Que l'on envisage les étoiles composées ou les amas, et leurs diverses variantes plus ou moins déliées, le constat que l'on pourra faire est toujours le même : celui du caractère collectif du phénomène stellaire, qui est la conséquence directe de leur mode de formation. Tous les amas finiront un jour où l'autre par se disperser. L'évaporation est inéluctable. Ce n'est qu'une affaire de temps. Mais même après qu'une étoile ait quitté son amas d'origine, son caractère apparaît encore d'une autre manière : les deux tiers des étoiles vivent ainsi en couples, c'est-à-dire qu'elles forment avec une autre étoile un système, lié par la gravitation, dans lequel elles décrivent des orbites autour d'un centre de masse commun. Ce sont des étoiles doubles.
Il en est également, qui ont davantage de composantes. On parle alors d'étoiles triples, quadruples, multiples... Au total, donc, dans le monde stellaire, les étoiles isolées, comparables au Soleil, sont une minorité
d'après ceci toutes les étoiles font partie de galaxies, puisque ici l'exemple donné est celui du Soleil, et celui-ci fait partie de notre chère galaxie "La Voie Lactée".
Les étoiles sont très irrégulièrement réparties dans le ciel. Elles se regroupent d'abord en galaxies, et la trace blanchâtre sous laquelle nous apparaît notre Voie lactée est la manifestation de pareil regroupement. Mais la grégarité des étoiles se manifeste aussi à des échelles plus petites, à l'intérieur même des galaxies. Et, pour tout dire, dans le monde stellaire, les étoiles isolées, à l'image du Soleil, sont moins communes que les étoiles associées à d'autres étoiles. Deux tiers des étoiles vivent ainsi en couples, c'est-à-dire qu'elles forment avec une autre étoile un système, lié par la gravitation, dans lequel elles décrivent des orbites autour d'un centre de masse commun. Ce sont des étoiles doubles.
et après ceci, la réponse est clairement non, une étoile ne peut vivre seule. :-)
merci pour ta question! Je pensais que j'avais perdu ma passion pour l'astronomie, tu m'as donné une nouvelle joie de vivre.
merci!
2007-02-18 09:28:15
·
answer #1
·
answered by innamoramento 2
·
0⤊
0⤋
oui moi aussi cette question m'a réveillée
2007-02-22 12:16:26
·
answer #2
·
answered by nouma 1
·
0⤊
0⤋
Je vais faire plus court comme réponse que les 2 premiers:
Oui il peut y avoir des étoiles isolées et il y a en
et oui les étoiles que l'on observe sont toutes dans notre galaxie.
D'ailleurs tu peux remarquer que la galaxie la plus proche de nous (Andromède) constitue pour elle toute entiére, un petit point lumineux, tout comme une étoile. (on peut l'observer de belle façon avec une lunette astronomique de base)
2007-02-21 06:17:32
·
answer #3
·
answered by M4rco3000 6
·
0⤊
0⤋
les étoiles appartiennent toujours à des galaxies, tu peux t'en assurer
2007-02-20 12:41:09
·
answer #4
·
answered by omar o 4
·
0⤊
0⤋
il y en a qui s'égarent...............
2007-02-19 10:20:26
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
il y en a quelques unes qui s'égarent
2007-02-19 05:37:54
·
answer #6
·
answered by Pingouin atomique 6
·
0⤊
0⤋
Non il peut en exister des isolees.
2007-02-19 03:38:47
·
answer #7
·
answered by The Xav identity 6
·
0⤊
0⤋
A en croire wikipédia:"dans l'univers, les étoiles ne sont généralement pas isolées mais regroupées au sein de vastes ensembles appelés galaxies."
C'est c'est à dire qu'il existe aussi des étoiles isolé qui n'appartiennet à aucun galaxie. Mais bon n'étant pas trop calé sur l'astronomie je ne pourrai te répondre correctement.
2007-02-19 02:02:04
·
answer #8
·
answered by Lery 3
·
0⤊
0⤋
Il arrive que des étoiles "s'égarent" et se perdent géographiquement entre deux galaxies.
Mais si on définit la galaxie non pas comme une entité définie dans l'espace, mais comme l'ensemble de la matière étant sous l'influence gravitationnelle de la galaxie, en déterminant la trajectoire d'un astre sur plusieurs centaines de millions d'années, on pourra déterminer à quelle galaxie il appartient.
Mais je suis convaincu qu'il doit y avoir des étoiles qui n'appartiennent à aucune galaxie. par exemple, elles ont été éjectée par une galaxie, et ne seront captées par une autre que dans des milliards d'années... et d'ici là...
par contre, toutes les étoiles que l'on voit à l'oeil nu font parti de notre galaxie, et font même partie je dirai de notre environnement proche. A l'oeil nu, par beau ciel, on voit environ 3000 étoiles, alors qu'il y a quelque chose comme 300 milliards dans notre galaxie, la voie lactée.
La voie lactée qui traverse le ciel est en fait notre galaxie vue par la tranche. Il y a dans ce brouillards diffus des milliards d'étoiles, mais on ne peut les distinguer à l'oeil nu...
2007-02-18 23:32:47
·
answer #9
·
answered by Saïd H 2
·
0⤊
0⤋