Pour moi, Satan est le concurrent direct de Dieu.
Ce sont tous des des créatures viles et tyraniques, ne cherchant rien d'autres que de se flatter l'ego via des adorateurs. Tous deux ne sont que mensonges, haines et tyrannie et utilisent et détournent des principes de bonté pour se faire adorer.
Dans la Torah, Satan n'existe pas. il est le satan, "l'adversaire", une sorte de non-personification du mal, just eun nom pour désigner ce principe.
Pour les chrétiens, Satan est le mal eprsonnifié. Tantôt confondu avec Lucifer, tantôt avec Belial, tantôt créature différente et aussi éternel et intemporel que Dieu, chacune des explications à sa faille : les deux premières font de Dieu le créateur du mal (voie choisie par la majorité) et la dernière donne un "égal" à Dieu.
Pour les musulmans, Satan est un djinn, une créature de feu et n'a jamasi été bon. Suivant le courant suivi, tous les djinns sont mauvais où seuls ceux qui l'ont suivi le sont. Ces djinns sont parfois appelé Afrit.
Là, on revient à un Dieu créateur et source du mal, et son omniscience fait qu'il savait et n' a donc aucune excuse : Encore plus fort, Ce Dieu a donc créer des âmes en sachant qu'elles seront éternellement torturées.
La vision de Satan concurrent de Dieu est celle qui pose le plus de soucis, mais frise avec des religons orientales : le Mal et le Bien sont là, ont toujours été là et le seront toujours.
2007-02-18 22:16:07
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
3⤊
10⤋
C'est un looser!!
2007-02-18 22:03:25
·
answer #2
·
answered by Gosspabeau 5
·
3⤊
0⤋
inculture, quand tu nous tient...
שטן de son vrai nom qui signifie « opposant ». Il contesta le bon droit de Dieu dans l'exercice de sa souveraineté lorsqu'il laissa entendre que Dieu privait les hommes de la connaissance qu'ils amèneraient au niveau de Dieu. Il plaça Adam et Ève sous sa domination et se dressa contre le Créateur en tant que rival.
1) le diable n'est pas le mal personnifié, c'est une personne spirituelle. Il est de même nature que les anges, ce qui ressort, entre autres, du livre de Job 1 : 6 « or le jour arriva où les fils du vrai Dieu contraire pour se placer devant Yaweh et Satan aussi entra alors au milieu d'eux. »
2) pour ceux qui disent que le diable a été créé par Dieu afin d'éprouver les hommes, le dieu qu'ils adorent est un dieu cruel. Ce n'est pas le Dieu de la Bible, lui qui dit dans Jacques 1 : 13-15 « que personne, lorsqu'il est dans l'épreuve, ne dise : je suis en train d'être éprouvé par Dieu. Car Dieu ne peut être éprouvé par des choses mauvaises et lui-même n'éprouve personnes de cette façon. Mais chacun a été prouvé en se laissant entraîner et séduire PAR SON PROPRE DÉSIR. Puis le désir, quand il a été fécondé, donne naissance aux pécher ; à son tour, le péché, quand il a été accompli, enfante la mort. » Dieu ne peut créer le mal, toute sa création est parfaite (Deutéronome 32 : 4). Le diable est donc une créature de Dieu, un ange.
3) Lorsque le Christ condamna les juifs qui n'avaient pas cru en lui il leur dit : « vous venez, vous, votre père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Celui-là a été un homicide lorsqu'il a commencé et il n'a pas tenu bon dans la vérité, parce que la vérité n'est pas en lui. Quand il dit le mensonge, il parle selon sa propre inclination, parce que c'est un menteur et le père du mensonge. » (Jean 8: 44) Le Christ nous montre donc qu'avant d'être le diable il a été un ange dans la vérité qui s'est laissé entraîner et séduire par son propre désir. À noter que le mot grec «diabolos » signifie calomniateur. Il existe un parallèle entre sa conduite est celle du roi de Tyr décrite en Ezequiel 28 : 11-19, lorsqu'il dit : « tu étais en Éden, le jardin de Dieu. Toutes les pierres précieuses te recouvraient : rubis, topaze et jaspe ; chrysolite, onyx et jade ; saphir, turquoise et émeraude ; et d'or était le travail de tes montures et de tes alvéoles en toi. Au jour de ta création elles furent préparées. Tu es le chérubin oint qui couvre, et je t'ai placé. Tu étais sur la montagne sainte de Dieu. Au milieu de pierres de feu tu circulais. Tu as été intègre dans quelle fois de plus le jour de ta création jusqu'à ce que l'injustice ait été trouvée en toi. [...] Ton coeur s'est enorgueilli à cause de ta beauté. Tu as perverti ta sagesse à cause de ta splendeur rayonnante. Oui, je te jetterai sur la terre... » Il est clair que ce message adressé directement au roi de Tyr concernait aussi Satan.
