English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

20 réponses

Vos réponses sont assez étonnantes. Beaucoup d'entre vous suggèrent d'aller voir dans les pays où règnent la dictature pour avoir une idée de ce que c'est. La question n'était pas de savoir si on était actuellement en dictature - ce à quoi la réponse est évidemment non - mais de savoir si le risque était plus grand avec Sarko qu'avec Berlusconi.

J'ai beaucoup aimé la réponse d'ABC et je suis complètement de son avis.

La comparaison entre Sarko et Berlusconi ne doit pas se faire au niveau de la politique mais plutôt au niveau des personnalités de ces deux hommes.

Et quand on voit la personnalité de Sarko à travers la campagne électorale, on s'aperçoit qu'il a les caractéristiques de quelqu'un qui pourrait (ce qui n'est pas non plus une certitude) devenir un dictateur.

Ainsi on peut citer :
- son arrivisme dont le degré est hallucinant. Il est prêt à tout pour accéder au pouvoir. Rien ne l'arrête : coups bas, démagogie poussée à l'extrême, récupération d'idées qui n'ont en principe rien à voir avec les siennes, etc...
- une mégalomanie évidente
- une certaine paranoïa
- l'instauration d'un culte de la personnalité
- les médias qui ne sont pas venus tous seuls derrière lui
- sa façon de séduire les foules et son art de la manipulation

La liste n'est sûrement pas exhaustive. Mais rien que ça, ça peut donner à penser qu'il y a un grand risque de le voir devenir un dictateur en cas d'élection.

2007-02-17 20:52:04 · answer #1 · answered by Katioucha Maslova 7 · 0 1

Sarko est plus petit, il est avocat, issu d'une famille hongroise qui a fui le communisme, fils d'aristocrate-légionnaire-publicitaire, c'est un mari trompé... il y a là un cocktail d'ingrédients toxiques qui en disent long: esprit de revanche, complexe de supériorité, phobies diverses, autoritarisme... en gros, comme dit J-F Kahn, il est fou.
C'est un futur démoctateur, genre Poutine.
Poutine va chercher les "terroristes tchétchènes" jusque dans les chiottes, Sarko passe la banlieue au karcher, ils ont en commun l'esprit sanitaire.
Berlu est plus proche de Chirac, bon vivant qui s'emmerde pas avec la morale, ce qui fait déjà bcp de mal au pays.

2007-02-18 04:16:45 · answer #2 · answered by Anonymous · 2 0

Sarkozy n'est pas vraiment un dictateur. Il est juste un imprécateur, et un diviseur de la France. Par contre comme Berlusconi, il a des liens très étroits avec les grands industriels, et les grands médias. Et il arrive à faire circuler en France une pensée unique, parfois un peu glauque, quand il s'agit de monter les "gens qui travaillent" et ceux que ne le font pas (le chômage est-il un choix pour tous les chômeurs de France? Je n'ai pas l'impression), les "jeunes de banlieue" contre les gens bien des centre-ville et des campagnes (alors qu'à mon idée la connerie est assez bien répartie sur tout le territoire! et les qualité aussi)

2007-02-18 04:22:47 · answer #3 · answered by mamie5962 4 · 1 0

Est-ce que la question veut aussi dire : "ne vous inquiétez-pas, Sarko n'est pas un dictateur, il est seulement comme Berlusconi, alors votez pour lui sans crainte" ? Sacré argument de vente !

2007-02-18 04:15:43 · answer #4 · answered by Philartordre 5 · 1 0

plus grands, je ne sais pas, moi je les place dans la même case.

2007-02-18 04:14:32 · answer #5 · answered by Anonymous · 1 0

la dictature à la Berlusconi que nous promet Sarkosy, ce n'est pas avec des chars, mais avec le controle des media.
on la voit déja dans la campagne.

C'est plus insidieux, mais bien réel (en réponse à ceux qui parlent d'aller voir dans une "vraie" dictature.

2007-02-18 04:14:28 · answer #6 · answered by Nicorette 6 · 1 0

il est plus malin

2007-02-18 04:11:30 · answer #7 · answered by philyodox 3 · 1 0

Pas très différent, en effet. Affairisme, manipulation des médias, "pipolisation" de la vie politique, revanchisme, corruption, banalisation de l'extrème droite...
Tout çela plane dans l'air en France comme cela a été en Italie.
Il est d'ailleurs probable que c'est cette vulagarité qui fait le succès des deux hommes.
Après la question est de savoir si le passage de Berlusconi aux "affaires" a été bénin ou pas pour l'Italie.
A mon avis Berlu les a mis dans la merde pour de nombreuses années...

2007-02-18 04:40:59 · answer #8 · answered by denisdiderotfr 6 · 0 0

Heureusement ce ne sont que ses copains qui sont à la tête des grands groupes de presse et pas lui , contrairement à Berlu qui était lui le patron des chaînes de télévision.
Néanmoins quand on voit la capacité de force de frappe du camp médiatique UMP, ça fait peur.

2007-02-18 04:23:35 · answer #9 · answered by Anonymous · 1 1

le principe de la gauche est de faire peur en agitant une éventuelle dictature de Nicolas Sarkozy, c'est méconnaitre grandement l'opinion de la rue, qui a très envie d'avoir un homme à poigne à la tete de l'Etat pour remettre de l'ordre dans la baraque (voir les résultats de Le Pen en 2002 qui sont très significatifs), le mot dictature est agité sans cesse, mais les français sont assez intelligents pour savoir que si leurs libertés individuelles seraient préservées, celles de voyous et des fraudeurs de toutes sortes seraient bien plus menacées...c'est leur conception de la dictature, et c'est comme cela que ça se passera. La diabolisation d'un candidat a exactement l'effet contraire sur l'opinion que ce qu'ils en espèrent, c'est un effet boomerang...

2007-02-18 04:16:33 · answer #10 · answered by umpetfieredeletre 6 · 1 1

Tout simplement parce que Sarko n'est pas Berlusconi, qu'il est beaucoup moins démocrate, que les Italiens avaient déjà connu une dictature, et qu'ils sont beaucoup moins moutonisés que nous!!!!!

2007-02-18 04:15:46 · answer #11 · answered by did 6 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers