C'est une question difficile. En effet, ce serait très élitiste de décrêter que seuls ceux qui ont de gros moyens ont le droit d'avoir le bonheur de fonder une famille. C'est comme de dire que les sdf qui ont un chien sont des irresponsables: la famille, les animaux, sont très importants dans la vie. Ils constituent notamment un soutien lorsqu'on est en difficulté. Après c'est à chacun de gérer sa situation, et certains ne sont parfois pas très responsables effectivement. Exemple: une famille de mon voisinage dont les deux parents sont au chômage, qui ont 9 enfants, et qui ne vivent que des aides sociales. Si le prochain gouvernement décide de remanier tout le fonctionnement de ces aides, ils risquent de se retrouver dans l'embarras.
Cependant, je me refuse à juger les autres. Ils prennent leurs décisions selon leur situation. En ce qui me concerne, je suis actuellement étudiante, mon compagnon travaille en intérim, donc pas d'emploi à long terme, et nous nous refusons à mettre un bébé en route tant que nous n'aurons pas un situation stable. Mais c'est notre choix et je peux accepter que d'autres fassent un choix différent, même si j'ai du mal à le comprendre.
2007-02-17 22:12:51
·
answer #1
·
answered by Britishlaeti 3
·
1⤊
0⤋
C'est un peu malthusien comme raisonnement, non ?
Et l'irresponsabilité des riches qui font des gosses et ne les voient qu'à travers leur carte platinium, c'est mieux ?
2007-02-18 06:05:51
·
answer #2
·
answered by minuss 5
·
4⤊
0⤋
Bien manger, bien se loger, partir en vacances ce n'était déjà pas pour les pauvres et maintenant il faudrait les priver du droit d'être parents? Mais quelle genre de société veux-tu? Cette idée d'éliminer ceux qui gênent ou de les priver de tout sous le pretexte débile que ça coûte de l'argent aux "autres" ça me révolte!
2007-02-18 10:51:23
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Je trouve ca idiot de sauter au cou de philchou en parlant d'eugenisme, d'elitisme de capitalisme etc...
Ces réponses sont aussi idiotes que la facon dont est compris la question.
Bien sur que d'interdire aux pauvres de faire des enfants c'est du n'importe quoi.
Mais faire 10 enfants quand on vit en ville et qu'on a qu'un smic pour faire vivre tout le monde, je trouve ca normal de s'arreter un instant et de se demander si c'est vraiment responsable ou non.
Je pense qu'il est important de pouvoir bien poser le pb avant de dénigrer complétement cette question.
1ere chose : Je ne dis pas qu'un riche élèvera mieux un enfant qu'un pauvre. De meme un riche n'élevera pas systématiquement mieux 10 enfants qu'un pauvre. Mais qu'on le veuille ou non et sans faire l'eloge du capitalisme ou de quoi que ce soit, notre société est ainsi faite que les 10 enfants d'un riche auront plus de chances de réussir leurs vie et d'atteindre un certain niveau de culture que les 10 enfants du pauvres.
NON PAS que les pauvres soient moins intelligents, mais tout betement parceque se cultiver ca coute cher, faire des etudes ca coute cher, découvrir d'autres univers, partir en vacances etc... tout ca ca coute cher.
Bien sur que des personnes issues de milieux pauvres sont devenus de grands hommes, mais cela reste exceptionnel. on sait bien que l'ascenceur social ne marche pas terrible en France.
Ne peut-on pas considérer qu'a partir d'un certain nombre d'enfant, on compromet leurs chances d'atteindre un niveau de vie supérieure dans leur vie d'adulte parcequ'on ne pourra pas leur offrir ce que coute l'ascenseur social ?
N'est-ce pas de la responsabilité des parents que de permettre a leurs enfants d'avoir une meilleure vie que la leur ? (je ne dis pas qu'on est forcement triste quand on est pauvre et heureux quand on est riche, mais tout betement pouvoir partir en vacances ca rend un peu plus heureux)
Je pense que c'est de la responsabilité des parents d'assurer un certain niveau de vie à leurs enfants.
Mais l'Etat peut-il interdire ou en tout cas desinciter les familles pauvres de faire trop d'enfants alors que c'est de la faute de l'Etat si l'ascenseur social ne fonctionne pas ?
Je ne le pense pas.
Je pense donc que ce n'est pas très responsable de faire tellement d'enfants qu'on ne pourra vivre qu'au crochet de l'Etat. Mais est-ce que l'on peut vraiment faire qqch contre ca ?
Entre une famille de 10 enfants avec 1 SMIC à Paris, en province, en banlieu ou à la campagne les situations sont totalement différentes. Comment déterminer un critère ?
Ce qui peut gener c'est que ces foyers vivent au crochet des autres via les allocs. Mais est-ce que les sommes versées à ce type de foyer sont-elles vraiment importantes ? ou sont-elles négligeables ?
auquel cas, chacun fait ce qu'il veut chez lui après tout.
Au final, je n'ai pas vraiment de réponse à cette question mais je la trouve interessante car elle en soulève beaucoup et notamment celle de la limite jusqu'à laquelle l'Etat peut aller dans l'intimité des gens et jusqu'ou il peut dicter leurs conduites. On reglemente beaucoup de choses à l'heure actuelles dans la vie quotidienne (interdiction de fumer, etc..), c'est donc intéressant de se poser ce genre de question.
On concluera peut-etre que ce n'est pas irresponsable de faire plein d'enfants quand on est pauvre mais je pense qu'a l'heure actuelle il est tres important de poser les problèmes jusqu'au bout et de voir tout ce que ca soulève plutot que de se limiter aux réponses toute faite de la morale bien pensante. On arrivera surement aux memes conclusions que cette morale, mais c toujours plus instructifs quand cela vient de son propre raisonnement, plutot que d'un simple copier coller de ce qu'on a lu ou entendu.
2007-02-18 08:37:11
·
answer #4
·
answered by nicolas r 3
·
2⤊
0⤋
mieux vaut 100 pauvres qui payent de la taxe et que l'on asservit qu'un riche qui peut aller ou il veut.
2007-02-18 07:09:11
·
answer #5
·
answered by sourireorange 5
·
2⤊
0⤋
Se retenir de donner la vie est à mon sens irresponsable !
Quel que soit le niveau socio-culturel il est souhaitable de pouvoir donner la vie.
Beaucoup d'enfant venant de milieux pauvres ont déjà prouvés dans le passé qu'ils pouvaient s'assumer et devenir d'illustres personnages.
A contrario bien des enfants de milieux aisés deviennent de véritables fripouilles.
A bon entendeur !
2007-02-18 06:05:58
·
answer #6
·
answered by music4spirits 3
·
2⤊
0⤋
beurk!! Les stériliser est une solution, et pendant qu'on y est, on stérilise les trisomiques, les nomades, les contestataires, les cigales. Bon, ca ira plus vite d'envoyer une bombe nucléaire sur toute la Terre. Puis sortir de son abri, et se suicider.
Si je devais entrer dans une telle logique, tu serais le premier pauvre que je sacrifierais.
2007-02-18 09:00:13
·
answer #7
·
answered by Gael 5
·
2⤊
1⤋
L'irresponsabilité des POUVOIRS à créer des pauvres, n'est ce pas le véritable problème?
Ta question est empreinte de pouvoir
cordialement
2007-02-18 06:32:22
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Allons-y pourquoi pas pendant que vous y êtes stériliser ce que vous appelez les pauvres.
2007-02-18 06:03:57
·
answer #9
·
answered by Puma 6
·
1⤊
0⤋
D'accord mais va expliquer cela á des miséreux qui survivent de jour en jour - c'est peine perdue.
2007-02-19 13:22:00
·
answer #10
·
answered by hma6hunyadi 4
·
0⤊
0⤋