English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Lorsque l'on habite depuis plusieurs décénies en France, en cette période de tumulte politico-médiatique, pouvons-nous encore être fier d'être français aux yeux du monde entier ?

SVP pas de réponses haineuses. De l'intelligence et de la raison please.

2007-02-18 19:48:39 · 11 réponses · demandé par billido 3 dans Actualités et événements Actualité et événements - Divers

11 réponses

Il n'y a jamais eu aucune raison d'être français !
Je ne suis pas responsable de Victor Hugo, de la déclaration de l'Hommes et du citoyen, je ne suis pas responsable de l'institut Pasteur ...

Je suis bien content d'être français, je reconnais la chance que j'ai mais de là à parler de fierté ! Ce serait s'attribuer bien indûmment des mérites qui ne me reviennent pas !

Quant au tumulte médiatico-politique, c'est une coutume bien française que de s'autoflageller. Regarde bien ailleurs, ce n'est pas forcément reluisant non plus (Italie, GB, EU, Russie ...)

2007-02-18 20:07:00 · answer #1 · answered by Gérard B 5 · 1 0

les provençaux sont français, OK ? donc depuis que la Provence est devenue française, tous les Provençaux sont français, c'est à dire depuis 1453...
mais avant, ils étaient provençaux ! et c'est quoi leur sang mêlé ? un peu de grec, un peu de romain, un peu de sarrazin (arabes ou perses)... donc la question d'être français "de sang" ne se pose pas pour nous ! maintenant, nos ancêtres ont donné beaucoup, et souvent leur vie, pour la révolution, pour les 2 grandes guerres... et même pour lutter contre Napoléon III en 1852 quand il a fait son coup d'Etat. C'est ainsi, et seulement ainsi, que mes ancêtres sont français. (et le français n'a été appris qu'à l'école et au début des années 1905, français = langue de la république or les "vieux" parlent toujours la langue du pays, le provençal)

2007-02-19 04:00:49 · answer #2 · answered by zahra الزهراء 7 · 2 0

Personnellement non. Je suis humaine avant d'être Française.
Je rêve d'une abollition des frontières. Car finalement, c'est l'Homme qui les a créé, pas la nature.

2007-02-19 04:04:25 · answer #3 · answered by Anonymous · 2 1

Je ne suis pas particulièrement fière d'être française mais je n'en ai pas honte non plus !! Nous ne sommes pas responsables de notre nationalité sauf quand nous l'avons choisie.
En parlant de nationalité : je suis française , mon mari est français, nous sommes tous les deux en expatriation pour le gouvernement français, j'ai une de mes filles qui est née à Dakar pendant notre expatriation au Sénégal (naissance enregistrée par le consulat français) et bien il me faut saisir le Palais de Justice et fournir nos extraits de naissance ainsi que ceux de ses grands-parents pour que soit établi un certificat de nationalité française (au mieux dans un délai de 12 mois ) !!!!!!!!!
C'est dingue, non ?

2007-02-19 04:01:30 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

moi je suis fier detre la fille de mes parents le reste jmen fou

2007-02-19 04:01:21 · answer #5 · answered by pfff 2 · 1 0

Je dirais moins que d'avoir obtenu la nationalité au prix du sang ou du travail.

Français depuis des générations, c'est du tout cuit. Français par immigration, ça veut dire :
- avoir quitté son pays (pas toujours facile)
- avoir travaillé dur pour s'intégrer
- avoir été "différent"...

Quant aux actes commis par les français par le passé, qu'ils soient bons ou mauvais, je ne vois pas en quoi nous devrions en être fier ou en avoir honte : on ne va pas subir ce qu'ont fait les générations passées ! Nous ne sommes pas responsables. Allez demander aux Allemands s'ils sont fiers d'être Allemand "pur souche"...
La France est ce qu'on en fait aujourd'hui !

2007-02-19 03:59:08 · answer #6 · answered by Sissi 3 · 1 0

ma mère française puis les siens aussi ,mon père espagnol et les siens aussi, et avant cela ?????? tous ceux qui sont passé pour conquérir..... va donc savoir !!cochon- dinde -mitigé!!! que sa peu foutre ... les frontières, puis les drapeaux ne servent qu'a faire émerger le patriotisme donc bonne excuse pour s'engueuler ,se tabasser ,puis se tuer moi j'appartiens au monde .

2007-02-19 05:14:21 · answer #7 · answered by izik73 2 · 1 1

Toute personne détenant la nationalité française, depuis 10 générations ou 10 jours DOIT en être fière et défendre les couleurs de la france.

Sinon elle n'en est pas digne

2007-02-19 03:53:26 · answer #8 · answered by Anonymous · 2 2

non car par trop individualistes,donneurs de leçon...
je serais fier quand il fera bon de vivre ici et pour tous,
retrouvé le plein emploi;
jugulé une vie de plus en plus chère!
redonné un pouvoir d'achat conséquent a tous
quand nos politiques (re)deviendront compétents ,non cumulards avec des salaires "normaux"s'occupant exclusivement de notre pays dans l'interêt de tous et pas seulement de l'élite.

2007-02-19 04:06:15 · answer #9 · answered by Scorpio 5 · 0 2

non pas pour moi. La politique extérieure de la France, en Afrique (Rwanda, côte d'ivoire), vis à vis de Poutine ou bien de la Chine est soit irresponsable soit criminelle. Pour le reste, la seule possibilité de s'en sortir économiquement pour un foyer c'est le fonctionnariat et un fonctionnariat haut placé. Mais c'est une démocratie où on est pour l'instant à l'abri des guerres c'est déjà ça.

2007-02-19 04:03:20 · answer #10 · answered by carine m 5 · 1 3

fedest.com, questions and answers