English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

3 réponses

Bonsoir
L'acide chlorhydrique est un acide fort, il va être neutralisé en même temps que la première acidité de la'cide phosphorique.
Pour mettre en évidence ce premier point équivalent il faut utiliser l'hélianthine.La zone de virage de l'hélianthine est facilement repérable grâce à sa couleur orangé qui correspond à un pH compris entre 3,1 et 4,4.

La deuxième acidité de l'acide phosphorique est plus faible, elle sera repérée par le virage de la phénolphataleine. La zone de virage de la phénolphtaléine est repérable à sa couleur rose violacée qui correspond un pH compris entre 8,2 et 10.
N'ajouter la phénolphtaleine (2 gouttes) qu'après avoir dépassé le premier point équivalent.

Tu trouveras de belle photos en couleur de ces virages sur le site que je donne en référence.

A l'aide des volumes correspondants, il n'est pas difficile de calculer les concentrations de l'acide chlorhydrique et de l'acide phosphorique.

La préparation des indicateurs est classique (toujours en très faible concentration, mais je ne m'en rappelle pas par coeur).
Voila , j'ai trouvé les détails sur le site indiqué en référence.:

Phénolphtaléine :
Dissoudre 1 g de phénolphtaléine dans 100 mL d’alcool éthylique à 95°. A employer à la dose de 1 à 2 gouttes en l’ajoutant à la solution acide que l’on désire titrer, la solution alcaline connue étant dans la burette.

Hélianthine (méthylorange) :
Se prépare en dissolvant 20 mg de l’acide libre dans 100 mL d’eau distillée bouillante. Laisser refroidir et filtrer. On peut aussi parti du sel de sodium dont on dissoudra 22 mg dans 100 mL d’eau distillée. Ajouter 67 mL d’HCl N/10. Laisser reposer et filtrer. A employer en faible quantité (1 à 2 gouttes) de manière à avoir une coloration jaune.

PS : salut à toi Oh Frenchbaldman.

2007-02-17 09:48:15 · answer #1 · answered by Daniel Alexandre 5 · 2 0

Les pka de l'acide phosphorique sont 2,2 ; 7,2 et 12,3. Le premier pKa n'est pas trés utilisable car trop proche de 0 (pas précis)
Il te faut un mélange de deux indicateurs. Un qui vire vers 4.7 (2.2+7.2)/2 et l'autre vers 9.8 (7.2+12.3)/2 .

Ainsi au premier virage, tu aura neutralisé tout l'acide chlorhydrique et la première acidité de l'acide phosphorique (il reste que du H2PO4- dans le milieu) Le volume équivalent en soude te donne donc le nombre de mol des acides (nHCl+ nH3PO4)

Au deuxième virage tu aura neutralisé la deuxieme acidité de l'acide phosphorique (il reste que du HPO4 -- dans le milieu)
En faisant la différence entre les deux volumes équivalents tu accèdes donc au nombre de mol de H3PO4

Plus qu'à faire la différence et tu as nHCl

Donc je recommande un mélange de bleu de bromocrésol (pka 4,8) et de phénolphtaléine (pka 9,0).

Le mélange passera de jaune au bleu, puis bleu à violet

PS: Tracer la courbe de pH permet de comprendre ce qui se passe plus facilement.

2007-02-17 18:12:36 · answer #2 · answered by templar5555 3 · 2 0

Vois ce lien au sujet du dosage volumétrique du mélange d'acide phosphorique et d'acide chlorhydrique. Merci aux deux contributeurs précédents. Bonjour à Daniel depuis Paris.

2007-02-18 01:50:50 · answer #3 · answered by frenchbaldman 7 · 1 0

fedest.com, questions and answers