English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Que pensez vous de ceci ? Bayrou a affirmé qu'il pourrait prendre un premier ministre de gauche ?
Cette hypothèse est elle crédible ? Est ce une manière de draguer les électeurs PS déçus par la campagne de Mme Royal , qui veulent faire un front anti Sarkozy ?

2007-02-18 21:40:24 · 11 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Élections

11 réponses

Il raisonne en terme de personnalités et non de partis. Il est clair que l'UMP ne peut recruter que des gens soumis à Sarkozy, donc sans réelle envergure. Par contre à gauche les jeux sont plus ouverts. C'est logique.

2007-02-18 21:43:33 · answer #1 · answered by gianlino 7 · 1 1

pour répondre à ta question il faut se demander une minute, qu'est ce que l'UDF. L'UDF c'est d'une part François Bayrou qui, certes, passe de mieux en mieux, d'autre part une multitude d'élus locaux, maires, conseillers généraux/régionaux, députés et députés européens. Bon.
Or comment sont-ils élus ces fameux élus locaux? par des accords électoraux avec l'UMP. l'UMP ne leur balance pas de candidat gênant dans leur circonscription ce qui les rend "gagnables". C'est un peu le même système avec les verts ou le PCF et le PS.

Supposons une seconde que Bayrou soit élu président de la république - hypothèse contre laquelle je suis prêt à parier à 1000 contre 1 - et qu'il choisisse un premier ministre de gauche. alors toutes ces belles alliances deviendront caduques, les législatives qui s'ensuivront seront une catastrophe pour le président dont le mandat s'ouvrira par une cohabitation...

2007-02-19 06:05:12 · answer #2 · answered by bob b 4 · 1 0

Il raisonne en terme de compétences, en tant que rassembleur.
Il n'a pas besoin de draguer à gauche ou à droite, son positionnement naturel le rend attractif des deux côtés, du côté "libéral-extrèmiste" et du côté "tout-social". Les français en auraient t'ils ENFIN assez de se faire "bourrer le mou" (excusez cette expression triviale) à toutes les élections avec des promesses non tenues?

2007-02-19 05:48:34 · answer #3 · answered by Albator 5 · 2 1

Bayrou peut penser et dire ce qu'il veut, DSK a annoncé clairement hier qu'il roulait pour Ségolène

2007-02-19 05:47:44 · answer #4 · answered by Laurent P 5 · 2 1

C'est une hypothèse comme une autre bien que d'autres noms puissent apparaître à gauche tel Michel Rocard. DSK, en dépit de son positionnement pro-Royal en période de campagne, positionnement normal puisque jusqu'à preuve du contraire il reste affilié PS, est un choix tout à fait envisageable. D'ailleurs je ne crois pas avoir entendu ce dernier dire qu'il refuserait de traviller avec François Bayrou... Il se borne à une position qu'il pourra tenir tant que la candidate PS sera dans la course. Après toutes les options sont ouvertes.
En outre l'annonce de François Bayrou est un moyen habile de répondre à ses détracteurs de tout bord qui persistent à lui coller une étiquette "d'homme de droite", à commencer par les UMPistes et transfuges forcés de l'UDF (Santini au premier chef).
Il réaffirme ainsi sa position d'homme du centre ouvert à tous ceux qui auront pour volonté de redresser la France, quel que soit leur parti d'origine.
Il a d'ailleurs précisé lors de son entretien sur France 2 qu'il ne souhaitait pas voir dans son gouvernement uniquement des membres de l'UDF mais des hommes et femmes de tout bord qui auraient reçu l'accréditation "candidat présidentiel" lors des futures législatives, tout en conservant leur rattachement à leur parti de coeur.
Loin de la vision UMP pour laquelle le parti au gouvernement doit être celui du président (tout est dans le sigle de l'UMP), François Bayrou pense qu'un gouvernement se bâtit avant tout avec des hommes et des femmes de valeur, quel que soit leur parti d'origine, pourvu qu'ils acceptent de se rallier au projet présidentiel porté par le président élu par les français.

2007-02-19 06:06:10 · answer #5 · answered by Oracle 4 · 0 0

arretez de fantasmer. qqn de gauche, c'est plutot Rocard. qui est allé à l'université d' Eté de l'UDF?

2007-02-19 05:54:48 · answer #6 · answered by marie 2 · 0 0

Pourquoi pas...ce serait certainement un bon binome pour lancer des réformes qui seraient acceptables par les uns et les autres

2007-02-19 05:51:44 · answer #7 · answered by papy yves 6 · 0 0

Ne devrait-il pas prendre un premier ministre dans son parti ? Ah mince, il a fait fuir tout le monde. Il voudrait sans doute DSK mais DSK veut-il de lui, c'est plutôt ça le problème, la tendance actuelle est plutôt que non, DSK ne veut pas Bayrou, il a d'autres ambitions que d'être le valet de ce dernier.

2007-02-19 05:45:29 · answer #8 · answered by Anonymous · 1 1

C'est parfaitement crédible, Bayrou est prêt à tous les reniements et à toutes les trahisons pour devenir président ; s'il doit gouverner avec le PS, il fera sans problème une politique de gauche et tant pis pour la France.

2007-02-19 05:43:44 · answer #9 · answered by Manios 4 · 2 2

Bayrou sera le ticket gagnant, mais DSK n'arrivera qu'aprés le décision des citoyens, avant il est tenu par...qui tu sais :)

2007-02-19 05:49:57 · answer #10 · answered by nouvelledonne2012 4 · 0 1

fedest.com, questions and answers