je pense que le nouveau gouvernement est d'abord une chance pour les palestiniens. Les occidentaux et les israéliens ont tout fait pour les pousser à la guerre civile. Quoi qu'en disent les Américains et les sionistes, une guerre civile est plus facile à gérer qu'un État libre et indépendant. Dans le premier cas, il suffit juste de faire attention que la violence ne déborde pas trop en dehors des territoires occupés. Je ne pense pas que Mahmoud Abbas sorte affaibli de cet accord : au contraire, le Fatah revient aux affaires. Le Hamas aussi va y gagner, il dirige enfin un gouvernement qui représente vraiment tous les palestiniens. C'est un gain en légitimité incontestable. Le reste, ce sera sans doute beaucoup plus compliqué. Les Israéliens ne veulent absolument pas négocier. Si il voulait, ils auraient accepté la proposition de paix faites par le prince héritier d'Arabie Saoudite en 2002. Ce dernier avait réussi à négocier avec tous les autres états arabes une paix totale avec Israël contre le retrait israélien des territoires occupés en 1967, incluant aussi le Golan. Israël n'a jamais prêté attention à cette proposition. Pourquoi ?
la feuille de route, comment te dire, elle prévoyait quand même la création d'un État palestinien en 2005 ! sans rire, ce n'est pas une feuille, c'est un torchon qui n'avait d'autre but que de mettre encore un peu de distance entre les israéliens et une vraie négociation. Les Israéliens ont toujours beaucoup de bonnes raisons pour ne pas négocier. Aujourd'hui, ils exigent que le Hamas reconnaisse l'État d'Israël, mais en 1993 l'OLP avait reconnu Israël et en l'an 2000 les palestiniens n'avaient toujours pas d'état ! Si le nouveau gouvernement reconnaissait Israël sans contrepartie, dans 10 ans il y a fort à parier que les palestiniens vivraient encore dans des ghettos, à boire et à manger et les promesses des occidentaux... Aucun espoir ? Autant mourir tout de suite. À l'époque de la création de la feuille de route, j'habitais encore à Gaza. J'étais allé prendre des photos des destructions de maisons par l'armée israélienne dans le village de al Ezba Bet Hanoun, pour le compte de Goush Shalom. Le cousin d'un ami qui venait de perdre sa maison, à qui je demandais ce qu'il pensait de la nouvelle feuille de route (plan de route en arabe) me montra sa maison et me dit : « voilà le plan » et me montrant la route Salaheddin qui traverse toute la bande de Gaza et qui passait juste à côté, une sorte de grande autoroute que les israéliens avaient tellement aplatie avec leurs chars d'assaut que même le bitume se désagrégeait : « voilà la route ». La feuille de route n'est qu'une série d'exigences contraignantes pour les palestiniens et d'obligations facultatives pour les israéliens. C'est un moyen de se détourner des négociations entamées à Oslo et qui aurait dû aboutir à un État palestinien il y a déjà une dizaine d'années. Les israéliens feront tout pour ne pas négocier un statut final qui corresponde aux résolutions de l'ONU.
Kharkov, des négociations de ce genre, j'aimerais en faire tous les jours, mais dans la position des israéliens ! Un type qui débarque chez toi, qui prend toute ta baraque et qui te laisse, pour vivre toi et ta famille, la cave et le jardin, qui négocie en te mettant deux M16 sur le front, sa bande de potes hyper baraqués derrière lui, je n'appelle pas ça une négociation. Même si tu avais du karaté, je ne vois pas comment tu vas t'en sortir.
2007-02-21 04:54:55
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Cela fait combien de temps qu'il y a des négociations, et quels résultats.
Tant que des gens attiseront la haine , tant que les gens ne seront pas correctement éduqués et instruits il n'y aura pas la paix dans cette région.
Sans oublier le rôle inapproprié de la religion dans les affaires strictement civiles
2007-02-19 06:43:15
·
answer #2
·
answered by Kharkov 5
·
1⤊
2⤋
La constitution de ce gpuvernement va dans le bon sens, mais je craind hélas que ce ne sera qu'un coup d'épé dans l'eau: il ne faut pas croire que le Hamas ait changé en quelques jours...
2007-02-19 06:32:50
·
answer #3
·
answered by Dave 5
·
0⤊
2⤋
En un mot, je me fous Royalement de leurs problèmes. La seule chose que je leur demande s'est de laver leurs linges sales en famille. Si ma réponse ne te convient pas, va donc voir sur place,
et crois-moi, en revenant ici, tu chanteras, "douce France..."
2007-02-19 07:04:29
·
answer #4
·
answered by kachou 3
·
0⤊
3⤋