Ma question n'est en aucun cas une provocation. Je vois Pétain de façon très négative mais, récemment, un jeune Yahoo QRiste m'a envoyé des messages persos très agressifs parce qu'un de mes commentaires sur cet homme l'avait visiblement blessé. Il semblait outré.
Je fais donc appel à vous, les jeunes. Comment le voyez-vous ? comment considérez-vous son action ? Et pour les plus politisés, considérez vous Pétain comme un "martyr qui s'est sacrifié pour la France" ou comme un collaborateur que la politique nazie n'a pas gêné le moins du monde.
Pas d'insultes dans vos questions. Je veux simplement savoir si les jeunes générations se font une idée du personnage et si cette idée paraît en accord avec les miennes.
2007-02-17
07:51:12
·
10 réponses
·
demandé par
palezo
3
dans
Arts et sciences humaines
➔ Histoire
Mouloudrachid, calmos. Je peux dire Pétain comme je peux dire De Gaulle, Roosevelt ou Churchill. Les personnages liés à l'histoire peuvent être nommés par leur seul patronyme.
2007-02-18
05:44:08 ·
update #1
Pétain était un collaborateur des Nazis, point barre
2007-02-17 08:50:24
·
answer #1
·
answered by The Xav identity 6
·
2⤊
2⤋
Je me suis offert (vieux bouquin) le livre intitulé "plaidoiries pour le Maréchal Pétain". Ce sont les plaidoiries de ses trois avocats.
Je récupere bientot les minutes de son procès.
D'abord, tu peux dire Maréchal Pétain et non pas seulement Petain. Ce titre, il ne l'a pas usurpé comme d'autres. Verdun, c'etait lui et le retour au calme apres les mutineries de 1917, c'est encore lui faisant cesser la boucherie voulue par Nivelle et Mangin (attente des americains et des chars).
Apres guerre, il fut notamment en Espagne chez Franco (pas par un fasciste....) par Leon BLUM car il etait considéré comme un republicain (aucune activité lors du 6 fevrier 1934).
Alors, à plus de 80 ans, avec sa gloire, il decide sciemment avec joie de collaborer avec le petit caporal boche et son ideologie national-socialiste.... ???
Il est évident que les ideologues qui osent soutenir cela sont des gens de mauvaise foi, voire pire.
Il a certainement pensé que sa personne pouvait offrir un minimum de protection aux francais. D'ailleurs, il a obtenu de Hitler des concessions, notamment une zone libre.
Ceux qui hurlent contre lui auraient peut etre préféré que la France soit considéré comme un Gau (avec un gauleiter à sa tete comme la Pologne....) ????
Demandons aux polonais s'ils sont satisfaits de cette solution... ???
Alors maintenant, a-t-il eu, au final, raison de faire ce qu'il a fait ??
La situation aurait-t-elle été meilleure sans lui ??? Seulement avec Laval et les ultra collaborationnistes, l'ancien communiste Doriot et l'ancien socialiste Deat ???
La milice aurait elle été plus "gentille" et la deportation des juifs aurait-elle été inexistente ??? Peut etre mais peut-etre pas.
En tous les cas, il ne meritait pas au vu de l'accusation dans son proces le tombereau d'insanités répandues sur lui par le procureur et le pouvoir politique de l'epoque gaullo, socialo communiste.
2007-02-18 09:48:09
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
Je ne pensent pas qu'ils en pensent grand chose (comme d'ailleurs également une bonne part de leurs ainés), hélas, sauf à répéter ce qu'ils ont entendus sur TF1 (au mieux), comme sur Papon, l'Abbé Pierre ou Diams ou Dieudonné.
On voit où nous mène le naufrage de l'école, l'inculture et l'absence de réflexion critique constructive.
2007-02-17 15:58:17
·
answer #3
·
answered by mwouarf 7
·
2⤊
0⤋
Pétain représentait depuis 14-18 l'image d'une France victorieuse, c'était un héros, enscencé par les Français.
Pour moi, lorsqu'il prit la tête de l'Etat Français, on s'est servi de lui, il était agé, il fallait calmer les Français, leur donner une image saine, tandis que dans l'ombre le gouvernement Français préparait la collaboration.
Je doute qu'il ai eu un rôle quelconque, pour moi on s'est servi de lui et de son image.
Comment un type peut un jour être le vainqueur de la bataillede la Marne, un soldat qui a combattu les allemands, et l'autre jour, être un collabo envers ces mêmes allemands qu'il avait combattu, il y a quelques chose d'illogique.
Je le répète pour moi on s'est servi de lui! je suis donc peu enclin à le condamner, bien que ma famille ait été déporté pour tiziganisme.
2007-02-18 12:14:39
·
answer #4
·
answered by Manush 4
·
1⤊
0⤋
petain etait un francais comme les autres qui a du subir la volonte nazie le grand degaulle l a comdanne en revenant en france dans le sillage des americains a chacun ses heros
il n y a jamais eu de collabo en france que des resistants c est connu
2007-02-17 18:02:01
·
answer #5
·
answered by lebacq n 4
·
2⤊
1⤋
Le maréchal est à la fois le vainqueur de Verdun en 14-18, et le chef du régime de Vichy, responsable de la collaboration allemande pendant la seconde guerre mondiale. J'espère que les jeunes s'intéressent à leur vie actuelle, y compris les grands enjeux de la société d'aujourd'hui en relayant ce détail au niveau de tous ceux qui constituent l'Histoire.
2007-02-17 16:05:31
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
le pétain de 14/18, n'est pour moi qu'un militaire durant une guerre atroce.
Le pétain de 39/45 est quelqu'un qui a fait un très mauvais choix (la collabo) et qui s'est malheureusement trop appliqué dans sa démarche.
Mais j'avoue que ma connaissance de ce personnage est un peu floue.
2007-02-17 16:00:04
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Je suis toujours très partagée est j'ai tendance à voir les points de vue de tout le monde .dans une discussion. Je trouve passionnant d'explorer les motivations des personnages historique, donc j'essaye toujours de comprendre .. ce qui influence bien sûr ma réponse ici !
Autant je me représente le Pétain héros de Verdun, qui devait penser faire ce qu'il avait à faire pour protéger la France .. Autant je vois le Pétain qui a vendu son pays. Il ne pouvait pas ne pas savoir ce que faisait les Nazis, et il ne pouvait pas croire que ce régime laisserait la France en pays libre. Il agissait en connaissance de cause. Peut-être ne voyait-il pas d'autre solution, peut-être pensait-il faire de son mieux et ce qu'il y avait de mieux pour la France. Je le vois surtout de façon très négative.
Ce qui me fait le plus peur, c'est la façon dont la France l'a suivi, faisant confiance à sa réputation sans réagir de façon critique à ses actions.
2007-02-18 09:04:16
·
answer #8
·
answered by girlinthemoonwithroses 2
·
0⤊
0⤋
il ne faut pas être grossier môssieur!
ne parlons pas de putains, mais de péripatéticienne, fille de joie, prostituée, poule, courtisane, femme de mauvaise vie, femme publique, cocotte, gourgandine, professionnelle....
c'est tout ce que j'ai en magasin....
2007-02-17 15:57:29
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
Moi je vais au lycée (pour ne pas dire mon âge) et je déteste ce gars.
2007-02-17 16:43:40
·
answer #10
·
answered by Gianluigi Buffon 4
·
1⤊
3⤋