1 Définitions
Le placebo est une substance inerte délivrée dans un contexte thérapeutique.
Le placebo est une substance généralement commercialisée dont, soit l'efficacité n'est pas démontrée scientifiquement (homéopathie, certaines substances phytothérapiques acides aminés, antiasthéniants etc ...), soit l'indication ne correspond pas à l'indication officielle.
2007-02-17 06:56:57
·
answer #1
·
answered by ? 4
·
0⤊
1⤋
Le paradoxe est dans la présentation. Le placebo en question est -il présenté comme pouvant soigner ou prevenir de quelque maladies humaines.( C'est même un peu plus compliqué que ça mais résumons) Si c'est le cas c'est un médicament, si ce n'est pas le cas ce n'est pas un médicament. Son efficacité réelle n'a rien à voir dans son appellation de "médicament" ou non. L'AMM est tout à fait autre chose et est réservée aux spécialités.
2007-02-24 14:50:40
·
answer #2
·
answered by gaspy p 2
·
0⤊
0⤋
Le principe du placebo c'est qu'on sais pas que c'est un placebo...donc ça peu pas être marqué sur la boite...
Mais il est claire que certain médoc sur le marché n'on pas d'effets statistiquement significatifs différent du placebo ... (mais j'dirai pas les noms sinon ça casse tout !)
2007-02-19 08:29:51
·
answer #3
·
answered by K 6
·
0⤊
0⤋
S'il y avait "placebo" sur l'étiquette d'un médicament, cela signifierait qu'il n'est pas un placebo. Joli paradoxe, non ?
En effet, s'il y a la mention "placebo", les patients sauraient qu'il ne contient aucun principe actif, et l'effet placebo ne fonctionnerait plus.
2007-02-18 12:51:16
·
answer #4
·
answered by zorglub 3
·
0⤊
0⤋
Perrinou, il est beau ton texte de P1 ou ESI...
90% de la guérison par l'écoute... laisse moi rire! Tu comptes soigner le VIH ou les cancers de cette facon?
Pour la question: Impossible que le mot "placebo" figure sur l'emballage du médicament!
Pour qu'un placebo fonctionne (40% des effets des médicaments sont du aux effets placebo) la personne doit croire qu'elle prend un vrai médicament actif... Si elle sait que c'est une pilule de sucre, ca risque de ne pas fonctionner!!!
Quoique... si on vend du placebo en Chine, ca risque d'etre efficace
2007-02-18 11:03:52
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
perrinou : et si tu parlais de choses que tu connais!!
l'utilisation d'un placebo dans les essais thérapeutiques c'est pour la comparaison avec un principe actif qui doit faire mieux sinon il n'obtiendra pas d'AMM.
les essais thérapeutiques n'ont pas à faire de la place à l'écoute du patient; ça c'est le job du médecin prescripteur
2007-02-17 18:43:28
·
answer #6
·
answered by Lefuneste 5
·
0⤊
0⤋
C'est un bobard. Quelle naïveté, j'le crois pas!
2007-02-17 14:41:57
·
answer #7
·
answered by mwouarf 7
·
0⤊
2⤋
un médicament placébo n'est en réalité pas un médicament, pkoi veux tu t'en procurer????
2007-02-17 14:41:21
·
answer #8
·
answered by meliiinda 3
·
0⤊
2⤋
Coucou,
Je n'ai pas entendu de quoi tu parles, mais le sujet m'intéresse.
Je ne comprends pas comment on peut noter sur une boite que c'est un placebo.
A vrai dire, la médecine occidentale accorde une grande importance à la maladie et au médicament.
Cependant, il serait bon de se pencher sur le patient, et non sur sa maladie.
En effet, le fait d'être écouté et compris par son médecin, et d'avoir son réconfort, son soutien, c'est déjà 90% de la guérison.
Lors de teste en "double aveugle", on a fait prescrire par des médecins des médicaments placébo (les médecins croyaient en de vrais médicaments), les patients ont pris le traitement recommandé (sans non plus savoir qu'il s'agissait d'un placébo), et "tout le monde s'est senti mieux")
Je me permets de faire cette petite remarque car beaucoup de gens pensent que placébo = zéro, alors qu'au contraire, ce sont certainement d'excellents "médicaments".
Bonne soirée à toi
Perrine
Christa,
Merci de tes infos. Cependant, c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup, et sur lequel je me suis renseignée. Aussi, je t'assure effectivement que le placebo n'a pas d'effet "chimique", mais que si il est distribué par quelqu'un qui y croit (placebo vient du latin "je te plairais") et pris par quelqu'un qui y croit, à un effet, non pas directement mais indirectement, et c'est la que la confiance qu'on peut avoir dans son médecin est primordiale.
Les essais fait en double aveugle n'ont pas été fait dans le cadre d'une amm, seulement par des scientifiques "chercheurs", en dehors de toute comparaison avec un véritable médicament
Guyeux,
Je crois que je me suis très mal exprimé! Si il y a écrit placebo sur une boîte, (placebo ou non), c'est complètement crétin!
Je n'entends pas soigner les cancers avec l'écoute du médecin, mais si vous étiez tous un peu plus curieux, vous vous seriez peut être renseignés avant de me descendre en flèche, sous prétexte que je parle du rôle du médecin dans la guérison du patient. Avez vous songé au fait que des tas de gens vont voir un psy (chologue) pour aller mieux, et qu'un psy ne donne jamais de médicaments (il n'en a pas le droit).
Bien a vous.
Perrine, un peu énervée de voir que certains n'ont pas l'esprit très large. Je ne vous demande pas de me suivre, mais d'accepter l'opinion de chacun.
2007-02-17 14:58:53
·
answer #9
·
answered by perrinou 6
·
0⤊
3⤋