puisqu'il est une créature, il ne peut gagner. Dès le livre de la Genèse (3 : 14,15) Dieu dit au serpent (qui ne pouvait être l'animal en lui-même puisqu'un animal n'est pas doué de compréhension, Dieu parlait à Satan qui avait pris la forme d'un serpent) « je mettrai une inimitié entre toi et la femme, entre ta semence et sa semence. Il te meurtrira la tête et tu le meurtriras au talon » Dès l'origine, c'est l'annonce de la mort du Christ (la meurtrissure au talon) et de la victoire finale de celui-ci qui écrase la tête du serpent, une mort définitive.
Reine de Saba, dans la Bible il est question d'un seul archange, Michel. Cite moi un verset où il est question de Gabriel en tant qu'archange ? quant au prétendu « Lucifer » c'est tout simplement une imposture du à une mauvaise traduction, interprété de manière encore plus mauvaise au Moyen Âge, aujourd'hui le support des délires mystiques de gens qui ne connaissent rien à la Bible et qui ont besoin de s'inventer un monde paranormal vaguement inspiré des écritures. Le terme est repris dans la Vulgate en Isaie 14 : 12 «quomodo cecidisti de caelo lucifer qui mane oriebaris corruisti in terram qui vulnerabas gentes » il reprend le terme hébreu «הילל» (heylel) qui veut tout simplement dire « brillant » et qui désigne ici l'étoile du matin, à qui est comparé le roi de Babylone qui voulait dominer la terre entière et qui a été lui-même abattu et jeté à terre. Lucifer n'existe pas, c'est une pure invention du Moyen Âge occidental arriéré et superstitieux. C'est dire dans quelle filiation vous vous situez...
2007-02-18 23:46:40
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
Satan est une créature du bon Dieu, qui a choisi de devenir le concurrent de son créateur. Dieu tout bon et miséricordieux, n'a pas voulu lui retirer les forces; ce non retrait des forces et pouvoirs,à Satan, rentre dans la politique de mise à l'épreuve de l'Homme qui est situé entre deux grandes forces,et se retrouve dans l'embarras de choix. Mais pour le chrétien que je suis, Dieu aura le dernier mot en tant créateur.
2007-02-18 22:25:34
·
answer #4
·
answered by franck cedric 1
·
2⤊
0⤋
Il peut être les deux.
Dès le 1er récit, symboloique, de la Genèse sur la Création (Adam et Eve), la tentation de l'homme est de se passer de Dieu... Une créature de Dieu peut très bien entrer en concurrence avec Dieu...
D'ailleurs, si on croit que Jésus est le fils de Dieu, il a bien été mis à mort par des hommes, donc des créatures qui se sont opposées à Lui.
Cela étant, il vaut mieux s'intéresser à Dieu, qu'à ses adversaires... C'est mon expérience
Cordialement
2007-02-18 23:13:22
·
answer #5
·
answered by Régis Louis 2
·
1⤊
0⤋
il était un serviteur de dieu mais il voulais faire du mal il l'as demander a dieu et il l'as dit oui mais a une seule condition que si tout le monde meurs il iras en enfer e il a accepter c'est pour ça qu'il y'a toujours la guerre et les conflits.
2007-02-19 07:02:47
·
answer #6
·
answered by aicha 2
·
1⤊
1⤋
-Selon la Bible, Dieu a créé les anges, et comme les humains, ils avaient des sentiments et le pouvoir de penser. Le plus beau des anges était Lucifère, mais il était très orgueilleux et égoiste... Alors Dieu l'a banni du Paradis, et l'a envoyé en Enfer.
-S'il est un concurrent, il peut gagner ou perdre, donc il peut ou pas éliminer Dieu, mais dire ce qu'il va faire c'est prédire l'avenir, et l'avenir et nos actes ont des conséquences si complexes, qu'on ne peut pas dire ce qu'il va se passer ou pas.
2007-02-19 01:34:46
·
answer #7
·
answered by F**Kingdom 2
·
1⤊
1⤋
Satan est une créature de Dieu.
Et non pas un concurrent.
Dieu a crée la liberté, la liberté de l'aimer et lui obéir,ce qui est bien c'est lui obéir, ce qui est mal c'est lui désobéir.
Donc un jour aprés notre choix, nous nous retrouverons face à Dieu et il verra si notre choix c'est porté sur son amour, ou la désobéissance. Satan est lui même voué à l'enfer car il a désobéit. Il n'a rien à perdre il fait désobéir les autres.
Satan voulait montrer à Dieu que les hommes sont comme lui et désobéirait à Dieu, Dieu lui a dit alors dans sa justice qu'il les met à l'épreuve, il sait que certains désobéiront comme lui et d'autres le reconnaitront.
Tous les hommes ne choisirons pas la désobéissance et encore mieux certains dans leur liberté totale choisiront leur Créateur sans même l'avoir vu.
C'est là la force de l'homme.
Alors ceux qui disent Dieu a crée le mal, c'est à dire le choix de lui désobéir, il faut comprendre que soit on est libre soit on l'est pas.
Si on était pas libre on obéirait toujours donc on ne pourrait meme pas définir le mal, quant il reproche à Dieu d'avoir crée le mal, il lui reproche en fait d'avoir crée l'homme libre de l'adorer ou pas rien d'autre.
Les anges eux n'ont pas ce choix et obéissent toujours.
ps: Lumen c'est ta nouvelle coupe lool!!
@lumen:
tu dis: "Pour les musulmans, Satan est un djinn, une créature de feu et n'a jamasi été bon."
C'est faux bien évidement, Satan était parfaitement obéissant et même un rapproché de Dieu tellement il adorait Dieu c'est dire! (pas comme toi lool ;))
Mais quant il a vu Adam(as) il aimait tellement sa place, qu'il a eu peur que cette nouvelle créature la lui ravit. Il a donc désobéit (ne s'est pas prosterné face à cette nouvelle créature) pour la première fois, et fut banni.
Et il y a des djinns qui sont trés obéissants d'autres désobéissants etc..
@charp : Non il a crée la LIBERTE, c'est là la différence, mais la liberté de quoi de l'aimer ou pas.
Je ne comprend pas vous lui reprocher d'etre libre ?
Sinon comment toi tu définirai ta liberté face à Lui?
@charp: D'accord mais si tu as un Dieu comment défini tu ta liberté face à Lui? Qu'est ce que la liberté face à Dieu?
Pour le reste tu dis le bien/le mal tu sais faire la différenciation, c'est bien parceque là c'est mon avis, Dieu met dans le coeur des hommes l'envie d'obéir, et leur fait détester l'envie de désobéir. Cependant ca les laisse libre ils ont juste conscience (et le mot conscience est bien choisi) de ce que Dieu attend d'eux.
2007-02-18 23:57:03
·
answer #8
·
answered by nami 4
·
2⤊
2⤋
DIEU a laissé ibliss pour être un test pour nous sur cette terre,
2007-02-18 22:41:53
·
answer #9
·
answered by ? 3
·
1⤊
1⤋
Les anges comme les hommes ont été créés.
La différence entre les anges et les hommes par rapport à l'ordre surnaturel, c'est que pendant le temps où la vie humaine dure jusqu'à la mort, les hommes peuvent prendre vis-à-vis du Don d'amour de Dieu des attitudes successives d'adhésion d'amour et de refus d'amour avec de successifs repentirs et leur liberté ainsi instable avant la mort ne s'engagera totalement, définitivement et irrévocablement, sans repentir possible, que dans la lucidité de l'instant de la mort. Mais les esprits purs jouissent de cette liberté totale dès le premier instant de leur existence.
Une partie des esprits purs ont adhéré de tout leur être, de toute leur liberté, de tout leur amour au Don d'amour de Dieu et ils sont entrés dans la vision de Dieu en pleine lumière, dans la joie et la gloire éternelles. Ce sont eux qu'on appelle généralement les anges.
D'autres, à l'instigation du plus élevé en nature d'entre eux, ont opposé au Don d'amour de Dieu un refus d'amour. Ils ont refusé et rejeté leur destinée surnaturelle. Ce sont eux que l'on appelle les démons.
2007-02-18 22:28:58
·
answer #10
·
answered by chmajecl 6
·
1⤊
1⤋
attention à ce que tu écris vieu fou!!!!
n'as-tu pas peur de leurs vengeances???
2007-02-18 22:04:10
·
answer #11
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