English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

et aussi quelle est sa position sur l'adoption d'enfants par un couple gay ?

2007-02-17 09:21:00 · 9 réponses · demandé par Edouard D 4 dans Politique et gouvernement Élections

9 réponses

« Une union civile, conclue à la mairie, ouverte aux homosexuels, comportant des droits équivalents à ceux ouverts par le mariage, j’y suis fermement favorable.

Le mariage, pour moi, c'est un homme et une femme. Je plaide pour le respect réciproque. Réciproque, cela signifie que les familles traditionnelles méritent aussi d’être entendues et défendues.

L'adoption par des couples homosexuels, on en parle trop souvent en faisant fi des réalités. Aujourd'hui, en France, quelque 300 000 enfants sont élevés par des couples homosexuels. Que se passe-t-il pour ces enfants si l’homme ou la femme qui en est responsable - l’adoptant - vient à disparaître ? Il faut créer un lien de reconnaissance de la compagne ou du compagnon qui partage la vie de l’enfant, participe à l’élever.

Je ne suis pas favorable à une adoption plénière par deux personnes du même sexe, car l'adoption, c'est la filiation, et ce serait donc accepter qu'un enfant ait deux pères, ou deux mères, ce qui pose un problème.

En revanche, l'adoption simple, qui est aujourd'hui ouverte à un célibataire, devrait l'être aussi à chacune des personnes homosexuelles vivant en couples. Sans entraîner un lien de filiation, elle crée un lien d’éducation, de succession. L’adoption simple permet donc d’apporter une solution concrète, non une réponse idéologique.

Les préventions vis-à-vis de l’homosexualité et des droits des homosexuels, qui subsistent dans notre société, sont une tare qui doit être combattue sans relâche.

Je refuse que l’orientation sexuelle d’une personne célibataire candidate à l’adoption soit alléguée pour lui refuser l’agrément. Lorsque j’étais en charge de telles décisions, président du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques, j’ai veillé à ce qu’il n’en soit jamais tenu compte.

La diversité des situations des familles devra mener, dans l’intérêt des enfants, à une réforme de l’autorité parentale : permettre, avec l’accord des parents biologiques, un partage de l’autorité parentale avec un tiers, dans des conditions plus larges que celles actuellement prévues par la loi. »

2007-02-17 09:58:45 · answer #1 · answered by Mr Monsieur 4 · 0 0

« Je suis pour une union civile qui permet à des couples homosexuels d’avoir les avantages en terme de transmission. [...] Ils sont 30000 enfants élevés dans le seul cadre d’un couple homosexuel. [...] Je suis que pour dans ce cas-là, on puisse reconnaître le lien entre l’enfant et le deuxième parent. »
Bayrou, lors de l'émission A vous de juger du 15/02.

En gros:
- pas de "mariage", mais une "union civile" qui ouvre les mêmes droits que le mariage.
- pour l'adoption, il me semble qu'il est pour une système d'adoption simple par le parent qui n'est pas le parent biologique; elle crée avec l'enfant un lien d’éducation et de succession, mais pas de lien de filliation.

2007-02-17 17:41:24 · answer #2 · answered by According to me... 2 · 1 0

Si vous désirez connaitre le programme politique de Bayrou, rendez vous sur son site, c'est le seul candidat à avoir mis en ligne une centaine de propositions.

Concernant l'homoparentalité : http://www.bayrou.fr/propositions/homoparentalite.html

2007-02-17 17:39:21 · answer #3 · answered by Maki 1 · 1 0

Il n'a pas parlé de mariage mais de pacte d'union civile qui permettrait la reconnaissance de l'union par l'administration et que les biens de l'un soient transmis à l'autre en cas de décès notamment.

Pour l'adoption de l'enfant il s'est prononcé également en faveur de la reconnaissance de la double maternité (ou paternité si l'un des deux est le père biologique et légal) ; je connais pas sa position sur l'adoption par couple gay à proprement parler, c'est un sujet qui mélange plusieurs "problèmes".

2007-02-17 17:33:08 · answer #4 · answered by bigjim 6 · 1 0

Il est pour un "pacs amélioré" et la "reconnaissance" du 2eme parent...

2007-02-17 17:30:57 · answer #5 · answered by thecowchat 2 · 1 0

Il s'est assoupli: pour une union civile, et pour l'adoption simple et pour une reconnaissance officielle du lien entre enfant et le conjoint de son parent biologique (=entre enfant et compagnon du père/compagne de la mère) .

Et franchement vu le nombre de mariages hétéro qui capotent (si tu me permets l'expression), on évite peut-être aux gays et lesbiennes de faire la même connerie...mais je conçois très bien la volonté d'être égaux/ales en droit avec les hétéros.

signé "un bi, ambidextre et centriste"

2007-02-17 17:41:50 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

on s'en fout

2007-02-17 17:24:25 · answer #7 · answered by Lefuneste 5 · 1 1

j'espère qu'il accepte l'adoption d'enfants par un couple gay

2007-02-18 16:38:23 · answer #8 · answered by Chocolat 7 · 0 1

Contre le mariage, contre l'adoption position clair nette et précise

2007-02-17 17:26:53 · answer #9 · answered by AKASHA 7 · 0 2

fedest.com, questions and answers