English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

A la lecture des messages sur la mort de PAPON, je me rends compte que nous sommes véritablement mauvais. PAPON a été jugé pour ses fautes, mais nous tous qui le jugeons qu'aurions nous fait à sa place, au même moment. Il était Secrétaire Général de la Préfecture d'un département français, qu'a fait son supérieur le préfet de l'époque. Combien d'autres Secrétaires ou sous-préfet ou préfet de l'époque n'ont pas eu le comportement de Jean Moulin? Et moi, comment je me serai comporté? et toi qui juge maintenant, sans risque, comment aurais-tu réagit?

2007-02-18 17:30:35 · 9 réponses · demandé par bob m 2 dans Arts et sciences humaines Philosophie

9 réponses

Moi je pense que nous ne pouvons pas juger, car nous n'avons pas vécu toutes ces horreurs et par voie de conséquence, nous ne connaissons pas tout le contexte. Je me garderai bien aussi de me demander ce que j'aurai fait à sa place...Comme tu le dis dans ta conclusion : assise devant mon ordinateur, sans risque et sans avoir à prendre de décisions graves, je ne veux pas m'engager dans un quelconque jugement. L'histoire et ceux qui la connaisse ont jugé. Je suppose qu'ils l'ont fait sur preuves incontestables. Faisons-leur confiance sur ce sujet.

2007-02-18 17:44:22 · answer #1 · answered by mimi 5 · 3 1

Humankind is not kind !

2007-02-20 16:09:46 · answer #2 · answered by nakedmind 4 · 0 0

oui

2007-02-19 04:48:51 · answer #3 · answered by shagohod 4 · 0 0

L'homme est de toute évidence naturellement mauvais... et malheureusement, rien ni dans les médias, ni dans la vie ne dément ce fait.
Il est finalement tellement mauvais, qu'il se complait à juger des fautes de manière d'autant plus véhémente qu'il a le sentiment d'avoir lui-même pu les commettre.
Nous sommes tous des tueurs, violeurs et génocidaires en puissance. Notre conscience, morale... et disons le, notre foi constituent parfois les seuls garde-fous contre les dérapages.
Ayons l'humilité de reconnaître notre nature imparfaite et l'intégrité de condamner objectivement les fautes des coupables.

2007-02-19 02:07:58 · answer #4 · answered by dvb 3 · 1 1

les hommes ne sont pas méchants, ils sont libres,
donc libres d'exprimer la gentillesse ou la méchanceté et par suite on rencontre des gens méchants et des gens très gentils ...
on est ensuite libre de choisir avec qui on veut vivre ...
je veux dire on est obligé d'aimer tout le monde, parce qu'il est évident que ceux qui manquent d'amour en ont forcément besoin, mais on n'est pas obligé de vivre avec eux ...

2007-02-19 19:39:26 · answer #5 · answered by maricimaraj 7 · 0 1

Quand on voit ce que prend Mme Royal, on peut malheureusement supposer que l'homme est fondamentalement mauvais envers son prochain.
Rappelons-nous tout de même que Papon ne fut pas le dernier.
Mais on ne parle ici de méchanceté. On parle de l'extermination d'inconnus pour leur confession religieuse.

2007-02-19 15:24:50 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 1

Oui et non.
Quelqu'un a dit : "Les hommes naissent bons mais c'est la société qui les pervertis." Je suis assez d'accord avec ce point de vue.
Je pense que l'Homme est jeune (historiquement parlant) et doit encore apprendre pas mal de choses pour atteindre la perfection.

Ca parait con mais nous devons tous choisir un jour entre faire le bien ou faire le mal (c'est pas qu'une invention de Star Wars).

Même si nous choisissons de faire le bien, je reste persuadé que pour mille raisons, nous ferons le mal tôt ou tard. Ce n'est pas une question d'être mais souvent suite à des conséquences extérieures qu'on ne peut pas toujours maîtriser. Un exemple simple : il y a 1 emploi et 2 postulants. Je fais tout pour réussir mieux que l'autre et je suis engagé. A mes yeux, c'est bien mais aux yeux de l'autre c'est pas bien. Donc le bien, le mal, c'est avant tout une question de point de vue.
Au final, la méchanceté (gratuite ou pas) reflète plus un problème sous-jacent qu'un véritable trait purement humain.

2007-02-19 05:12:05 · answer #7 · answered by svenzardda 4 · 0 1

Ce n'est pas de la méchanceté ni un jugement que de le dire lâche, criminel et serviteur rampant des plus vils. C'est juste une constatation du simple bon sens.

La méchanceté est le réveil de la conscience face à l'indignité

2007-02-19 03:57:51 · answer #8 · answered by Quelconque 3 · 0 1

Un livre célèbre dit que les mauvaises pensée, actions naissent dans le coeur de l'homme.

Quand, on regarde l'histoire de l'humanité, avec toutes ces guerres, ces génocides, esclavages etc... et que l'on écoute se que nous racontent les médias, meurtres, viols, attentats, guerres, tortures, pollution, faim dans le monde, etc... et que l'on fait le bilan de toutes les actions de l'homme bonne ou mauvaises, comparé à un bilan comptable je pense que cela se solderai par une faillite!!!

2007-02-19 01:47:52 · answer #9 · answered by y en a marre !!! 4 · 1 2

fedest.com, questions and answers