English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

8 réponses

Ce sont deux concepts économiques nés avec la révolution industrielle à la fin du 19ème siècle.
Le capitalisme a précédé le communisme.
1 Le capitalisme:
La production a grande échelle et au cout le plus faible est une condition du progrès humain et de l'amélioration des conditions de vie. Les industries pour croitrent et améliorer leur productivité ont besoin de financement; ce financement est assuré par des investisseursqui doivent tirer bénéfices de leur investissement. Dans une économie artisanale, celui qui produit de ses mains dans son atelier ou vend dans son commerce un bien en tire tous les bénéfices. Dans une économie capitaliste, les bénéfices doivent être partagés entre ceux qui produisent le bien (les ouvriers, salariés...), ceux qui possèdent le moyen de production (les patrons) et ceux qui ont investi dans l'entreprise et poss!èdent le capital; Toute la difficulté de ce système est que la répartition entre ces trois acteurs n'est pas naturellement juste mais découle de rapport de pouvoir.
2 Le communisme:
Idéologie basée sur les travaux du philosophe Marx. Marx estime qu'il n'y a que deux classes économiques dont les interêts s' affrontent. D'une part ceux qui detiennent les moyens de productions et de financement: "les bourgeois ou capitalistes" de l'autre ceux qui produisent et travaillent "Le prolétariat". Invaraiablement et depuis toujours la classe dominante tente d'instaurer des sytèmes politiques et des normes sociales afin de maintenir le prolétariat en état de soumission. Celui-ci tente pourtant vainement de se libérer de cette soumission. C'est ce que les communistes appellent "la lutte des classes". Selon eux seul une "révolution" renverssant le pouvoir bourgeois et confiant la propriété des moyens de production collectivement à toute la société aboutira à cette libération du prolétariat. Les modalités de cette révolution changent selon les courants communistes (insuréction armée pour les léninistes, subversion du système bourgeois pour les trotskystes...).
Pendant une période transitoire, la société doit être dirigée par une instance représentant les interêts du prolétariat et s'assurant de la disparition du pouvoir bourgeois; cette période est appelée dans l' idéologie marxiste la "Dictature du Prolétariat"; l'instance dirigeante étant le Parti Communiste.
Dans l'idéal marxiste, durant cette période les hommes sont lentement transformés (rééduqués) jusqu' à "l'avénement d'un homme nouveau" exempt de toute cupidité et ne portant plus d'interêt que pour la collectivité.
Voilà grossièrement resumées les idéologies capitalistes et communistes.
il n'est pas très compliqué de voir que le capitalisme est un système économique injuste et que le marxisme/ communisme est un système qui mène invariablement à la dictature d'un parti unique, obligatoirement totalitaire puisqu'il cherche à transformer la nature humaine.
Des deux systèmes le plus mauvais s'est disqualifié de lui-même en faisant au passage quelques dizaines de millions de morts.

2007-02-17 15:15:43 · answer #1 · answered by Le prisonnier 4 · 1 0

le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le communisme, c'est l'inverse ;-)

2007-02-17 17:10:43 · answer #2 · answered by ? 6 · 1 0

le capitalisme : exploitation de l'homme par l'homme

le communisme : l'inverse

2007-02-18 04:33:38 · answer #3 · answered by titinu 4 · 0 0

Demander à Buffet !

2007-02-17 19:09:02 · answer #4 · answered by Maxime 4 · 0 0

De vieilles notions du XIXème siècle qui nous emmerdent la vie en 2007.

2007-02-17 17:10:54 · answer #5 · answered by Yvan Hoe 4 · 0 0

c'est une idée de Marx et les autres le communisme le capitaliste
c'est naturellement tout un chacun

2007-02-17 15:01:36 · answer #6 · answered by gabriel b 2 · 0 0

Communisme : on partage les biens , alors que Capitaliste,
c'est idem, mais en " moins fort "....Dans les 2 cas, les + riches,
aident les plus pauvres...

2007-02-17 14:40:50 · answer #7 · answered by ? 7 · 0 0

Capitalisme: culte de la personnalité et du profit personnel,
Communisme: utopie qui consiste de mettre tout le monde au même niveau dans tous les domaines...

2007-02-17 14:38:31 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers