la grande ourse
Grande Ourse et Petite Ourse
La Grande Ourse ou Ursa major est facilement repérable avec ses 7 étoiles visibles. Elle a la forme générale d’un chariot.
Les 7 étoiles visibles portent un nom arabe : Alkaïd, Mizar, Alioth, Megrez, Phecda, Dubhe, Merak.
Assez proche, on trouve la Petite Ourse qui, elle aussi, a la forme d’un chariot. A son extrémité, brille l’étoile Polaire.
2007-02-18 00:56:26
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Dans la tradition populaire, la Grande Ourse est souvent appelée le Chariot, bien qu'en générale on la compare volontiers à une casserole donc le manche est incurvé vers le bas.
A l'inverse, la Petite Ourse (qui rappelons le, inclut la fameuse étoile "Polaire" qui indique de facon fort correcte le nord) ressemble elle à une casserole dont le manche se courberait quant à lui vers le haut.
Ta question est donc assez ambigüe, car en général il n'est pas question de 'petit chariot' mais de 'chariot' tout court (enfin à mon expérience), et celà fait réference à la Grande Ourse. Maintenant il est fort possible que par déformation 'petit chariot' fasse référence à la Petite Ourse ^^
2007-02-18 00:56:25
·
answer #4
·
answered by idaho80fr 2
·
0⤊
0⤋
La Grande Ourse est la troisième plus grande constellation du ciel. Elle contient le « grand chariot », l'un des astérismes les plus connus de l'hémisphère nord. Elle est très facilement reconnaissable par la forme de casserole que composent ses sept plus brillantes étoiles. La Grande Ourse est une constellation circumpolaire pour les observateurs situés au-dessus de 41° de latitude nord et elle ne semble jamais se coucher. En grec, le mot ours se dit arktos.Selon la mythologie grecque, cette constellation représenterait Callisto, une nymphe aimée par Zeus. Quand Héra, l'épouse de Zeus, découvrit leur relation, elle changea Callisto en Grande Ourse et son fils Arcas en Petite Ourse. Outragée par cette offense à son honneur, elle demanda justice à l'Océan, et les ourses furent alors condamnées à tourner perpétuellement autour du Pôle nord, jamais autorisées à se reposer sous la mer. La Grande Ourse est à l'origine du terme "septentrional": les romains appelaient cette constellation septentriones c'est-à-dire "les sept bœufs de labour" qui tournent toujours autour du nord. Au Royaume-Uni, on l'appelle the Plough (la charrue), aux États-Unis d'Amérique, the Big Dipper (la grande cuillère), en Scandinavie, Karlavagen (le wagon de Charles, probablement Charlemagne), dans l'astronomie hindoue, Sapta Rishi (les sept sages).
Une autre version de l'histoire existe. Callisto, une nymphe était la fille de Lycaon, un roi d’Arcadie. Zeus l’aperçut alors qu’elle chassait en compagnie d’Artémis et il s’en éprit.
Héra talonnée par la jalousie, changea la jeune fille en ourse après qu’elle eut donné naissance à un fils, Arcas. L’enfant grandit, devint un homme, et un jour qu’il participait à une chasse, la déesse dirigea Callisto vers l’endroit où il se trouvait, dans l’espoir de lui voir décocher une flèche à sa mère, (en toute ignorance bien entendu). Mais Zeus enleva l’ourse et la plaça parmi les étoiles. Plus tard, son fils Arcas vint l’y rejoindre.
Ils prirent respectivement les noms de grande ourse et de petite ourse.
Étoiles principales [modifier]
Alioth (ε Ursae Majoris) [modifier]
Alioth (ε UMa), juste au milieu de la queue du « chariot », est l'étoile la plus brillante de la constellation de la Grande Ourse et, d'ailleurs, la 34e de la voute céleste.
Alioth est une étoile blanche distante de 81 années lumière, environ 4 fois plus large que le Soleil et 3 fois plus massive. Son type spectral indique qu'il s'agit d'une étoile particulière (A0p) : elle présente certaines régions de son atmosphère enrichies en certains éléments (oxygène, europium, chrome...) tandis qu'ils sont en déficit dans d'autres zones. Alioth est classée dans la catégorie des étoiles de type Alpha Canum Venaticorum (Cor Caroli — α2 CVn — en est en effet le prototype).
Dubhe (α Ursae Majoris) [modifier]
Dubhe (α UMa), la deuxième étoile de la constellation, est une supergéante orange, environ 30 fois plus grande que le Soleil. C'est également une étoile double car elle possède un compagnon distant de 23 ua qui orbite autour d'elle en 44 ans. Plus loin, à 9 000 ua, se trouve un autre système binaire.
Mizar (ζ Ursae Majoris) [modifier]
Mizar (sans Alcor) est un système stellaire complexe de quatre étoiles : deux couples d'étoiles (l'un orbitant en 20,5 jours, l'autre en 180 jours) tournent l'un autour de l'autre. Elle tient une place de tout premier rang dans l'histoire des étoiles doubles: Mizar avec son cavalier Alcor est une étoile double visuelle connue depuis des temps immémoriaux, c'est la première double télescopique (Mizar A et B, découverte par Giovanni Riccioli en 1650), la première double photographiée (par G. P. Bond en 1857), et Mizar Aa et Ab, la première binaire spectroscopique (annonce faite par Edward Charles Pickering en 1889).
Autres étoiles [modifier]
Merak, Phecda, Megrez, Alioth et Mizar, toutes les cinq des étoiles chaudes de classe A, font partie d'un amas d'étoiles distant d'environ 80 années lumière et se déplacent de concert dans l'espace.
Objets célestes [modifier]
Plusieurs galaxies se trouvent dans la Grande Ourse, dont la paire M81 (l'une des plus brillantes galaxies du ciel) et M82 au-dessus de la « tête » de l'Ourse, M101, une belle galaxie spirale au nord-ouest d'Alkaid (η UMa) et les galaxies spirales M108 et M109. La constellation contient environ 50 galaxies, dont la plupart sont moins brillantes que la 10e magnitude.
On y trouve également la nébuleuse planétaire M97.
2007-02-18 01:29:25
·
answer #7
·
answered by nastia 2
·
0⤊
1⤋
en temps normal, c'est juste le chariot!!! mais comme tu dis petit chariot, je suis tenté pour l'humour de te répondre un caddie, pour les courses, chez carrefour ou ailleurs!!!!!
bizzzzzzzzzzzzzzzzzzouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu!!!!!!!!
2007-02-18 00:53:01
·
answer #8
·
answered by baillamise, Bonne année 2019 par avance 7
·
0⤊
1⤋