English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

a part a donner des cadeaux aux fêtes....?

et pourquoi n'y a -t-il pas de parrains et marraines chez les musulmans?

je suis musulmane et je n'ai jamais su pourquoi... ma mere s'est tjs contentee de dire "ca ne sert a rien!"...

vous pouvez m'expliquer?

merci

bisou

2007-02-18 07:07:57 · 19 réponses · demandé par feline2223 3 dans Societé et culture Religions et spiritualité

je lis vos explications et je trouve ca assez ... bizarre.
ils servent a s'occuper de l'enfant en cas de deces des parents? et la famille alors? elle sert a quoi????

2007-02-18 07:15:14 · update #1

19 réponses

les parrains servent :
1. en cas de décès des parents à prendre en charge l'enfant ;
2. à etre à la fois tuteurs secondaires donc autoritaires sur leurs filleuls
3. pour etre confidents de leurs filleuls kan ceux-ci on du mal à se confier chez leurs parents
4. à etre un modèle , en dehors des parents ,
5. à donner de bons conseils et à protéger contre tout mal ,
6. à aider les parents dans les dilemmes par rapports à leurs filleuls , ke ce soit à caractère relationnel , religieux , scolaire , parfois finacier etc...

2007-02-19 23:47:24 · answer #1 · answered by Johanna-Nadia S 2 · 0 1

http://www.enfantsquebec.com/index.php/content/view/579/601/

« Quand ma meilleure amie m’a demandé si je voulais être la marraine de son deuxième enfant, cela m’a comblée de joie. Mais aussi j’étais pleine d’inquiétude, j’avais très peur de ne pas être à la hauteur », confie Agnès Pallier. Cinq ans après le baptême du petit Vianey, les inquiétudes d’Agnès semblent dissipées : « Je me sens vraiment marraine , dit-elle. Un lien très particulier s’est déjà tissé avec mon filleul et j’ai bien l’intention de tout faire pour le maintenir ! »

Voilà qui devrait réjouir les parents de Vianey. En effet, une bonne marraine , un bon parrain, n’est-ce pas d’abord celui ou celle qui reste fidèle à l’engagement pris le jour de son baptême ? « Sans aucun doute », constate Lise Carton, qui anime depuis dix ans une équipe de préparation au baptême sur sa paroisse. « Lorsque nous interrogeons les parents, raconte-t-elle, le critère de la fidélité s’avère déterminant dans le choix du parrain et de la marraine . » Comme si la fragilité actuelle des liens sociaux et familiaux rendait plus nécessaire l’établissement d’une parenté spirituelle authentifiée par le caractère sacré du baptême. Sorte d’assurance morale contre les maux de l’âme. De là à penser que certains parents arrivent au baptême par le désir d’offrir cette protection à leur enfant, il n’y a qu’un pas. « Après tout, note Francis Larmin, théologien en Belgique, ce lien de parenté, fondé sur l’engagement volontaire d’aimer son filleul et de l’accompagner dans sa vie humaine et spirituelle, est une bonne entrée pour comprendre le sens du baptême qui lui aussi crée un lien de filiation spirituelle. »

L’enfant, quant à lui, a tout à gagner à cette seconde parenté qui lui est offerte. Alors qu’il doit partager avec ses frères et sœurs l’amour de ses parents, de ses grands-parents, de ses oncles et tantes, il comprend très vite que son parrain, sa marraine sont à lui, rien qu’à lui. Et, bien sûr, le « bonjour marraine » du jeune enfant pourrait tout autant s’écrire « bonjour, ma reine » ! D’ailleurs, s’il découvre qu’il partage ce lien « filial » avec d’autres filleuls, la déception pointe son nez !

lire la suite ici
http://www.la-croix.com/parents-enfants/article/index.jsp?docId=2271207&rubId=24305

2007-02-18 07:13:14 · answer #2 · answered by papyserge le retour 4 · 3 0

va voir sur ce site ils l'expliquent http://catholique-nanterre.cef.fr/faq/bapteme_parrain.htm#ORIGINE

2007-02-18 07:11:44 · answer #3 · answered by Anonymous · 3 0

Normalement chez les catholiques, les parrains sont ceux qui donnent l'exemple au niveau de la religion.

Si tu es athée le parrain est normalemen la personne qui devra éduquer l'enfant s'il arrivait un malheur aux parents.

En ce qui te concerne, je pense que ce sont tes parents qui t'aprennent ta religion.

2007-02-18 07:11:32 · answer #4 · answered by meadela2004 3 · 3 0

Point de vue catholique, un bon parrain, une bonne marraine, doit être là et seconder les parents pour éduquer l'enfant dans la foi.

2007-02-18 08:00:35 · answer #5 · answered by ? 6 · 2 0

tu cherche des explications une fois qu'on te les donne tu trouve ça bizarre faut savoir ce que tu veux

2007-02-18 07:48:34 · answer #6 · answered by JTAB 3 · 2 1

Feline, es-tu allée sur le site proposé par Nedjma ?
(Les autres sites proposés sont bons aussi).
Il est très clair, il y a des respnsabilités religieuses d'abord, car c'est lié au baptême, mais aussi humaines voire civiles.

En cas de décès de ses parents, ils ne se substituent pas à la famille, ils aident la famille à gérer, voire gérer tout seul si la famille est absente.

Enfin, à certains moments de sa vie, il est important que des enfants aient un lien privilégié avec un adulte autre que ses parents. Pour cette raison, bcp de non croyants choisissent quand même un parrain et une marraine. Les cadeaux, c'est bien le dernier aspect de la question.

2007-02-18 07:40:40 · answer #7 · answered by Kito 6 · 1 0

En droit français ,le parrain et la marraine n'ont aucun droit sur l'enfant en cas de décès des parents,car il y a séparation de l'église et de l'état et que l'église n'a plus de pouvoir légal.

2007-02-18 07:23:27 · answer #8 · answered by Igel 6 · 1 0

Si jamais pour divers raisons ( maladies , mort ..) les parents ne peuvent plus s'occuper de leurs enfant ce sont les parrain et marraine qui s'en occuperont .

2007-02-18 07:13:23 · answer #9 · answered by Simples Questions 4 · 1 0

Les parrains et les marraines ont été désignés dans la religion catholique comme des personnes croyantes qui s'occuperont de leur filleuil si les parents de cete enfant venaient à disparaitre. Il prendra en charge l'enfant et témoigne de cela lors de son bapteme !
Dans la religion musulmane cette coutume n'a pas été reprise car la filiation est clair nette et précise si les parents viennent à disparaitre quelqu'un de la famille grands parents frere soeurs oncle tante enfin qq 1 s'occupera de cet enfant.

2007-02-19 06:00:59 · answer #10 · answered by Aurélie Z 5 · 0 0

le parrain et la marraine sont là pour épauler l'enfant en cas de disparition des parents et non pour le remplacer car comme tu le dis si bien il y a tout de même de la famille avant eux mais dans le cas contraire ce rôle d'éducateurs et de protecteurs leur revient. Mais à notre époque, peu de parrains et de marraines connaissent leur rôle exact , à part gâter l'enfant un peu plus que les autres.

2007-02-19 02:37:39 · answer #11 · answered by la belle gauloise 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers