'Etat.
Complément à la seconde question d'alexiel:
Absolument! Ce premier gouvernement ne pourra préjuger du résultat des législatives....il peut en revanche envoyer des signaux aux électeurs.
Exemple:
1)Ségolène Royal l'emporte contre Sarkozy:
-Est-ce que son premier gouvernement est du type "gauche plurielle"...ou du type "ouverture" avec des ministres UDF?...ou bien 100% socialiste, comme en mai 1981, avec F. Mitterrand afin de ne pas "effrayer" le centre gauche...et de faire rentrer des ministres PCF en juin, après les législatives.
2) Nicolas Sarkozy l'emporte contre Ségolène Royal:
- idem que précedemment, 100% UMP ou alliance avec l'UDF?
3) SR l'emporte contre Bayrou.....Pas le choix: Gouvernement à gauche toute!
4) NS l'emporte contre Bayrou.....Pas le choix: Gouvernement 100% UMP
5) Bayrou l'emporte contre SR....Pas le choix: Gouvernement centre-droit!(UDF+UMP)
6) Bayrou l'emporte contre NS...Pas le choix: Gouvernement centre-gauche! (UDF+PS)
Dans les cas 3,4,5,6 ....une alliance entre le vainqueur et le vaincu du 2ème tour est politiquement, sinon psychologiquement, inimaginable!....Les législatives seront vécues par le perdant comme une revanche! Aussi, je ne crois pas à un gouvernement d'union nationale en cas de victoire de F. Bayrou!, mais seulement à une majorité UDF/UMP ou UDF/PS!
2007-02-18 23:40:03
·
answer #1
·
answered by fontenoy75 2
·
0⤊
0⤋
le président et le gouvernement sont deux choses différentes..
le nouveua président prends ses fonction qq jours après l'élection (une semaine qqchose comme cela). Donc, jusque là l'ancien gouverment est toujours en fonction. Ensuite, le premier ministre vient présenter sa démission et celle de son gouvernement au nouveau président. Si celui ci l'accepte, il nomme alors un nouveau premier ministre qui est lui même chargé de composer un nouveau gouvernement .. etc..
2007-02-18 23:17:21
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Le gouvernement actuel reste en fonction.
tu sais bien, quand un nouveau ministre arrive, c'est son predecesseur qui l'accueille sur le seuil du ministère pour lui passer la main. Il n'y a pas de "vacance" de ministère en période d'elections... Il n'y a jamais "deux mois" sans gouvernement !!!
la passation de pouvoir se fait directement de l'ancien au nouveau
2007-02-18 23:13:49
·
answer #3
·
answered by Meg 7
·
1⤊
0⤋
tant,on respire un peu
2007-02-18 23:19:04
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
il y aura un gouvernement choisi dans l'actuel majorité, mais qui ne prendra que des décisions banales, pas de dépot de lois, pas grand chose, c'est la démocratie. Il assurera juste la continuité de l'Etat en attendant les nouvelles legislatives. il n'y a rien à craindre.
2007-02-18 23:15:53
·
answer #5
·
answered by umpetfieredeletre 6
·
0⤊
0⤋
2 mois sans gouvernement ce serait deux mois sans connerie de faite mais rêve pas les actuels resteront juqu'au 19/06
2007-02-18 23:17:44
·
answer #6
·
answered by Sonny Steelgrave 5
·
0⤊
1⤋
on sera un peu plus dans la merde !!
2007-02-18 23:13:22
·
answer #7
·
answered by jpserres 5
·
1⤊
2⤋