English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Philosopher, c'est douter. (Montaigne)

2007-02-17 11:29:46 · 30 réponses · demandé par Anonymous dans Arts et sciences humaines Philosophie

30 réponses

Lire n'est pas suffisant.

Il faut aussi - comprendre,
- savoir s'exprimer
- avoir des idées.

Le statut de philosophe est detérminé par la société.
Le fait qu'une personne se déclare philosophe n'a pas de valeur si elle n'est pas reconnue en tant que tel par la société.

2007-02-17 11:41:11 · answer #1 · answered by ? 5 · 2 0

Je pense que la meilleure façon de devenir philosophe, c'est de ne ne pas lire les grandes oeuvres.

Un esprit neuf permet de se poser les bonnes questions. Philosopher, c'est aimer la sagesse, c'est aimer se questionner, c'est aimer trouver ses réponses. Nul besoin d'avoir lu pour savoir penser.

2007-02-19 00:04:27 · answer #2 · answered by Saïd H 2 · 2 0

Il existe 3 types de philosophes:
le crétin: qui sais qu'il ne sais rien, Descartes.
le sage: qui sais se taire après avoir pensé, Lao Tsé.
et l'érudit: qui en lisant des livres croit savoir penser, BHL le mari d'Arielle Domballe.

Les philosophes de nos jours sont ceux qui font de longues études sur les bouquins des autres et qui dans les leurs citent volontiers Voltaire ou Rousseau.
Le mot "grand" qui leur est accolé n'est qu'une appellation commerciale signalant qu'ils ont fait un fort tirage.

Tu commences mal en citant Montagne...

Car en fait la philosophie, tu en fait tous les jours, comme M. Jourdan, sans le savoir: en TE posant des questions et en y apportant TES réponses.

2007-02-17 20:06:03 · answer #3 · answered by foxy_steel 2 · 2 0

Même sans philosopher ,sans lire on philosophe ,la lecture des oeuvres des grands philosophes ne fait que consolider notre esprit critique ,notre pensée sur certaines choses ...dis-toi que tu es philosophe et tu le devient sur le coup sans lire ces oeuvres dont tu parles.Dans ces oeuvres il n'y a que des pensées des hommes (philosophes) et ta façon de voir les choses peut s'opposer à la leur ,alors il n'a rien à part des idées qu'il emet et toi tu en emets alors tu es philosophe sans le savoir ,sauf que tu ne te suffis pas ,parce que tu te comparais à d'autres philosophes ,et tu te rebaisses ...en croyant que leur pensée est meilleure que la tienne...

2007-02-24 16:14:01 · answer #4 · answered by ntab n 1 · 1 0

Tout le monde est un peu philosophe,la poule aussi fait les offes (philisophe)pardon fait les oeufs,enfin je crois que tout individus qui pense et raisonne et qui donne son propre avis est philosophe .

2007-02-21 12:25:32 · answer #5 · answered by mike-senior 2 · 1 0

Je dirais plutôt "être en devenir", créer des concepts qui nous ouvrent des voies, qui nous poussent à l'éveil de nous même et de ce qui nous entoure. Pour cela, je ne connais pas de plus grande littérature que celle que l'on écrit chaque jour, à tâtons, en vivant.

La littérature des autres peut éclairer, mais elle égare aussi, voire nous maintient dans des ornières desquelles il est souvent difficile de sortir.

Je pense qu'il est primordial de ne pas abuser des références, non pas pour le questionnement ou les quelques satisfactions qu'elles peuvent susciter en nous mais pour le pas, la marche qu'elles ont l'abile pouvoir de nous faire prendre.

Internaute de ce début de nuit, je vous souhaite de créer, de créer des concepts, des peintures, des amitiés, de sonder toute la profondeur qu'il y a en vous et dont aucuns textes ne parle abilement...s'en approche peut-être...je préfère en douter.

En dedans de nous s'ouvre la voie des possibilités.


Bonne nuit,
Ben.

2007-02-19 19:03:55 · answer #6 · answered by Ben 2 · 1 0

Cela peut inspirer de façon dirigée,mais on l'est généralement très naturellement,par la force des choses!

2007-02-18 19:19:39 · answer #7 · answered by tgué 7 · 1 0

je pense que non, ce n'est pas des choses à apprendre par coeur pour placer dans une discussion, et à ressortir facilement..

il faut analyser, savoir prendre du recul et comprendre, c'est pas super évident quand m^me la philo ! et puis surtout c'est pour soi ou pour aider, ça sert pas à étaler !

Perso, j'adore la philo, mais je ne suis pas une philosophe !

et ce n'est pas que des vérités, chacun à la sienne, être philosophe, c'est déjà savoir penser par soi-m^me , enfin je pense.. donc peut-être que je suis..., non ! :)

2007-02-17 19:41:27 · answer #8 · answered by karioka 2 · 1 0

Catégoriquement NON! Par "simple" logique: qu'auraient pu lire les premiers philosophes?
Par réflexion: ce ne sont pas les livres qui font le philosophe mais l'observation de l'environnement de l'homme, la soif d'apprendre(la connaissance,donc aussi les livres, la mémoire et autres supports), la perception de soi(connais-toi toi-même...)mais également la participation à l'élaboration d'un projet humain sans laquelle toute érudition serait vaine.

2007-02-25 12:29:05 · answer #9 · answered by froid d'enfer 2 · 0 0

Non, je ne le pense pas. La philosophie doit, par la réflexion, nous éclairer sur ce que nous vivons en nous permettant de prendre de la distance, de nous dévoiler la complexicié des choses que nous pensions être simple...La Vie est première, la philo un éclairage.

2007-02-24 10:19:13 · answer #10 · answered by schubert 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers