English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Les médias doivent-ils :
Prendre du recul sur les différents candidats à l'élection présidentielle, en se référant seulement à leur action politique passée pour juger leur action actuelle ?
Chercher la moindre information actuelle sur la personne des candidats : moralité, crédibilité, erreurs, "petites phrases" ?
Exposer le programme politique des différents partis et la position des candidats par rapport à ces programmes ?
Consulter des experts (historiens, économistes, juristes, philosophes) pour exposer aux citoyens les conséquences les plus probables des mesures préconisées par les différents candidats dans leurs programmes ?
Décrire avec un maximum de détails l'action politique et associative des candidats et de leur entourage proche, comme s'il s'agissait d'une biographie ?
Faire uniquement des interviews des candidats et organiser des débats entre eux ?
Quelle éthique les journalistes doivent-ils adopter pour éviter les excès lors de la campagne : tout dire ou censurer parfois ?

2007-02-18 01:12:29 · 3 réponses · demandé par Mèche en folie 2 dans Politique et gouvernement Élections

3 réponses

L'objectivité de la presse ne peut pas exister.
On n'a jamais vu personne créer un journal pour informer. On fonde un journal pour convaincre, ou pour gagner de l'argent, et si possible les deux à la fois.
Les seuls médias qui pourraient échapper à cette loi sont les organes propriété de l'état, qui devraient assurer une information objective, c'est à dire la radio et la télévision publique : France Inter, France Info, France Télévision. Eux mêmes n'y arrivent pas toujours car chaque rédacteur-en-chef, chaque journaliste, a ses propres convictions. Le rôle de la direction consiste alors non pas à restaurer l'objectivité, ce qui reviendrait à museler les intervenants, mais à assurer un équilibre entre les diverses sensibilités politiques.

2007-02-18 01:52:30 · answer #1 · answered by Civis M 6 · 0 0

Faire davantage d'émissions comme Ripostes: portrait perso, débat contradictoire avec des spécialistes, questions du public.
Et puis des face à face à égalité (petits ou gros candidats)

2007-02-18 01:18:37 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 0

Répondre à quelle question? vous en posez tellement à la fois!
Je résume:
Neutralité devrait être la devise pour tous les journalistes. Mais ça....

2007-02-18 01:21:16 · answer #3 · answered by Bimbo 4 · 0 1

fedest.com, questions and answers