Tu peux travailler au noir(à tes risques et périls).
Sinon,si tu veux le faire légalement,pour les étudiants étrangers,il faut demander une autorisation provisoire de travail(APT) à la Direction Départementale du Travail (DDT) du lieu de domicile.La durée annuelle du travail ne doit pas excéder un mi-temps, mais le travail peut être réparti comme l’étudiant l’entend, s’il respecte une durée maximale de travail à temps plein de trois mois.
Si tu veux travailler en dehors des vacances
• L’intéressé doit produire : - une demande écrite explicative ; - un engagement de travail précisant la rémunération, la profession et les conditions de travail ; - sa carte de séjour (ou son passeport s’il s’agit d’un étudiant effectuant ses études à l’étranger et dont le séjour en France est inférieur à trois mois). • En cas d’acceptation de sa demande, il reçoit une autorisation provisoire de travail d’une durée n’excédant pas neuf mois, mais renouvelable. • En ce qui concerne “l’opposabilité de la situation de l’emploi”, une circulaire du ministère de l’emploi et de la solidarité du 15 janvier 2002 estime “cette position aujourd’hui trop restrictive eu égard à la volonté du gouvernement de concilier l’objectif de co-développement des pays sources d’immigration à travers la formation de leurs futurs élites par le système français d’éducation et la satisfaction des intérêts techno-logiques et commerciaux des entreprises françaises qui souhaitent recruter des jeunes cadres issus des aires géographiques avec lesquelles elles entretiennent des relations économiques". C’est-à-dire qu’on ne peut plus opposer aujourd’hui à un étudiant étranger souhaitant rester travailler en France, une fois ses études terminées, un nombre de chômeurs trop important dans le secteur dans lequel il souhaite travailler pour lui refuser son changement de statut. Cette circulaire modifie aussi les procédures permettant le changement de statut d’étudiant à salarié. Lorsque l’étudiant dépose un dossier complet, il lui est remis une autorisation provisoire de travail le temps de l’instruction du dossier : elle lui permet de travailler pendant l’instruction du dossier. En cas de refus de délivrance l’autorisation provisoire est annulée. Il est rappelé que le travail à mi-temps se mesure sur l’année. Un étudiant étranger a donc la possibilité de travailler à temps plein dans la mesure où cela n’excède pas trois mois consécutifs.
Si tu veux tavailler pendant les vacances
Les périodes visées sont les périodes qui s’étendent du 1er juin au 31 octobre, les vacances de Noël et les vacances de Pâques.
L’intéressé(e) doit produire :
*
un engagement de travail précisant la rémunération, la profession et les conditions de travail ;
*
son titre de séjour ;
*
sa carte d’étudiant(e).
Il lui est délivré une autorisation provisoire de travail d’une durée maximale de trois mois.
2007-02-18 18:28:36
·
answer #1
·
answered by RogaRoga 3
·
0⤊
0⤋
Il me semble que si tu viens d'un pays de l'UE, tu bosses commes tu veux, comme un étudiant français (magasins, écoles...). Si tu viens d'en dehors de la zone europe, alors oui ça peut être plus compliqué (cf messages au-dessus). En ce qui concerne le travail non-déclaré, tu peux donner des cours de soutien dans ta langue ou dans la matière que tu étudies, ça reste quand même peu risqué, énormément d'étudiants français font ça, car ça coûte moins cher aux famille qui te paient et toi tu gagnes autant ^^
2007-02-20 06:59:10
·
answer #2
·
answered by Panda 3
·
0⤊
0⤋
une carte de travail autorisant l'etudiant a travailler un certain nombres d'heures
sinon oui du travail au noir, mais de plus en plus risque maintenant meme au niveau des etudiants
2007-02-19 06:26:11
·
answer #3
·
answered by lecture_000 3
·
0⤊
0⤋