English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

les candidats se battent à coup de promesses ( réalisables ou pas telle n'est pas mon propos ) mais il faut savoir que beaucoup de lois applicables en France sont dictées ou orientées par Bruxelles ( ex TVA, PAC...) Alors pourquoi ne pas plus parler d'Europe

2007-02-18 19:57:00 · 5 réponses · demandé par 2 dans Politique et gouvernement Élections

5 réponses

parce que les français ont dit non et le premier qui dira qu'il est favorable à l'europe chutera! d'un autre coté celui qui dira qu'il est contre perdra tout ceux qui avaient voté oui donc dans les deux cas ils sont perdants donc on en parle pas!

2007-02-18 20:05:25 · answer #1 · answered by kennymcfr 2 · 0 0

Sans doute parce que les français ont rejetés la constitution et que l'élection présidentielle est pour notre pays mais on sait très bien que mêmes si tous les candidats nous font des tas de promesses, certaines questions passeront par l'EUROPE.
Ils veulent nous faire croire que c'est la France qui compte avant tout mais perso je ne pense pas que l'on soit encore vraiment libre de toutes nos décisions ex :TVA restaurateurs.

2007-02-18 20:35:20 · answer #2 · answered by flo 4 · 0 0

Parce que les responsables politiques des deux grands partis UMP et PS ont peur du peuple, enfin de cette fraction du peuple qui a voté non.
L'Europe est un gros problème pour le Parti Socialiste. Ses dirigeants sont plutôt en faveur de la construction européenne. En cela, ils ne se différencient pas beaucoup des autres sociaux démocrates au Parlement Européen. Mais, ils savent que leurs électeurs sont majoritairement (surtout si ils veulent faire le rassemblement de la gauche) contre l'Europe telle qu'elle se construit. Alors, ils préfèrent être flous sur l'Europe, car ils ont peur de mécontenter leurs électeurs. Alors que s'ils avaient un peu de courage, ils feraient un peu de pédagogie pour essayer de redonner un second souffle à l'idée européenne en France.

De ce point de vue, sur l'Europe, c'est la position de François Bayrou qui me semble la plus solide. Il a toujours été en faveur de la construction européenne, mais il a su aussi analyser le non à la constitution européenne. On a soumis au référendum un texte compliqué qui a donné l'impression aux Français qu'on voulait leur faire passer en douce des saloperies. Comme, en plus l'Europe se fait loin de la France, on n'y voit qu'une dérive technocratique. Le problème est justement qu'on ne parle pas assez d'Europe dans la politique française (en dehors du référendum) François Bayrou propose de réécrire le traité constitutionnel (sans trahir la partie I institutionnelle ratifiée par d'autres pays) pour qu'il soit simple et clair, de façon à ce qu'il soulève l'adhésion lors d"un nouveau référendum.

Sinon, les extrêmes de gauche et de droite parlent de l'Europe dans la lignée de leur campagne un peu simpliste pour le non.

Donc, oui, on peut et on doit discuter d'Europe.

2007-02-18 20:18:04 · answer #3 · answered by Loïc M 4 · 0 0

Parce que les médias n'en parlent pas. Ségolène a fait un long développement sur le sujet à Villepinte et à plusieurs reprises dans ses meetings.

2007-02-18 20:05:59 · answer #4 · answered by mogyai II 6 · 0 0

Certains en parlent, ce ne sont pas les plus écoutés !

2007-02-18 20:04:42 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers