A l'échelon des USA, les quelques dizaines de milliers de personnes qui participent aux diverses associations coordonnées par l'AIPAC ne représentent pas grand-chose. Mais sur le plan de l'organisation, la petite communauté qui milite en faveur d'Israël est exemplaire. Engagée, généreuse de son temps, de ses pressions et de son argent, elle fait souvent la différence. Les juifs américains n'approuvent pas tous l'inconditionnalité pro-israélienne de l'AIPAC ou sa tendance à soutenir les thèses du Likoud sur chacun des sujets qui suscite un débat en Israël. Mais le fait demeure : l'AIPAC est perçu comme le porte-parole des juifs américains au Congrès parce qu'il est infiniment mieux organisé que n'importe quelle autre organisation de leur communauté. Et, dans la mesure même où ce qu'il est maintenant convenu d'appeler" le lobby" tout court est efficace, les positions des responsables israéliens les plus intransigeants reçoivent un écho apprécié dans l'une des capitales mondiales dont les vues comptent. Leslie Gelb, éditorialiste au New York Times, a récemment observé : "Shamir et ses alliés peuvent résister à n'importe quelle pression de l'administration Bush. Ils savent que le Congrès refusera, quoi qu 'il arrive, d'envisager une réduction de l'aide américaine à Israël."
En novembre 1978, Nahum Goldmann, président du Congrès juif mondial, alla jusqu'à demander au président Carter de briser le "lobby juif" qu'il assimila à "une force de destruction", à "un obstacle à la paix au Proche- Orient".
Onze ans plus tard, le "lobby" est plus fort que jamais. S'il a essuyé une défaite en décembre dernier avec l'ouverture du dialogue entre Washington et l'OLP, il a néanmoins réussi à faire bloquer toute vente d'armes aux pays arabes. Il a également garanti la progression d'une aide américaine à Israël qui dépasse aujourd'hui 3 milliards de dollars par an.
Le New York Times estime que "le lobby" peut compter sur un minimum de quarante à quarante-cinq sénateurs et sur deux cents des quatre cent trente-cinq représentants. Les pays arabes, qui plus d'une fois ont vu leurs requêtes rejetées par le Congrès en dépit du soutien de la Maison Blanche, n'ont pas manqué de noter le fait. Le roi Hussein de Jordanie déclarait en 1984 : "Les Etats-Unis ne peuvent se mouvoir qu'à l'intérieur des limites concédées par l'AIPAC et par Israël." Ces limites sont fort étroites. L'un des rares membres du Congrès à qui il soit arrivé de critiquer l'influence de l'AIPAC (même s'il a en définitive -toujours voté en faveur des mesures réclamées par Israël) a observé qu'un élu du Parlement israélien était plus libre de critiquer la politique israélienne qu'un membre du Congrès.
Il y a une explication, et elle est simple. Dans un monde politique où la réélection est l'obsession constante, aucun législateur n'a jamais été battu pour cause d'inconditionnalité pro-israélienne. Bien au contraire. En dehors même des Etats où l'électorat juif est appréciable (New-York, New-Jersey, Illinois, Californie, Floride), un candidat a tout à perdre à ne pas soutenir Israël. Les juifs américains ne sont que six millions (2,6 % de la population), mais leur attachement à l'Etat hébreu est souvent absolu et ils sont prêts à récompenser de leurs voix et de leur argent (selon le magazine Forbes, 20 % des millionnaires - en dollars - sont d'origine juive) tout élu qui partagerait leurs convictions sur la question. Soutenir Israël est ainsi devenu pour nombre de sénateurs un moyen commode de s'assurer les fonds nécessaires à la conduite d'une campagne et, en même temps, d'en interdire l'accès à un rival éventuel.
marie laure l, le Proche-Orient modéré, c'est qui ? L'Égypte, un régime totalitaire accaparé par Mubarak, sa famille et ses amis, qui détourne des milliards de dollars, qui laisse la population s'enfoncer dans une misère de plus en plus scandaleuse, qui compte pour se protéger sur une police qui n'hésite plus à torturer de simples citoyens uniquement pour s'amuser ? Si l'État d'Israël n'était pas là pour provoquer la discorde, il y a fort à parier que les dictateurs de la région devrait trouver autre chose afin de se rendre important. Israël est un facteur de perturbations extrêmement graves au Proche-Orient, c'est la raison de la plupart des guerres qui s'y sont déroulées !
