Non mais c'est extrement simple :
Il y a ceux qui sont Français de coeur, de valeurs, de culture et ceux qui ne le sont qu'avec "des papiers".
Et qu'on le veuille ou non le soucis est là. La différence est que toutes les "immigrations" du passé (polonais, italiens, portuguais, espagnols etc) se sont faites avec des gens qui avaient une unité de valeurs, de culture, de religion. Et ces gens se sont intégrés, ils ont donné des prénoms français à leur enfants (très souvent dès la premier génération), ils ont vécu souvent misérablement, sans aides sociales et malgré tout ils se sont intégrés. Ils n'ont jamais cherché à ce que le pays s'adapte à eux, ils se sont adaptés au pays.
Aujourd'hui il faut se rendre à l'évidence que nous avons à faire à une autre catégorie d'immigrés, une autre mentalité, une culture radicalement différente, des valeurs différentes, et des gens qui viennent dans un seul et unique but : profiter des avantages sociaux qu'ils ne trouvent nulle part ailleurs. Ils viennent pour vivre ici, comme "au bled". N'entendent faire AUCUN effort et qui par contre entendent "EXIGER" papiers, soins, scolarité, logement... Entendent faire accepter les piscines non mixtes, les salles de prière dans les hopitaux, les gynécologues femmes, les cantines "sans porc", les mosquées etc etc etc.
Et force est de constater que les problèmes découlent de là.
2007-02-17 12:23:38
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
2⤊
3⤋
Moi perso, je suis un français de souche car je ne me connais aucun ancêtre non-français (sur au moins 5 générations du côté de mon père, et dix!!! du côté de ma mère).
Autant dire que ma culture familiale est 100% française, pas de maison de campagne en Italie ou d'histoire portugaise.
2007-02-17 11:07:13
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
6⤊
2⤋
Français de souche , qqn qui parle le français sous la douche.
2007-02-17 11:05:21
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
7⤊
3⤋
moi je suis français de issu de l émigration de père brésilien et de mère portugaise , petit fils de espagnol et marocaine.
Mais je peut dire je suis un enfant du monde avec tout ces nationalités.
je suis fier d'être français et je ne vois aucun différence avec les français de pure souches parce on ais tout d'une mémé espèces 'humaine'. On aime tous la mère patrie la France
2007-02-17 11:35:57
·
answer #4
·
answered by Teixeira Jean paul 3
·
3⤊
1⤋
Ces expressions ne se basent souvent que sur l'apparence. Je ne suis pas française de souche puisque j'ai un grand père italien et une grand mère allemande mais parce que j'ai la peau blanche et bien jamais on ne me demandera mes origines.
2007-02-17 11:22:16
·
answer #5
·
answered by ? 5
·
4⤊
2⤋
un francais de souche il n y a presque plus grand chose,issu de l immigration,tu as un prototype en la personne de sarkosy,pour l integration,c est simple que tu renie ta religion,ta culture,et tous le reste.
2007-02-18 01:30:10
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
Vous posez deux problèmes très différents :
1) intégration : ce que l'on demande à des étrangers désirant la nationalité française ; c'est à dire le respect de leur pays d'adoption, de ses lois et des habitants qui y étaient avant (quelle que soit l'origine de ces derniers). De nombreux étrangers sont venus, au cours des temps ; ils ont accepté de bon gré de se plier à la constitution française, ont élevé leurs enfants dans l'amour de ce pays devenu leur, ils ont participé activement à son essor économique et ont pris les armes pour le défendre contre l'envahisseur. Ces gens-là sont français à part entière, et personne ne leur conteste ce droit inaliénable.
2) un français "de souche" est quelqu'un dont les ancêtres ont bâti ce pays, au fil des siècles (son histoire, ses coutumes...) ;
. un français issu de l'immigration, comme son nom l'indique, est un étranger (ou d'ascendance étrangère récente) qui est arrivé d'un autre pays et a demandé d'acquérir la nationalité française.
Regardez le "grand" Zidane, celui sans qui la France ne serait pas ce qu'elle est... ! Français de deuxième (ou troisième...)génération, il a eu ce cri du coeur, en serrant la main de Boutéflika : "Je suis fier d'être Algérien" ! voilà un exemple flagrant d'un français issu de l'immigration !
2007-02-17 21:52:59
·
answer #7
·
answered by Anthéa 7
·
2⤊
1⤋
Bizzarre moi qui croyais que la France etait habitée par une population soutenue depuis le néolithique, maintenant on n'apprends qu'en fait elle est peuplée que depuis 100 ans et que par des allogenes! ou sont parti tous ceux qui habitaient avant? disparu.....
un français de souche et un français dont la majorité de ses ancetres sont du terroir et/ou ayant adopté la culture du pays,par le temps et l'usage
2007-02-19 09:49:13
·
answer #8
·
answered by Balls Breaker 5
·
0⤊
0⤋
Evidemment qu'il n'y a pas de definition puisque donner une definition est taxé de "racisme" alors comment veux tu quun homme politique dise ceux ci sont francais et ceux ci non?
Moi javais proposé sur Q/R (mais je me suis fais pas mal insulté) que tous ceux dont les parents ne sont pas né en France et qui ont commis un déli ou qui n'ont pas d'emploi pendant plus de 2 ans se voient retirer la nationalité francaise. Pour moi il faut travailler toute sa vie et respecter la loi pour gagner la nationalité. Le mariage et le droit du sol de doivent pas le donner car cela entraine des tas de derives.
2007-02-17 20:34:59
·
answer #9
·
answered by JMLP 2
·
2⤊
2⤋
Est issu de l'immigration celui qui se déclare ressortissant de son pays d'origine quand ça l'arrange (Johnny Hallyday, 1922 ).
2007-02-17 13:02:18
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
2⤊
2⤋
un français issu de l'immigration est comme son nom l'indique un enfant né de parents qui ont immigré en france, un français de souche est né de parents de souche française mais en fait on est tous des immigrés cela remonte à plus ou moins loin mais je suis sûr qu'on est tous des immigrés
2007-02-17 11:07:18
·
answer #11
·
answered by Anonymous
·
4⤊
4⤋