English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Est ce que vous sauriez si les isolants utilisés pour protéger une pièce des nuisances extérieures sont les mêmes que ceux qui empêchent les nuisances de sortir d'une pièce close ?
( cf la nuance entre isolation acoustique et absoption acoustique )
Si qqun est ingénieur ou travail dans ce domaine cela m'interresse particulièrement pour els recherches que 'jentreprends actuellement dans le cadre de mon TIPE ( je suis en PC au lycée du Parc de Lyon )

2007-02-17 06:33:10 · 4 réponses · demandé par Anonymous dans Sciences et mathématiques Chimie

4 réponses

j'ai pas comprit bien la question

2007-02-17 09:26:06 · answer #1 · answered by bσbɧαkiɱσs® 7 · 0 0

isolation : absorbtion - réverbération

le but est le meme mais les configurations différentes. Un mur anti bruit ne cherche pas à absorber le bruit, mais le reverbere vers le haut ( un endroit où la nuisance est moindre ) donc avec des matériaux réverbérant. En intérieur si tu favorises la réverbération ,,, il va y a voir de l'echo. donc la c'est plutot de l'absorbion qu'il faut privilégier. dans les deux cas c'est de l'isolation accoustique.

et puis se mettre le plus pres de la source de nuisance. ( mur extérieur si c'est de bruits extérieurs , ....)

2007-02-18 23:33:21 · answer #2 · answered by claude t 5 · 0 0

il n'y a pas de difference entre empecher des sons de sortir et les empecher de rentrer. si mes souvenirs sont bons, il faut differencier les matieres pour l'isolation ou c'est principalement la masse qui influe.et ceux qui "absorde le son qui est deja passé". une source sonore fait plus de bruit dans une piece qu'en plienne nature à cause de la reflextion sur les murs. mettre des matieres absorbante sur les murs (style chambre anechoique) revient à se rapprocher d'une source suspendue dans le vide.
Je sais pas si j'ai ete tres clair et bon courage...

2007-02-18 08:03:35 · answer #3 · answered by zammak 1 · 0 0

En principe oui, ce sont les mêmes, pour des bruits de mêmes caractéristiques, fréquences, intensité... (une machine à l'intérieur et la même à l'extérieur), mais... (il y a beaucoup de "mais"), ce ne sera pas valable pour une sono à 120 db dans une pièce et le bruit de la rue. Il y a "plus" qu'une nuance entre transmission et absorption;
Transmission est un transport de vibrations alors pour l'absorption, on empêche les ondes de se réfléchir en les piègant et en multipliant les surfaces d'impact, structures alvéolées (voir chambre sourde où sont faites les mesures acoustiques).
Le sujet est trop complexe et demande un développement plus important, il existe un grand nombre d'ouvrages à ce sujet, faciles à se procurer, voir si tu ne peux pas télécharger.

2007-02-18 03:34:17 · answer #4 · answered by mabya 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers