English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Non je ne suis pas d'accord du tout. Les 35 heures n'étaient pas une mauvaise idée, c'était une bonne mesure. Dire que le travail est devenu coûteux en France à cause des 35 heures n'est pas exact, ce qui est devenu coûteux c'est de continuer à payer des avantages sociaux aux salariés sans aucun gain pour l'entreprise : RTT, formations, compte épargne temps etc..
N'aurait-il pas été plus juste de supprimer complètement le contrat à 39 heures, l'entreprise y aurait trouvé son compte en ne payant plus que le travail effectif ? Le salarié aussi qui aurait pu faire des heures supps payées en lieu et place de compensations RTT dont pour la plupart nous ne savons plus que faire car notre train de vie réduit à la portion congrue ne nous permet pas d'en profiter pleinement.

Alors honnêtement, votre avis ?

2007-02-17 21:33:19 · 8 réponses · demandé par Dream_it 4 dans Politique et gouvernement Politique et gouvernement - Divers

8 réponses

Les salariés passant aux 35 heures ont conservé leur salaire initial (payés 39 heures en ne travaillant que 35 heures) grâce à des subventions financées par la fiscalité nécessaire. Ces subventions coûtent à la collectivité 20 milliards d’euros chaque année nécessaire. Les chiffres les plus optimistes quant à l’effet des 35 heures, soit près de 400 000 emplois créés, sont donc à relativiser. En effet, ce coût fiscal équivaut à l’embauche d’au moins deux fois plus de personnes payées au SMIC, charges comprises. La réduction du temps de travail apparaît alors, non comme une perte nette, mais comme un réel manque à gagner, autant en terme d’emploi que de richesses.

Le coût des 35 heures est à relativiser quand on sait que les baisses de charges en questions ne sont plus conditionnées aux 35 heures. Ainsi, il faut plus parler de baisse de charges pour lutter contre le travail au noir ou accroitre la compétitivité des entreprises sans réel lien avec les 35 heures.

Parmi les effets des 35 heures sur la compétitivité des entreprises on peut noter :

- Un accroissement de coûts de main d'œuvre de 14,3%.
- Une profonde réorganisation des entreprises. Une partie des coûts supplémentaires ont donc été amortis par les gains de productivité, mais cette réorganisation a elle même eu un coût.
- Un effet de noria : les créations d'emploi ont porté sur des jeunes au salaire plus faible en début de carrière que celui des travailleurs remplacés.
Selon une étude comparative de l’INSEE portant sur la période, la compétitivité des entreprises ayant adopté les 35 heures, mesurée par la productivité globale des facteurs (capital et travail), n’a que faiblement reculé (de 3.7%) face aux entreprises restant aux 39 heures. On peut y voir une facilité d’adaptation des entreprises à ces nouveaux horaires, mais il ne faut pas négliger l’effet des allègements de charges accordés par l’État à ces entreprises, ainsi que le gel fréquent des salaires nominaux.

Les avis restent à ce jour partagés. Ainsi, l'augmentation du nombre de dépôts de bilan reste délicate à interpréter. D'après certains, il s'agit d'un effet des 35 heures, alors que pour d'autre il n'est qu'une conséquence d'un manque de compétitivité de quelques entreprises que le passage aux 35 heures n'a fait que révéler plus tôt.

La RTT a aussi eu un impact profond sur l'organisation quotidienne du travail: dans les entreprises l'exigence d'amélioration des performances a entrainé un recours généralisé aux nouvelles technologies avec une mise en compétition des individus, des ateliers, des établissements en terme de quantité et qualité de la production. La vie familiale a été affectée par les nécessités de flexibilité accrue.



La variabilité des horaires, l’atypicité des horaires de manière générale et son augmentation, la hausse des objectifs et l’impact défavorable de la RTT sur la rémunération influencent négativement beaucoup de français.

Dans le cas particulier des salariés assujettis à des heures supplémentaires, le passage aux 35 heures a pu se traduire par une baisse de revenus globaux lorsqu’une part de leurs heures supplémentaires n’étaient plus décomptées de la même façon.

Selon une étude de l'INSEE, le pouvoir d'achat des salariés en haut ou en bas de la hiérarchie sociale a progressé très légèrement, mais a stagné ou reculé en son milieu. En effet, le pouvoir d’achat des ouvriers a connu une hausse de 0.8% en moyenne par an (essentiellement liée à l’augmentation du SMIC). Ce taux a été de 1% pour les cadres, mais de seulement 0.2% pour les employés, tandis que les professions intermédiaires ont souffert d’un taux négatif, de –0.2%. Afin d’expliciter cette mauvaise progression du pouvoir d’achat, l’INSEE relève surtout une décrû continue des primes liée à la renégociation de leurs modalités au moment de la mise en place de la réduction du temps de travail.

D'autre part, des accords sur la RTT ont parfois été conclus en échange d'un gel des salaires nominaux sur plusieurs années, ce qui dans un contexte d'inflation, même modérée, signifie un recul des salaires réels et du pouvoir d'achat.

Mouais ! pas vraiment miraculeuse la loi sur les 35 Heures !
Ne payer que le travail effectif la porte ouverte à tous les abus...

2007-02-17 21:49:51 · answer #1 · answered by ? 4 · 0 0

L'économie est peut-être ruinée mais cela n'empêche pas les grosses Entreprises de faire des profits colossaux et pour corser le tout pour augmenter leurs pouvoirs de dé localiser.
Avant cela ne touchait que la Piétaille maintenant le Haut de gamme est touché (Informaticiens de Haut niveau, chercheurs dans toutes les catégories, surtout la clientèle de la Droite)
Aie.....aie. La secousse va être dure!!!!!

2007-02-18 05:56:52 · answer #2 · answered by JACQUES G 4 · 1 0

Tu comprends ils ont bilan pourri alors il leur faut bien un cache-sexe pour cracher (comme àleur habitude) sur les socialistes.

Ils ne veulent pas assumer leur échec total.

2007-02-18 05:37:37 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

21 milliards d'euros par an depuis son adoption !!!!!!!!!!

2007-02-18 05:36:59 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

les suisses sont mieux payés que les francais, mais ils travaillent plus que 35 heures

2014-05-13 03:25:56 · answer #5 · answered by Jean-Francois L 6 · 0 0

mathematiquement les charges sociales déjà les plus lurdes ont augmenté de 10 %.

de plus seules les administrations (qui ont embauché sans faire des efforts de travail) et les grosses entreprises (dont les salariés ont du faire le m^me trvail en moins de temps) étaient soumises à la loi. Les moyennes et petites en sont exclues.

c'est ça le socialisme ?

2007-02-18 12:31:55 · answer #6 · answered by titinu 4 · 0 0

non, ce serait exagéré comme bien des déclarations proférées ici

2007-02-18 05:37:57 · answer #7 · answered by mwouarf 7 · 0 0

ouvre les yeux et regarde autour de toi,nous somme a l'heure de la mondialisation!!!!!!!!!

2007-02-18 05:37:50 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers