English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

12 réponses

La béatification, c'est être déclaré "bienheureux", c'est un degré moindre par rapport à la canonisation qui fait de la personne un saint.

2007-02-18 20:24:31 · answer #1 · answered by Aymeric 3 · 2 1

Il faut distinguer être saint et être canonisé. Il y a beaucoup de saints au ciel qui ne sont pas canonisés.
En ce qui concerne la canonisation, elle procède en deux étapes : la béatification, après une enquête sur les vertus de sainteté durant la vie de la personne, et un miracle.
La canonisation, après un second miracle. Par ce procédé, l'Eglise déclare que certaines personnes sont saintes, en vue de les donner en exemple. Mais ce n'est pas exhaustif.

2007-02-18 19:19:05 · answer #2 · answered by Anonymous · 3 0

Ce sont des degrés dans la "sainteté".
On est d'abord vénérable, béatifier (bienheureux) puis canoniser (saint).

Pour devenir cela, il faut faire une demande au vatican (5 ans) après la décès de la personne (au plutôt quoi que JP2=exeption).
Puis le vatican va faire une étude approfondie de la vie, des écrits, des miracles (avant et après)...
Pour être bienheureux, il faut 1 miracle après le décès
pour être saint, il en faut 2
Et ils doivent être reconnu par le vatican.

2007-02-18 23:08:57 · answer #3 · answered by ? 6 · 1 0

Pour devenir officiellement saint, il faut d'abord suivre tout un cheminement : les amis ou admirateurs du défunt présentent un dossier de canonisation où les mérites de la personne sont détaillées. On produit des témoignages. Il y a une sorte de tribunal où quelqu'un représente l'avocat du diable, c'est-à-dire expose tous les défauts éventuels du candidat. On vérifie l'héroïcité des vertus, c'est-à-dire que le défunt doit avoir manifesté durant sa vie des qualités exemplaires. Si tout se passe bien, la personne est béatifiée et prend le titre de bienheureux ou bienheureuse. C'est la première étape. Et si, en plus, on constate de son vivant ou après sa mort que des miracles sont opérés par son intercession, s'ils sont confirmés, on peut élever le défunt au rang de saint ou de sainte. Après, si le défunt a en plus produit une oeuvre écrite ou un enseignement remarquable, il peut être appelé Docteur de l'Eglise (comme ste Thérèse de Lisieux ; je crois que c'est la plus récente) . Etre canonisé et sanctifié , je crois que c'est à peu près la même chose, sauf que le canon est un registre de l'Eglise donc être canonisé , c'est sans doute être inscrit dans le registre des saints, officiellement , par l'Eglise. Il y a aussi des saints qui resteront anonymes . Il en existe dans toutes nos familles, parmi nos ancêtres.

Amitié.

2007-02-18 18:45:57 · answer #4 · answered by partie 4 · 2 1

c'est une question de degré : on est d'abord béatifié apres une enquête rigoureuse et parfois longue, puis, quelques années apres, on peut être canonisé.

On est déclaré "saint" quand on est canonisé.

2007-02-18 18:30:34 · answer #5 · answered by Meg 7 · 1 0

Le saint est canonisé,par l'ensemble du concile,pour les2 autres ?

2007-02-22 08:39:32 · answer #6 · answered by tgué 7 · 0 0

Dans la doctrine catholique, on est d'abord béatifié, puis canonisé. Ces étapes sont l'aboutissement d'un "procès" durant lequel la vie de la personne (et notament les miracles qu'elle aurait accomplis) sont examinés. La canonisation aboutit au titre de "saint" et nécessite plus d'éléments en faveurs du postulant.

Cette notion de saint est cependant propre au catholiscisme. Dans la Bible, les apôtres ont appelés "saints" tous ceux qui avaient accepté Dieu dans leur vie. Le terme "saint" était donc pour eux synonyme de "chrétien" (en terme de foi personnelle, pas de tradition, puisque beaucoup de ceux qui se disent chrétien aujourd'hui ne le sont que de tradition familliale).

2007-02-19 02:14:18 · answer #7 · answered by Spica 2 · 0 0

Un saint ou une sainte ne le sont que par leurs actions (conformes aux commandements de Dieu), se sanctifier les uns les autres n'est pas conforme à l'esprit de la religion.

2007-02-18 21:43:41 · answer #8 · answered by Anonymous · 1 1

Les saints avant de l'être, ils sont élu par Dieu selon leurs oeuvres et leur fond que seul Dieu est en mesure de connaître.L'être humain ne peut déclarer quelqu'un comme saint, d'ailleurs s'il arrive à connaître soit même c'est déjà un exploit.

2007-02-18 18:56:11 · answer #9 · answered by Rescapé 2 · 1 1

je voudrais juste ajouter que lorsqu'on est beatifié, on est appelé Bienheureux.

2007-02-18 23:40:18 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers