Encore une exeption française ? Partout en europe, le président de la république est au second plan,. En italie c'est le président du conseil qui dirige, en Espagne et en Angleterre c'est le 1er ministre, en Allemagne c'est le chancelier etc etc ...Et pourtant dans ces pays cités , il y a aussi un président de la république , ou un roi ! Mais officiellement on ne les voit jamais dans les grands sommets politiques ! En France nous avons ce "couple " bizarre Président / 1er Ministre ! ça me fait bien rire ! Qu'en pensez vous ??
2007-02-17
19:00:50
·
8 réponses
·
demandé par
Angelo
2
dans
Actualités et événements
➔ Actualité et événements - Divers
je pense que tu as raison mais chaque pays a besoin d'un président de la république pour diriger le pays donner des lois et des ordres pour le bien d'un pays c'est ça le role d'un président
2007-02-17 19:20:51
·
answer #1
·
answered by Marguerite 4
·
0⤊
0⤋
Un question doit s'appuyer sur un minimum de culture.
Nous n'avons rien à envier aux autres, et réciproquement (sauf que certains pays se réclament de parties notre passé)
Lire l'histoire et lire la Constitution. actuelle.
C'est aussi la France qui a proclamé la République suite à 1789 !
La France s'est doté d'un régime français qui n'a pas la prétention d'être la copie des autres pays et heureusement.
C'est démocratiquement que la Constitution de la 5ème, puis l'élection du Président au suffrage universel ont été adoptés.
Notre régime n'est pas immuable, et se révisera dans le temps quand il le faudra, mais certainement pas pour copier d'autres.
L'italie a un régime purement parlementaire + président du conseil qui en découle )= c'est un régime extrèmement instable,
comme l'était celui de la 4ème république, incapable de vraiment gouverner.
L'allemagne est aussi un régime "parlementaire" et le chancelier est désigné par le parti (ou la coalition) élue ; de plus l'Allemage est une république fédérale (avec des gouvernements et assemblées par "lands"). D'autre part avant c'était une dictature (3ème reich)
La Grande Bretagne est un monarchie constitutionnelle.
Idem l'Espagne dont le régime actuel succède à une dicature cause d'une guerre civile.
Et les USA ? C'est un régime présidentiel. Et la Chine : Une dicature, et la Russie : un président et proche d'une dictature. Le Japon a un Empereur + un régime "parlementaire" désignant le ^premier ministe.
Et.... dans le monde beaucoup de pays préféreraient notre régimes à leurs dictatures sanglantes.
C'est pourquoi je ne rigole pas de mon pays et de ses institutions, au contraire j'en suis fier, et heureux d'y vivre.
2007-02-18 03:29:37
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Moi c'est les autres pays qui me font rire et c'est à eux qu'il faut demander pourquoi ils élisent un Président de la République? Ce que tu décris a exister en France avant De Gaulle. Tu n"as pas connu Coty ?
2007-02-18 03:11:32
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Le président de le République oui c'est important, c'est lui qui représente ton pays , il est pas parfait mais on doit bien être représente par une personne, au moins en France tu peux choisir, vote déjà ce sera bien. En France on choisi ce n'est pas des hautes instances qui nomme un ministre qui va te représenter, tu peux ne pas ^être satisfait mais de toute façon nous français ne sommes jamais content.
2007-02-18 03:08:28
·
answer #4
·
answered by Ferrie M 2
·
1⤊
0⤋
Bonjour :
le débat est très loin d'être à limage de la société, il n'y a pas de débat, c'est pourquoi j'ai pris l'initiative d'être candidat à l'élection présidentielle de 2007. Je vous propose si vous le désirez bien évidement, de vous rendre à l'adresse suivant :http://danyange74.rmcinfo.fr oû vous pourrez y lire mes propositions, mon programme, et mes analyses, vous lirez également qui je suis et d'où je viens, vous ne manquerez pas j'en suis sur de me contacter lorsque vous aurez pris connaissance du contenue de mon blog...
très respectueusement.
Mr Rivière Daniel.
2007-02-18 04:45:29
·
answer #5
·
answered by danyange74 2
·
0⤊
0⤋
c'était mieux quand il y avait un roi ?
pas d'élection tous les 5 ans, le roi s'occupait de problèmes de son pays, et il le faisait avec l'appui de Dieu (le dieu des chrétiens bien sur) Comment imaginer qu'il puisse le faire avec l'appui du dieu des musulmans.
Alors toujours d'accord pour supprimer les élections?
2007-02-18 03:37:30
·
answer #6
·
answered by Jean-Francois L 6
·
0⤊
0⤋
tout à fait d'accord avec toi, je serais plutôt pour l'option espagnole, hollandaise, danoise : un monarque constitutionnel.
2007-02-18 03:27:36
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
nimporte koi
2007-02-18 03:43:50
·
answer #8
·
answered by roch225 3
·
0⤊
1⤋