2007-02-21 04:50:15
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Parce que la communauté juive est très importante aux Etats-Unis et par conséquent les gouvernants dans une optique de se faire élire à nouveau joue le jeu d'Israël.
Egalement parce que Israël est un point stratégique d'importance vitale ouvrant sur le Moyen-Orient.
Enfin tout simplement parce-que les dirigeants ne portent pas vraiment dans leurs coeurs les Palestiniens et que leur vision simpliste des choses les conduit à les considérer comme de simple terroristes.
2007-02-18 11:37:38
·
answer #2
·
answered by Julien D 2
·
3⤊
0⤋
parceque les juifs sont les plus intelligents en politique parapport a leurs ennemis il ont une solidarite et un engagement politique qu on trouve pas chez les autres ex : citez moi un pays ou se trouve une comunaute juive et quil sont pas les maitres de l economie et des medias clefs de toute puissance
2007-02-18 14:14:02
·
answer #3
·
answered by gharbi b 1
·
2⤊
0⤋
paske les palestiniens son comparé o zindiens
2007-02-18 11:43:17
·
answer #4
·
answered by HOBO1 2
·
2⤊
0⤋
parce que aux states il y a un très fort lobby d'hommes d'affaires juifs qui font la loi...
2007-02-18 11:35:49
·
answer #5
·
answered by duygu a 2
·
3⤊
1⤋
trois raisons :
la première c'est que c'est le seul état qui historiquement leur a permis de s'installer au moyen orient il conserve donc cet allier de long date car il savent qu'ils peuvent compter sur lui
la deuxième raison et le Lobby juif au état unis qui comme beaucoup d'autre lobby est très influent au niveau du congrès
enfin il a l'esprit de petit état qui essaye de se faire un place dans une terre hostile et cela évoque pour les américains leur propre histoire.
2007-02-18 11:34:05
·
answer #6
·
answered by talleyrand 2
·
3⤊
1⤋
pour leur fournir des armes comme d'autres!!!
2007-02-21 09:06:01
·
answer #7
·
answered by DDA 2
·
1⤊
0⤋
salut ami... je crois sue depuis la fin de la guerre de 40 les états unis ont décides de prendre le meilleur de ce qui restait dans les camps de nazis pour les ramener a la maison et se servir de leur compétences et ils ont aussi pris le meilleur des nazis pour leur servir je pense a la science et a la médecine enfin c mon avis et puis maintenant vus que c les juifs qui sont aux commandes des super usines des états unis et bin c normal de redonner un peu voir beaucoup de dollars et de soutien a cet état malgré que ce soient des pourris mais ce n'engage que moi
2007-02-18 15:32:46
·
answer #8
·
answered by cnoufo 3
·
1⤊
0⤋
Car il y a un lobby juif très puissant aux États-Unis et que les dirigeants ne veulent pas perdre les voix de ce lobby et cette manne financière car ils sont immensément riches.
2007-02-18 11:44:27
·
answer #9
·
answered by Hannibal 6
·
2⤊
1⤋
c'est parce que le régime sioniste qui gouverne israel et qui selon lui, israel fut proclame état en 1948, a absolument réussi a s'infiltrer dans la politique américaine de façon a ce que les États-Unis soit une force politique représentant un marteau et le sionisme son enclume, on parle maintenant de sionisme chrétien et c'est ce qu'incarne le courant de l'extrême droite ou les nouveaux conservateurs de bush dont la vision de la politique est compatible avec les israéliens sionistes
2007-02-18 11:36:38
·
answer #10
·
answered by genti 2
·
3⤊
2⤋